GMC Hummer EV - Le grand paradoxe

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Autrefois symbole militaire et vedette de grands films d’action à succès, puis ensuite domestiqué au milieu des années 2000 sous le signe de l’opulence carburant à la liberté à l’américaine, le Hummer renait une fois de plus. Mais maintenant, c’est sous l’égide de la marque GMC, et avec un groupe motopropulseur entièrement électrique.

Celui qui engloutissait 25 litres aux cent kilomètres s’est débarrassé de sa dépendance aux énergies fossiles. Cependant, avec sa carrure balèze et son poids astronomique de plus de 9 000 livres, il penche vers le paradoxe par rapport aux autres VÉ, mettant carrément de côté le coefficient de traînée, l’aérodynamisme et la légèreté pour prioriser l’excès tous azimuts.

Des performances qui défient les lois de la physique

Que ce soit en configuration camionnette ou utilitaire, l’extrême itération de la plate-forme électrique Ultium de General Motors se trouve au cœur du Hummer EV. Elle comprend jusqu’à trois moteurs électriques (deux à l'arrière et un à l'avant) reliés à une gigantesque batterie. Dans la variante First Edition, cette batterie a une capacité utile de 212,7 kWh et fait pencher à elle seule la balance à plus de 3 000 livres, soit à peu près le poids d'une Mazda3.

La puissance varie selon la déclinaison, culminant jusqu’à l’Édition 1, qui ne développe pas moins que 1 000 chevaux et 1 200 lb-pi de couple. Cette déclinaison offre également la meilleure autonomie, soit 530 kilomètres sur une charge. D’ailleurs, GMC affirme qu'il est possible de gagner 160 kilomètres en 12 minutes lorsque l’on branche le Hummer sur un chargeur de 350 kW, une performance qui varie bien sûr selon le climat.

Avec jusqu’à 1 200 lb-pi de couple livrés sur-le-champ au tarmac, les accélérations fournies par le Hummer dépassent l’entendement, surtout lorsque l’on considère la posture du colosse de fer. Dans le Hummer, la fonction départ canon se nomme affectueusement WTF, soit l’acronyme pour Watts to Freedom. Une fois activée, le Hummer EV abaisse sa suspension et canalise de façon foudroyante les électrons vers ses moteurs pour passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

L’une des qualités étonnantes du Hummer, c’est qu’il est un routier extraordinaire. Le confort de roulement est impressionnant pour un véhicule qui vante des qualités hors route aiguisées. Et si vous le croyez maladroit pour la ville, détrompez-vous. La direction arrière peut pivoter jusqu'à 10 degrés à l'arrière, donnant au Hummer EV un rayon de braquage aussi étroit que celui d'une voiture compacte.

Cette qualité se retrouve d’ailleurs au cœur de la fonction "Crab Walk", l’un des multiples outils de l’arsenal hors route du camion. Elle permet au Hummer EV de rouler littéralement de côté dans les sentiers à basse vitesse, pour éviter des obstacles lorsque le sentier est trop étroit pour manœuvrer. S’ajoute à ceci un sélecteur complexe de modes de conduite qui recalibrent une panoplie de facettes de la conduite, ainsi qu’un différentiel verrouillable électronique à l’avant et à l’arrière. Mais tout ceci fonctionne de manière totalement différente que sur un véhicule à moteur à combustion. Par exemple, le système 4x4 n’est pas relié mécaniquement de l’avant à l’arrière, et les moteurs électriques à l’arrière simulent le verrouillage du différentiel (qui est techniquement virtuel). De fait, les manœuvres en conditions hors route s’effectuent hautement plus rapidement, donnant au conducteur un excellent contrôle sur le sentier.

Un palace à l’américaine

Dans la cabine du Hummer EV, on retrouve un amalgame de robustesse et de raffinement. Au centre du tableau de bord se trouve un écran massif de 13,4 pouces qui abrite le système d'infodivertissement de GMC, une interface étonnamment intuitive, accompagné d’un bloc d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces. Mais contrairement à la majorité des nouveautés électriques qui débarquent sur le marché, les concepteurs de GMC ont pris soin de laisser quelques commandes et leviers analogiques pour conserver l’essence « mécanique » du Hummer. Bien que l’espace et le confort ne manquent pas, notre modèle d'essai était équipé du toit amovible qui comporte beaucoup de joints, laissant ainsi pénétrer les bruits du vent sur l’autoroute. Ça, combiné au vrombissement des corpulentes pneumatiques hors route, créait un environnement quelque peu bruyant.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Malgré toutes ses compétences d’aventurier, le terrain de jeu du Hummer EV sera la ville et la banlieue, avec à son volant des acheteurs qui ont déjà plusieurs voitures extravagantes à leur actif. Le Hummer EV nous a impressionnés sur tous les angles, mais il est un grand paradoxe en soi. Il carbure aux technologies vertes et zéro émission, toutefois il les utilise à une telle outrance qui frôle l’inefficacité, ce qui nous fait remettre en question sa pertinence dans un contexte où l’on tente de faire plus avec moins. En contrepartie, il donne un bon avant-goût de ce que General Motors peut faire en termes d'électrification.

Feu vert

  • Style et caractère fidèles à l’insigne Hummer
  • Performances surprenantes
  • Technologies avancées

Feu rouge

  • Consommation hors-norme
  • Utilité questionnable

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires