Mercedes-Benz Classe G - G pour Gelandewagen

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

En allemand, Geländewagen signifie tout-terrain, et de tous les VUS de Mercedes-Benz, c’est celui qui possède les aptitudes les plus développées pour la conduite hors route. Pourtant, la richissime clientèle qui achète ce VUS s’en sert plutôt pour arpenter les quartiers huppés des grandes villes, pas les grands espaces. En effet, le « G-Wagen », (ou G-Wagon en Amérique du Nord) est devenu un véritable symbole de statut social au fil des années. La version civile de ce véhicule militaire a été lancée en 1979, et il a fallu attendre jusqu’en 2019 avant de voir arriver la deuxième génération du Classe G, ce modèle ayant évolué au rythme des glaciers.

Avec ses portières dotées de boutons sur lesquels on doit appuyer avec force pour les ouvrir et qui se referment avec le bruit sourd d’une porte de coffre-fort, avec ses lignes de carrosserie taillées à la hache qui le rendent aussi aérodynamique qu’un édifice en brique de trois étages, le G-Wagon est un pur anachronisme et c’est exactement ce qui fait son charme.

Consommation délirante

Animé par un V8 biturbo de 4 litres développant 416 chevaux sous le capot du G550 et 577 chevaux sur la version AMG 63, le G-Wagon affiche des cotes de consommation presque délirantes en raison de son coefficient aérodynamique largement défavorable et de sa masse élevée, malgré sa boîte de vitesses automatique comptant neuf rapports. Pour assurer la conduite tout-terrain, les deux modèles du Classe G sont équipés d’un rouage à quatre roues motrices doté d’un boîtier de transfert à deux plages de rapports, ainsi que de trois différentiels verrouillables.

Renouvelé en 2019, le modèle actuel demeure plus agréable à conduire sur routes balisées en raison de sa direction qui est assurée par une crémaillère à assistance électromécanique variable en fonction de la vitesse plutôt qu’un boîtier à recirculation de billes, lequel figurait sur le modèle de première génération. Résultat, on sent maintenant que le volant est relié aux roues avant, alors que ce n’était qu’une vague impression auparavant…

Les autres concessions à la modernité s’expriment dans l’habitacle du Classe G avec le système de télématique MBUX et sa dalle numérique composée de deux écrans, ainsi que le volant multifonctions partagé avec plusieurs modèles de la marque. Les sièges avant offrent un confort remarquable de même qu’une position de conduite exemplaire alors que la visibilité est excellente de tous les côtés.

Un G-Wagon électrique en approche

Au Salon de l’auto de Munich, en septembre 2021, Mercedes-Benz a lancé une offensive électrique tous azimuts avec le dévoilement de nombreux modèles de production et de concepts à motorisation électrique, dont le Concept EQG, variante à moteur électrique du Geländewagen. Selon Mercedes-Benz, ce véhicule concept est très près d’un éventuel modèle de série dont la version finale devrait être dévoilée en cours d’année 2023 pour une commercialisation dès 2024. Le Concept EQG conserve la silhouette carrée du modèle à motorisation thermique, mais sa calandre est remplacée par un panneau solide, sa carrosserie est ornée de bandes lumineuses, il roule sur des jantes en alliage spécifiques de 22 pouces et sa coquille fixée au hayon arrière ne contient pas une roue de secours, mais plutôt le câble de recharge.

Mercedes-Benz n’a pas précisé la capacité de la batterie ou l’autonomie, se contentant de spécifier que la batterie est logée dans le châssis en échelle. Le Concept EQG est animé par quatre moteurs électriques, soit un par roue, ce qui permet à ce véhicule de tourner sur lui-même, un peu comme un tank, bonifiant ainsi son agilité en conduite hors route. Sa suspension avant est indépendante, alors que sa suspension arrière, assurée par un essieu rigide. L’habitacle du Concept EQG affiche la dalle numérique et le système de télématique MBUX du constructeur, mais pas le Hyperscreen disponible sur les berlines et VUS EQS puisqu’une poignée de maintien figure sur la planche de bord devant le passager. On s’attend également à ce que AMG développe sa propre version de l’éventuel EQG de série, comme c’est le cas avec l’actuel AMG G63 à motorisation V8 biturbo.

Le Classe G est un véhicule emblématique de la marque allemande, dont les aptitudes en conduite hors route sont bien établies. Comme Mercedes-Benz poursuit sa transition vers la mobilité électrique, il est logique que la marque de Stuttgart en développe une variante électrique, laquelle permettra de sillonner des zones reculées dans un silence complet pourvu que l’autonomie soit au rendez-vous. En attendant l’arrivée de ce EQG à motorisation électrique qui marquera un nouveau jalon de la riche histoire de ce modèle, le G-Wagon au moteur V8 biturbo poursuit sa route en faisant un clin d’œil au passé.

Feu vert

  • Style unique et intemporel
  • Aptitudes remarquables en conduite hors route
  • Design raffiné de l’habitacle
  • Construction très solide

Feu rouge

  • Consommation délirante
  • Aussi aérodynamique qu’un édifice de trois étages
  • Dégagement limité aux places arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires