Genesis GV70 - Perturbateur de VUS allemands

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

S’il existe une catégorie de véhicules où la concurrence est forte, c’est assurément celle des VUS compacts de luxe. Un secteur où se trouve près d’une vingtaine de joueurs, qui tentent tous de tirer leur épingle du jeu.

Naturellement, les joueurs allemands performent toujours efficacement, au même titre que les Acura RDX et Lexus NX. Or, ces constructeurs ont manifestement sous-estimé les qualités d’un p’tit nouveau, le Genesis GV70. Sans fracasser des records de ventes, il a jusqu’ici fait couler beaucoup d’encre. Parce qu’il est splendide, mais aussi, parce que sûr bien des aspects, il se positionne avantageusement face à la concurrence.

C’est donc avec un premier véhicule dans ce segment que Genesis mérite aujourd’hui le titre de Meilleur achat de sa catégorie que le Guide de l’auto lui accorde pour une deuxième année consécutive. Le GV70 constitue un vent de fraîcheur, bien qu’il ne soit offert qu’avec deux options mécaniques à essence… pour le moment.

300 ou 375 chevaux

Comme il se doit, mais surtout parce que la concurrence allemande le propose, Genesis offre le choix d’une motorisation à 4 ou à 6 cylindres. Les variantes d’entrée de gamme renferment ainsi un moteur turbocompressé de 2,5 litres de 300 chevaux, la seconde option étant un V6 turbocompressé de 375 chevaux. Deux motorisations qui n’ont hélas pas la verve des mécaniques d’un Audi Q5 ou SQ5, pourtant moins puissants sur papier. Sans être amorphes, disons que ces mécaniques ne donnent pas l’impression de délivrer tous les chevaux annoncés. Cela dit, le 4 cylindres est sans équivoque l’option qui nous semble la plus intéressante. Parce qu’elle répond de façon plus instantanée aux commandes du conducteur, et parce que son poids inférieur permet d’obtenir un bien meilleur équilibre. Un facteur qui affecte l’agrément de conduite comme le comportement du véhicule.

En optant pour le V6, vous aurez bien sûr l’avantage d’une puissance supérieure, mais que vous n’exploiterez qu’à très grande vitesse, la réponse initiale étant plutôt décevante. Cette mécanique s’accompagne de jantes de 21 pouces, tout simplement trop grandes pour composer adéquatement avec notre réseau routier. Sur la route, la grande beauté du GV70 repose cependant en son extraordinaire rigidité structurelle. Le VUS est à ce point solide et bien ficelé qu’on le croirait construit d’une seule pièce. Le sentiment de sécurité qui l’accompagne est donc égal, voire supérieur à celui de la concurrence allemande.

Transport et préparation inclus

Chez Genesis, les prix annoncés incluent toujours les frais de transport et de préparation. Ainsi, même si les prix affichés peuvent parfois surprendre, sachez qu’ils incluent des montants qu’il vous faudra ajouter ailleurs. En examinant les différentes versions, nous sommes d’avis que les modèles 2.5T Advanced Plus ou Prestige sont les plus attractifs. Bien sûr, ils n’offrent pas quelques-uns des éléments de grand luxe retrouvés sur les modèles huppés, mais le rapport équipement/prix est certainement plus attrayant. Considérez d’ailleurs qu’à l’inverse de la concurrence, le GV70 n’est pas accompagné d’innombrables options qui font grimper la facture vers des sommets ridicules. Vous n’aurez en fait qu’à choisir parmi les 12 teintes extérieures, pouvant s’agencer à différents habillages intérieurs. À ce sujet, chez Genesis, il y a un choix de teintes comme jamais vous n’en aurez vu dans l’industrie, sauf peut-être du côté de Bentley. Chapeau!

Abritant de surcroît un magnifique poste de conduite à la fine pointe de la technologie, le GV70 en met donc plein la vue. À bord, on ne lui reprocherait qu’une assise qui ne s’abaisse pas suffisamment pour le conducteur, de même qu’un écran central qui, bien que tactile, est trop éloigné du conducteur, obligeant ce dernier à intervenir via la molette rotative placée sur la console. Sachez également que la vocation du GV70 n’est pas nécessairement celle d’un véhicule familial, ne procurant conséquemment pas le même espace à l’arrière qu’un Acura RDX.

Tout compte fait, le GV70 représente une sérieuse menace pour ses rivaux. Mentionnons aussi sa garantie de base de cinq ans incluant l’entretien et un service de voiturier à domicile avec véhicule de courtoisie lors des entretiens mécaniques. Et comme si ce n’était pas assez, Genesis prépare une version entièrement électrique du GV70. Alors, à tous les acheteurs de VUS compacts de luxe habituellement tentés par une marque allemande, nous vous conseillons cette fois d’enlever vos œillères et d’aller faire l’essai d’un GV70.

Feu vert

  • Design magnifique
  • Comportement routier
  • Qualité de finition/choix de teintes
  • Garantie de base de 5 ans avec entretien inclus

Feu rouge

  • Puissance discutable
  • Réglage de l’assise du conducteur à revoir
  • Réponse à l’accélérateur + poids (V6)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires