Toyota 4Runner - À l'aube d'un renouveau

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Pour 2023, Toyota lance une édition spéciale de son 4Runner afin de commémorer le quarantième anniversaire de ce modèle. Limitée à 4 040 exemplaires, dont 400 seront disponibles pour le Canada, cette édition se distingue par son look rétro-cool calqué sur celui des camionnettes Toyota TRD inscrites en compétition au début des années 80. Voilà pourquoi seulement trois couleurs de carrosserie sont au programme, soit blanc, noir ou rouge avec bandes de rouges, orange et jaunes.

Cette édition spéciale se démarque aussi par ses jantes en alliage au fini bronze, un toit ouvrant électrique, et par des sièges avec logo du quarantième anniversaire avec surpiqûres également de couleur bronze. L’arrivée de cette édition spéciale laisse aussi entrevoir que l’année 2023 sera probablement la dernière pour la version actuelle de ce véhicule, puisque les Tacoma et 4Runner seront renouvelés l’an prochain.

Lancée sur le marché en 2010, la génération actuelle du 4Runner a été revue en 2014 et en 2021 afin de rafraîchir son look, mais sans subir de changements majeurs sur le plan technique. Cela en fait un véritable dinosaure, ou à tout le moins une espèce en voie de disparition, à l’heure où l’industrie automobile connaît la transformation la plus radicale de son histoire. Pas de suralimentation et pas d’électrification non plus pour le 4Runner qui poursuit sa route avec un bon vieux V6 atmosphérique de 4 litres jumelé à un authentique rouage 4x4 par l’entremise d’une boîte automatique à cinq rapports. Il n’est donc pas étonnant que sa consommation de carburant soit aussi élevée.

Aptitudes relevées en conduite hors route

Ce véritable baroudeur est construit sur un châssis en échelle, plutôt qu’une structure monocoque, et ne compte que les Jeep Wrangler et Ford Bronco comme véritables concurrents. La version TRD Pro mise à l’essai s’est avérée particulièrement bien adaptée pour la conduite hors route avec ses plaques de protection, ses jantes de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain Nitto Terra Grappler, ses amortisseurs de marque Fox, sa boîte de transfert et sa garde au sol surélevée. Plusieurs modes de conduite, adaptés à tous types de terrain, sont au programme et le 4Runner est également doté d’un dispositif Hill Descent Control, lequel permet de contrôler automatiquement la descente de pentes abruptes sans que le conducteur ait à actionner les freins. L’autre facteur favorisant la conduite hors route est que le V6 atmosphérique de 4 litres développe plus de couple que de puissance, ce qui aide à surmonter les obstacles. Tout cela fait du 4Runner TRD Pro une véritable chèvre des montagnes!

Sur la route, le 4Runner a les défauts de ses qualités. Tout ce qui lui permet d’évoluer avec aisance sur les sentiers devient un réel handicap sur l’asphalte. Le 4Runner est plutôt lourd et on sent très bien les mouvements de la caisse, même en conduite normale. La direction est vague et la pédale de frein est spongieuse. Bref, c’est un authentique 4x4, et il faut composer avec ses points faibles sur les routes balisées. 

Le design presque antédiluvien de l’habitacle nous transporte dans le passé, si on le compare avec les véhicules lancés récemment. Au moins, les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto peuvent s’afficher sur le petit écran central.

Dans la boule de cristal

Toyota procède au renouvellement de sa gamme de camions et de certains VUS, ce qui porte à croire qu’un 4Runner de sixième génération est en approche. Selon des rumeurs persistantes, il sera probablement dévoilé en cours d’année 2023 avant d’arriver sur le marché en 2024. On s’attend à ce que cette nouvelle génération soit élaborée sur une mouture modifiée de la plate-forme TNGA-F, laquelle sous-tend les Sequoia et Tundra. Le V6 atmosphérique pourrait céder sa place au moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres qui anime déjà le Toyota Highlander et le Lexus NX 350. Plus puissant et coupleux que le moulin actuel, il serait jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Il est aussi possible que le V6 de 389 chevaux du Tundra anime l’éventuelle variante TRD Pro.

Côté style, ce nouveau 4Runner devrait copier les Tundra et Sequoia tant pour ce qui est de sa carrosserie que de son intérieur. Son habitacle sera assurément de facture plus moderne avec l’intégration d’un grand écran tactile sur la planche de bord et d’une version avancée du système de télématique du constructeur. En attendant la refonte imminente du modèle de sixième génération, le 4Runner poursuit sa route avec son look de baroudeur et ses aptitudes en conduite hors route qui en font un véritable véhicule de niche.

Feu vert

  • Excellente fiabilité
  • Aptitudes en conduite hors route
  • Look rétro

Feu rouge

  • Consommation très élevée
  • Comportement sur l’asphalte
  • Véhicule en fin de carrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires