Hyundai Venue - Mettre l'accent sur l'utilitaire sport

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le Hyundai Venue symbolise parfaitement les transformations que l’on observe dans l’industrie automobile. Après avoir éliminé son Accent, le constructeur met maintenant… l’accent sur des véhicules utilitaires sport sous-compacts. Enfin, ça, c’est pour la publicité et le marketing. Parce que dans la vraie vie, le Venue n’est finalement qu’une sous-compacte à peine rehaussée.

Cela dit, reconnaissons à Hyundai une volonté de rendre son modèle d’entrée de gamme le plus attrayant possible. Extensions en plastique noir, lignes tendues, phares amincis, les codes stylistiques des années 2020 sont bel et bien présents. Et pour les versions Preferred et Trend, on a la possibilité de choisir des peintures bicolores en option, avec des éléments contrastants, notamment le toit, les rétroviseurs, le bas des moulures des portes et des pare-chocs. Les clients qui le souhaitent peuvent s’offrir un habitacle ) deux teintes, avec des éléments qui reprennent la couleur extérieure de la voiture (modèle Trend avec ensemble « Urban Edition » ou Ultimate seulement). Les sièges dotés de deux revêtements différents égaient également l’habitacle.

À l’intérieur justement, nous avons été séduits par le tableau de bord, dont les commandes intuitives tombent impeccablement sous la main. La présence de boutons physiques, bien disposés, et de commandes rotatives pour la ventilation et la température facilitent la vie du conducteur. Le système multimédia, très facile à utiliser, ne mérite que des éloges lui aussi.

Grâce à sa forme de boîte carrée, le Venue accueille quatre personnes confortablement. Le fait de disposer d’un hayon est pratique, mais le volume du coffre déçoit. Avec 528 litres de contenance, la soute à bagages, sans être minuscule, pourrait assurément être plus grande. À titre de comparaison le Nissan Kicks, son principal rival, engloutit jusqu’à 716 litres ! Une différence à ne pas négliger au quotidien.

Cacophonie autoroutière

Peu importe le modèle choisi, il est impossible d’opter pour un rouage intégral, même avec la version la plus haut de gamme. Sous le capot, la motorisation retenue est la même que celle de la défunte Accent, à savoir un 4 cylindres de 1,6 litre. Dépourvu d’un turbocompresseur, le bloc développe 121 chevaux et 113 lb-pi de couple. Dans le modèle de base Essential, la boîte livrée de série est une manuelle à 6 rapports. Pour 1 300 $ de plus, une automatique à variation continue prend le relais. Dans tout le reste de la gamme, Hyundai ne vous laisse plus le choix et impose la CVT.

Véhicule citadin par excellence, le Venue se plaît beaucoup en ville, où son agilité et sa maniabilité font merveille. Sa petite taille et son diamètre de braquage réduit facilitent aussi le stationnement. Grâce à un poids contenu (1 156 à 1251 kg selon la version), les accélérations sont correctes. Pour se lancer sur une voie rapide, le moteur demeure volontaire, à condition d’appuyer franchement sur la pédale de droite.

Avec peu de puissance et de couple, la transmission n’a pas d’autre choix que celui de faire hurler le petit moteur 1,6 litre. Bien que le bruit mécanique ne soit pas très plaisant, il se calme heureusement lorsque l’allure est enfin stabilisée. Et à ce moment-là, on réalise qu’un bruit en remplace un autre, la vitesse élevée allant de pair avec des bruits de vent et de roulement marqués. Si vos trajets quotidiens se font essentiellement sur l’autoroute, essayez le véhicule avant de l’acheter, car son insonorisation est loin d’être réussie. De ce point de vue, un Nissan Kicks, sans être totalement silencieux, se montre bien plus agréable à vivre à vitesse élevée.

Attention au prix

Dans sa version de base Essential, le Venue coûte un peu plus de 18 000 $. Pour ce prix, vous disposez de la climatisation, d’un système multimédia avec écran de 8 pouces intégrant Android Auto et Apple CarPlay sans fil ainsi que des sièges avant chauffants. En ajoutant la boîte automatique (1 300 $), le prix demeure compétitif si vous recherchez un véhicule bien équipé, mais qui ne dispose pas de tous les raffinements possibles et imaginables. Il est tout de même important de noter que la situation économique actuelle a fait augmenter sensiblement les taux de financement et de location. Au moment d’écrire ces lignes, il faut compter environ 460 $ pour financer un Venue Essential à boîte CVT pendant 60 mois.

Il s’agit d’une somme déjà conséquente, qui grimpe beaucoup trop lorsqu’on configure un modèle haut de gamme. En effet, les Venue Trend (avec options) ou Ultimate, dotés d’un équipement plus complet, peuvent coûter jusqu’à 100 $ de plus mensuellement. Si vous avez le budget pour un Venue haut de gamme, nous sommes d’avis qu’un VUS sous-compact d’entrée de gamme comme le Subaru Crosstrek ou le Mazda CX-30 est un achat bien plus judicieux.

Feu vert

  • Véhicule agile et maniable
  • Commandes bien disposées
  • Bien équipé pour le prix

Feu rouge

  • Véhicule bruyant, surtout à haute vitesse
  • Moteur gourmand considérant les performances
  • Pas de rouage intégral
  • Volume du coffre inférieur aux meilleurs

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires