Honda Odyssey - Sur la défensive

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Autrefois la référence de sa catégorie, la Honda Odyssey peine à cacher son âge chez les fourgonnettes. En effet, la totalité de la concurrence s’est renouvelée tandis que le constructeur japonais n’a pas fait évoluer son modèle en profondeur. Face à l’Odyssey, on retrouve le duo Grand Caravan/Pacifica chez Chrysler, la Kia Carnival (anciennement Sedona) mais surtout la redoutable Toyota Sienna, l’épouvantail du segment.

Les gros moteurs V6 et la traction avant étaient la norme il y a quelques années, mais on constate désormais une évolution importante. La traction intégrale, très prisée des acheteurs québécois, est disponible avec les Sienna et Pacifica. Celles-ci permettent également d’opter pour une version hybride, même si la Toyota est la seule à combiner les deux sur un même modèle. De son côté, la Pacifica hybride est avantageuse puisqu’elle est la seule à pouvoir être branchée, avec une cinquantaine de kilomètres d’autonomie électrique dans les meilleures conditions.

Face à cette redistribution des cartes, Honda joue l’attentisme. Sous le capot, pas d’hybridation à l’horizon et la puissance est toujours transmise aux roues avant. Dans l’absolu, le V6 de 3,5 litres demeure un modèle du genre. Ce moteur est toujours plaisant à conduire grâce à ses 280 chevaux et 262 lb-pi. Souple, performant avec une belle allégresse à haut régime, le V6 n’a aucune difficulté à mouvoir l’Odyssey y compris lorsqu’il est chargé.

Gourmand mais pratique

Mais cela se fait au prix d’une consommation de carburant élevée. Ressources naturelles Canada annonce 12,2 L/100 km en ville et 8,5 L/100 km sur la route. Toutefois, dans la vraie vie, il est difficile de descendre sous les 14 ou 15 L/100 km en ville et sous les 10 L/100 km de moyenne.

Pour vous donner une idée, une Honda Odyssey peut consommer deux fois plus de carburant qu’une Toyota Sienna hybride à traction, dont les cotes s’établissent à 6,5 L/100 km sur la route et 6,6 L/100 km en ville. Si vous roulez beaucoup en agglomération et que votre kilométrage annuel est important, la différence est loin d’être négligeable.

Sur la route, la fourgonnette japonaise demeure agréable à vivre au quotidien. Grâce à une suspension prévenante, les occupants sont bien préservés même sur une chaussée mal revêtue.

L’insonorisation donne satisfaction, tous les membres de la famille pouvant se parler sans souffrir du bruit ambiant, même à vitesse d’autoroute. Et avec le système Cabin Talk, il est possible d’utiliser un micro relié à un haut-parleur à l’arrière du véhicule, ce qui évite d’avoir à crier pour se faire entendre des enfants assis dans la dernière rangée.

La qualité de finition est satisfaisante, tout comme l’aménagement intérieur, où l’on peut agencer la disposition des sièges selon ses besoins. Dans la deuxième rangée, le système Magic Slide permet de faire coulisser chaque siège pour séparer deux enfants qui se chicanent. Et pour transporter des objets volumineux, sachez qu’en rabattant les deux rangées de sièges, vous bénéficiez de presque 4 000 litres de contenance, et d’un espace suffisant pour disposer des panneaux de 4x8 pieds bien à plat.

Enfin, un hayon électrique à hauteur réglable est également livrable en option. Une fonctionnalité pratique si vous stationnez dans un endroit restreint ou si votre espace souterrain est un peu bas de plafond.

Combien ça coûte?

Si vous magasinez un véhicule, il ne vous aura pas échappé que l’inflation galopante a fait grimper les prix de bien des modèles. Du côté de l’Odyssey, Honda mise sur un nivellement par le haut de sa fourgonnette, en proposant une version EX bien dotée en entrée de gamme, mais pas vraiment donnée. Avec un prix de base supérieur à 45 000 $, on s’éloigne du véhicule familial accessible…C’est encore plus vrai lorsque l’on jette un œil aux taux d’intérêt qui rendent l’achat à long terme moins intéressant.

Et plus on monte en gamme, plus les prix grimpent, avec un sommet à plus de 60 000 $ pour le modèle Black Edition qui fait son entrée en 2023 : insertions noires (comme son nom l’indique), jantes de 19 pouces peintes de la même couleur, sellerie en cuir avec des surpiqûres contrastantes et éclairage d’ambiance rouge. Pour ce prix, on profite aussi d’un équipement pléthorique dans l’habitacle, de tout le raffinement possible, ainsi que de tous les systèmes de sécurité active intégrés.

Mais avec des mensualités approchant les 1 300 $ (financement de 60 mois) c’est une dépense conséquente pour un véhicule bien conçu mais tout de même vieillissant. Sans parler de son coût d’utilisation quotidien plus élevé que les Pacifica et Sienna hybrides. Bref, vous l’avez compris, pour Honda il est temps d’électrifier sa fourgonnette pour revenir faire la course en tête d’un segment qui a beaucoup évolué ces dernières années.

Feu vert

  • Habitacle spacieux et bien conçu
  • Moteur performant
  • Modèle fiable et éprouvé

Feu rouge

  • Pas de version électrifiée
  • Pas de rouage intégral
  • Moteur gourmand
  • Prix élevés

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires