Honda Accord - L’antidote parfait

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Depuis près d’un demi-siècle, nul besoin de se creuser la tête pour conseiller une bonne voiture de taille intermédiaire. On ne se trompe généralement pas en pointant la Honda Accord. Si la familiale n’a fait que passer et que les coupés sont disparus aussi, la berline est toujours au sommet de son art. Ce classique discret offre continuellement ce précieux amalgame de confort, d’agilité, de finesse et de fiabilité qui a fait sa renommée. Et une onzième génération arrivera en cours d’année 2023, vouée à poursuivre son œuvre. Surtout en version hybride.

La dernière métamorphose de l’Accord était pleinement réussie. Avec sa silhouette finement ciselée, elle avait des airs d’étude de style à l’européenne à son dévoilement. Elle a eu droit, malgré tout, à une calandre plus large trois années plus tard. Pour soigner son apparence, mais également mieux loger le radar qui est essentiel au fonctionnement de ses systèmes de détection d’obstacles et de maintien de voie. On en a profité pour ajouter, entre autres, de nouveaux phares à DEL plus puissants et précis.

Le luxe véritable est sans clinquant

En attendant le modèle de nouvelle génération, l’habitacle de l’Accord actuelle est magnifique, avec son tableau de bord moderne, épuré sans excès et superbement fini. On croirait vraiment une voiture de luxe à une fraction du prix. Y compris pour la douceur, le silence et la finesse du comportement. En sommet de gamme, les similiboiseries couleur anthracite des versions Touring sont du meilleur goût. La petite taille du volant, dont la jante est gainée de cuir lisse, est parfaite aussi. Et les commandes physiques ont la douceur, la finition et la précision exquise dont Honda possède le secret depuis belle lurette.

La qualité de l’affichage est à l’avenant, avec un écran tactile horizontal assez grand et clair pour être impeccablement lisible, sans jurer sur l’ensemble. On y retrouve, avec plaisir, huit minces touches pour accéder à autant de fonctions distinctes. Mieux encore, on se réjouit de disposer d’une paire de boutons rotatifs pour contrôler à nouveau facilement le volume d’une part et syntoniser les postes ou parcourir les choix offerts à l’écran de l’autre. L’interface multimédia des Accord est efficace et rapide, permettant par exemple le jumelage et la connexion facile d’un téléphone. Pour la révision de milieu de cycle, on ajouta néanmoins la connexion sans-fil aux interfaces Apple CarPlay et Android Auto, ce qui libéra un port USB pour la recharge et permit d’en déplacer d’autres pour les rendre plus accessibles.

Au rayon des commandes physiques utiles et bien conçues, on remarque une touche au tableau de bord pour activer ou éteindre l’affichage tête-haute et une autre pour régler sa position et son intensité. Une troisième touche, montée sur le volant, vous laisse choisir les données affichées. Tous les véhicules devraient posséder les mêmes. Pareil pour la climatisation qui se règle à l’aide de trois molettes et cinq touches, en plus de celles qui contrôlent le chauffage ou le rafraîchissement des sièges. Honda mène sans doute un combat d’arrière-garde en combinant d’excellentes commandes physiques à celles qui sont accessibles sur l’écran central tactile. En cette époque de « tout-à-l’écran » et « tout-tactile-ou-haptique » galopants, qui sourit avant tout aux comptables, il faut se réjouir que Honda se donne encore la peine de trouver le meilleur équilibre entre les deux.

Priorité à l’hybride

Dans sa quête effrénée d’électrification, le constructeur prédit que les versions hybrides de la Honda Accord compteront éventuellement pour la moitié de ses ventes. Une excellente nouvelle puisque l’hybride actuelle n’impose aucun compromis par rapport à ses sœurs. Son coffre, par exemple, est identique. C’est le plus volumineux de la catégorie et le dossier arrière se replie en sections 60/40 pour l’agrandir encore.

De loin la plus verte et frugale des Accord, l’hybride n’a pas à rougir de ses performances non plus. Grâce à une mécanique thermique-électrique d’une puissance totale de 212 chevaux, elle atteint 100 km/h en 7,9 secondes alors que la version équivalente à essence, animée par le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre et 192 chevaux, y parvient en 8,3 secondes malgré un avantage d’une cinquantaine de kilos.

Pour cette onzième génération de l’Accord qui arrive bientôt, il faut espérer une transformation réalisée dans l’esprit rationnel et mesuré qui nous a valu une nouvelle Civic merveilleusement réussie, l’an dernier. On peut d’ailleurs s’attendre à un style qui reprendra certains des thèmes qui font l’élégance toute sage de cette dernière. Avec les touches qui ont toujours permis à la grande sœur de se démarquer, bien sûr. C’est la grâce que l’on se souhaite, comme antidote rêvé à l’invasion des camions. Qu’ils soient vrais ou faux.

Feu vert

  • Conduite souple et agile
  • Confortable et spacieuse
  • Ergonomie sans reproche
  • Silhouette élégante

Feu rouge

  • Bruit de roulement sur pavé rugueux
  • Diamètre de braquage un peu fort
  • Sélecteur de transmission à quatre touches
  • Moteur bruyant en accélération (Hybride)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires