Toyota RAV4 - Une gamme complète

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Avec le RAV4, Toyota fait flèche de tout bois puisque la marque japonaise le propose en plusieurs moutures , soit à motorisation thermique traditionnelle, hybride classique et hybride rechargeable. Le RAV4 est rapidement devenu un succès, dès le lancement de la génération actuelle. Et l’arrivée subséquente de la version Prime du RAV4 a permis au constructeur de faire du rattrapage en ce qui a trait à la motorisation hybride rechargeable.

En effet, si Toyota a été le pionnier de la motorisation hybride avec la Prius en 1997, il en est arrivé beaucoup plus tardivement à la motorisation hybride rechargeable. Si Toyota doit maintenant prendre ce train en marche, c’est pour se conformer à des normes environnementales toujours plus strictes. Le RAV4 Prime s’inscrit donc dans cette démarche, mais il est malheureusement livré au compte-gouttes et les clients doivent patienter pendant plus d’un an avant d’en prendre possession…

De tous les RAV4, la variante Prime est la plus performante du lot avec une puissance combinée de 302 chevaux. Le quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson travaille de concert avec les moteurs électriques pour assurer des accélérations très vives et des reprises convaincantes. Ces moteurs sont alimentés par une batterie de 18,1 kWh, laquelle peut être rechargée en 4 heures et demie lorsque le véhicule est branché à une borne de niveau 2. La recharge peut même se faire avec une prise de 110 volts, mais cela prend 12 heures. Toyota annonce une autonomie de 68 kilomètres en mode électrique, il est cependant possible de faire mieux. En raison de la localisation de la batterie, le volume du coffre est réduit d’une centaine de litres par rapport aux autres versions.

Comportement routier aseptisé

Le RAV4 Prime, comme toutes les autres variantes de la gamme, n’adopte pas un comportement routier inspiré. Si l’agrément de conduite est au sommet de vos priorités, mieux vaut regarder du côté des Mazda CX-5 et CX-50 qui sont les références de la catégorie pour ce qui est de la dynamique. Au volant du RAV4, on sent que sa structure est très rigide et son comportement demeure prévisible et rassurant. Le niveau de confort est très bon, sauf lors des accélérations vives alors que la sonorité du moteur thermique devient intrusive. L’essai d’un RAV4 Trail, pour les fins d’un match comparatif, a aussi permis de constater que la direction manquait de précision et de vivacité, et que ses aptitudes en conduite hors route sont plus limitées si l’on ne sélectionne pas l’ensemble TRD Hors Route optionnel (4 900 $). Bref, peu importe la version, le comportement routier est sensiblement le même, avec une emphase mise sur la douceur de roulement.

Le RAV4 a un look plutôt costaud, les déclinaisons plus cossuespeuvent être équipés d’un toit de couleur contrastante qui donne un bel effet, et l’ajustement des panneaux de carrosserie est précis. La dotation de série augmente selon le choix de la version, de LE à Limited, et les groupes d’équipements proposés en option sont bien structurés, ce qui ajoute à la grande variété de la gamme, en plus des diverses motorisations.

L’habitacle affiche un look générique, et la seule concession à la modernité est la présence d’un écran central tactile faisant 8 ou 10,5 pouces, selon la version, ou encore le second écran remplaçant le bloc d’instruments en 2023. L’agencement est très fonctionnel, mais manque un peu de raffinement par rapport à d’autres véhicules plus récents.

#cablegate

Malheureusement, la réputation de fiabilité de Toyota en a pris tout un coup puisqu’un important problème a été soulevé sur les modèles 2019 à 2021 des RAV4 (Hybride et Prime). Il s’agit de la corrosion du câble à haute tension alimentant le moteur électrique monté à l’arrière. Sur certains véhicules, la dégradation était à ce point avancée qu’il devenait impossible de circuler. Le hic, c’est que le remplacement de ce câble n’était couvert que par la garantie de base de 3 ans ou 60 000 km, et non par la garantie du groupe motopropulseur de 5 ans/100 000 km ou celle du système hybride de 8 ans/160 000 km.

Des clients ont donc été contraints de dépenser entre 6 500 et 7 000 dollars pour faire la réparation nécessaire... Pourtant, à notre avis, ce câble est une composante du système hybride et les réparations devraient être couvertes par la garantie s’y rattachant. Toyota stipule qu’une nouvelle pièce a été produite afin de corriger ce problème sur certains modèles 2021, sur les 2022, et sur ceux à venir. Évidemment, il faudra attendre que ces véhicules atteignent un certain kilométrage pour voir si le problème a été corrigé.

Feu vert

  • Gamme complète
  • Comportement routier sûr et prévisible
  • Version Prime efficace
  • Consommation faible (Hybride et Prime)

Feu rouge

  • Disponibilité limitée de la version Prime
  • Problème connu du câble à haute tension (Hybride et Prime)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires