Chevrolet Camaro - Talentueuse mais condamnée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Il y a dix ans, la Camaro connaissait un succès tel qu’elle déclassait la Mustang sur le marché américain. La renaissance de ce modèle était considérée comme une véritable réussite, alors qu’elle survenait peu de temps après la faillite du constructeur. Hélas, Chevrolet n’aura pas su faire perdurer cet engouement très longtemps. L’an dernier, les ventes ne représentaient qu’à peine que 25% de celles de 2012, la Mustang ayant d’ailleurs été trois fois plus populaire en 2021. Alors, que s’est-il passé?

En vérité, il semble que la cause d’impopularité de la Camaro découle depuis quelques années du désintérêt de GM à véritablement pousser le produit. Assemblée à l’usine de Lansing au Michigan où sont aussi construites les Cadillac CT4 et CT5, la Camaro n’est fabriquée qu’en très petite quantité. D’ailleurs, à celui ou celle qui souhaiterait aujourd’hui passer une commande pour ce modèle, nous lui souhaitons bonne chance. Il se pourrait que cette voiture ne soit jamais produite. Cela explique d’ailleurs la très forte valeur des modèles d’occasion, qui n’ont tout simplement pas déprécié depuis trois ou quatre ans. Par exemple, une Camaro SS 2019 payée 55 000 $ et qui afficherait aujourd’hui 30 000 km au compteur vaut encore le même montant. Quant aux versions ZL1, elles ne font que grimper en valeur chaque jour. Un véritable placement, comme c’est aussi le cas avec sa principale rivale, la Ford Shelby GT500.

Une avalanche de versions

Bien que la disponibilité de la Camaro soit limitée, Chevrolet continue de proposer plus de 30 combinaisons possibles pour 2023. C’est-à-dire, six versions (2LT, 3LT, LT1, 1SS, 2SS et ZL1), lesquelles peuvent ensuite se décliner en coupé ou en cabriolet, avec dans certains cas, différentes options mécaniques, incluant un choix de transmission. Une voiture qu’on prend plaisir à configurer en ligne sur le site web du constructeur, et qu’on peut d’ailleurs accessoiriser abondamment.

Bien sûr, certains se moqueront des Camaro dotées de moteurs à 4 ou 6 cylindres. Un non-sens aux yeux des puristes qui pourraient toutefois être étonnés de ce que ces mécaniques peuvent offrir comme rendement. Évidemment, le moteur 2 litres ne vrombit pas comme un V8. Mais dans une version 2LT avec ensemble 1LE (groupe de performance), il effectue un boulot remarquable, bouclant le 0 à 100 km/h en plus ou moins 6 secondes. Une voiture vendue sous les 40 000 $ proposant un agrément de conduite à ce prix, voilà qui est difficile à battre!

Les performances plus sérieuses débutent cependant avec les V8. Avec le moteur atmosphérique de 455 chevaux offert dans les modèles LT1, 1SS et 2SS, ou bien entendu, avec l’incroyable V8 surcompressé de 650 chevaux de la version ZL1. Une mécanique difficile à exploiter à 100%, à moins d’avoir de vrais talents de pilote, bien que la voiture soit véritablement talentueuse sur circuit. Surtout si vous optez pour l’ensemble Performance sur Piste ZL1 1LE, qui en plus de quelques changements esthétiques, ajoute à la voiture des amortisseurs et barres stabilisatrices réglables de même que des pneus de taille 305/30R19 à l’avant et de taille 325/30R19 arrière. Un bolide dont la facture oscille à ce moment autour des 82 000 $, mais qui à ce prix demeure sans égal en matière de performance.

Envie d’un bolide de performance pure? Considérez à ce moment l’ensemble 1LE, qui vous offrira sièges Recaro, suspension à amortissement magnétique, freins Brembo, différentiel à glissement limité électronique et pneumatiques de haute performance. Un ensemble qu’il vous faut cependant éviter si vous privilégiez les balades du dimanche, puisque ce dernier rend la conduite plus radicale et certainement moins confortable.

La dernière

Évidemment, la Camaro vient avec son lot de petits désagréments. À commencer par une épouvantable visibilité, surtout avec le modèle cabriolet lorsque le toit est en place. Également, avec une finition très ordinaire, surtout lorsque vous montez en gamme pour débourser des sommes dignes de véritables voitures de luxe. En contrepartie, il s’agit d’une sportive très agréable, étonnamment maniable et d’une grande fiabilité. Une voiture dont les coûts d’entretien sont d’ailleurs symboliques face à la compétition, sauf bien sûr avec les versions 1LE/ZL1 qui requièrent un nouveau jeu de pneus tous les 10 000 à 12 000 km.

Les rumeurs veulent malheureusement que cette génération de la Camaro soit la dernière. Un modèle dont la carrière s’achèverait sans doute en 2024. Chose certaine, voilà une voiture souvent regardée de haut, mais qui possède de véritables qualités sportives, peu importe la gamme convoitée. Un modèle de base qui sur le plan dynamique, n’a certainement pas à rougir devant une Mustang, alors qu’à l’opposé, une version ZL1 peut facilement tenir tête sur circuit à une majorité de déclinaisons de la Porsche 911. C’est tout dire.

Feu vert

  • Rapport prix/performance
  • Voiture agile et très solide
  • Moteur V8 savoureux
  • Dépréciation pratiquement nulle

Feu rouge

  • Visibilité horrible
  • Finition moyenne
  • Disponibilité problématique

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires