Porsche 718 Boxster/718 Cayman - Faites votre deuil

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Cela fait maintenant un peu plus de 25 ans que la Boxster est parmi nous. En un quart de siècle, elle aura toujours été LA référence de la catégorie. À preuve, les modèles d’occasion de toutes les années se vendent encore aujourd’hui à des prix plafonnés, même chose pour la Cayman qui allait se pointer le bout du nez près d’une décennie plus tard. Mais voilà, les jours du duo Boxster/Cayman - auquel s’ajoute depuis quelque temps l’appellation 718 - sont comptés. En fait, ces voitures disparaîtront officiellement en fin d’année pour faire place à de nouvelles autos sport, cette fois 100% électriques. Conserveront-elles leur nomenclature? Offriront-elles le même esprit de conduite? Chose certaine, pour l’amateur de mécanique à combustion et qui plus est, de boîte manuelle, c’est maintenant où jamais.

Sans surprise, hormis des détails d’équipement et de teintes, on ne dénote pratiquement aucun changement à la gamme 718 pour 2023. Remarquez, on ajoutait pour 2022 quelques nouveautés, incluant une variante T plus sportive du modèle d’entrée de gamme, ainsi qu’une 718 Cayman GT4 RS. Puis une édition 25 ans de la 718 Boxster, dont l’habillage comme les teintes évoquent le modèle d’antan. Plus complète que jamais, la gamme peut aujourd’hui plaire à un maximum d’acheteurs.

De 70 000 $... à 175 000 $

Pas moins de douze moutures de la 718 sont proposées, si l’on combine coupés et roadsters! Des voitures trop souvent considérées comme des « sous-Porsche », particulièrement par ceux qui ne jurent que par la 911. Du moins, jusqu’à ce que ces derniers daignent prendre le volant de la 718. Puisque c’est à ce moment précis que l’on découvre à quel point elle est fantastique. Certes, une version de base ne vous procure pas les sensations d’une Spyder ou d’une GT4, bien que l’essence même de la voiture demeure. Celle d’une voiture d’exception, parfaitement équilibrée et avec laquelle le conducteur fait corps. Et cela, de manière encore plus poussée qu’avec une 911, plus lourde et imposante. Bien sûr, cela n’enlève rien aux qualités de la doyenne des Porsche, mais pour du pur plaisir au volant, la 718 est difficile à battre.

Si l’arrivée des moteurs à quatre cylindres en 2016 en avait déçu plusieurs, aujourd’hui, on ne peut que s’en réjouir. Surtout quand on sait que l’électricité cogne à la porte et que ces mécaniques font vivre de belles sensations. Certes, leur sonorité n’est pas aussi envoûtante que celle des six cylindres, mais leur légèreté et leur grande souplesse nous font apprécier l’expérience. Naturellement, ne faites pas l’erreur de conduire une version S si votre intention est de choisir un modèle de base ou T, parce qu’il vous sera difficile de reculer.

Et puisque la 718 est tout sauf un achat rationnel, il est évidemment facile de se laisser séduire. Remarquez, vous pourriez aussi craquer pour une GTS 4.0 ou une Boxster 25 ans, portant la facture (avant options) au-delà de 100 000 $. Sans aucun doute, les  plus enivrantes pour une conduite au quotidien. C’est qu’en fait, on profite ici du six cylindres à plat de 4,0 litres non turbocompressé, mais aussi d’une suspension qui ne vous fait pas inutilement souffrir. Parce qu’en optant pour une Spyder, une GT4 ou pire, pour la Cayman GT4 RS, vous réaliserez que vous êtes littéralement au volant d’une auto de course, légale pour la rue.

GT4 RS

Dotée d’une boîte PDK et du moteur emprunté à la Porsche 911 GT3, cette variante de la 718 Cayman est une véritable œuvre d’art. Une voiture de connaisseurs s’adressant aux pilotes les plus chevronnés, bien qu’elle soit en mesure par son talent de toujours bien faire paraître celui qui en prend les commandes. Avis aux collectionneurs, ce bolide pourrait voir sa valeur exploser, et sera évidemment produit en très petite quantité.

Cela dit, et en dépit qu’on lui retranche quelque 80 chevaux, la GT4  et son pendant cabriolet, la Boxster Spyder, ne sont pas en reste. Une autre voiture d’exception qui peut se voir équipée d’une boîte manuelle, laquelle aurait toutefois eu avantage à être étagée de façon plus serrée..

Vous désirez un cabriolet agréable, agile et qui vieillira comme le bon vin? La 718 Boxster demeure la référence. Même en choisissant une version de base, vous bénéficierez d’une conduite hautement agréable. D’une voiture qui se conduit facilement et qui propose un certain niveau de confort pour de longs trajets, sans compromettre son agilité sur la route. Sachez aussi que la gamme 718, bien qu’onéreuse, se distingue par une fiabilité nettement supérieure à celle de ses rivales. L’ensemble de l’œuvre explique également leur très faible dépréciation, ce qui  fait d’elles le choix numéro un du segment.

Feu vert

  • Agrément de conduite incomparable
  • Grande qualité de fabrication
  • Puissance des moteurs à 6 cylindres
  • Dépréciation pratiquement inexistante

Feu rouge

  • Les prix et les options
  • Étagement de la boîte manuelle (Spyder/GT4)
  • Délais de livraison importants

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires