Land Rover Range Rover - Sa majesté se fait attendre

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le pionnier et le plus chic des VUS de luxe a célébré son jubilé deux ans avant qu’on ne souligne celui d’Elizabeth II, en version platine. Après plus d’un demi-siècle, nous accueillons la cinquième génération du Range Rover, entièrement redessinée et construite sur une nouvelle architecture. Parions que la reine sera tentée de remplacer son propre Range, qu’elle conduit encore à l’occasion, par ce nouveau-venu aussi élégant que moderne et raffiné.

Le premier Range Rover, lancé en 1970, était une version plus spacieuse et polyvalente du légendaire Land Rover. Il fut tranquillement étoffé durant les vingt-cinq années qui ont suivi. La deuxième génération, présentée en 1995, était plus cossue avec ses sièges de cuir. La troisième génération fut la première à profiter, en 2002, d’une carrosserie autoporteuse. Pour sa quatrième génération, dévoilée en 2013, le Range Rover adoptait une structure en aluminium et s’allégeait de plus de 400 kg.

À partir d’une feuille ou d’un écran blanc

La 5e génération du Range Rover est le fruit de la métamorphose la plus complète qu’il ait connue en plus de cinquante ans. D’abord parce qu’on l’a construite sur la nouvelle architecture MLA-Flex qu’elle partage avec son frère, le Range Rover Sport. Il s’agit d’une plate-forme composée à 80% d’aluminium, qui peut loger plusieurs types de groupes propulseurs et sous-tendra le Range Rover électrique l’an prochain.

La nouvelle coque du Range Rover est plus rigide en torsion de 50%, ce qui bonifie confort, comportement, douceur et silence de roulement. Un toit abaissé de 10 mm, des flancs lisses, des joints de carrosserie étroits et une partie arrière profilée réduisent le bruit et livrent un coefficient de traînée de 0,30, le meilleur des VUS de luxe. Un système de contrôle actif du bruit transmet également un signal qui élimine les vibrations des roues ainsi que le bruit du moteur et des pneus aux 35 haut-parleurs en cabine.

La nouvelle suspension à roues indépendantes est maintenant à cinq bras à l’arrière. On l’a liée à des ressorts pneumatiques pilotés qui anticipent les courbes et s’ajustent pour mater roulis et tangage en interprétant les données de navigation. Ce système intégré dispose aussi de barres antiroulis électriques sur 48 volts et d’amortisseurs Bilstein Damptronic Sky pour virer à plat et filer en douceur, quelle que soit la surface. Même avec les immenses roues optionnelles de 23 pouces. De plus, les roues arrière directrices, qui peuvent contrebraquer de 7,3 degrés à faible vitesse, réduisent le diamètre de braquage à 11 mètres, le plus court chez Land Rover. À plus vive allure, elles braquent en phase avec les roues avant pour plus d’agilité et de stabilité. Le rouage intégral du nouveau Range Rover mesure l’adhérence et le braquage des roues cent fois par seconde. Il répartit avec précision le couple entre les essieux avant et arrière ainsi que les roues gauche et droite que contrôle le différentiel autobloquant arrière. Le système Terrain Response 2 modifie enfin tous les paramètres de conduite en fonction des conditions et de la surface.

L’embarras du choix

Quatre versions du Range Rover nouveau sont présentement offertes : Range Rover, Autobiography, First Edition et SV. On a le choix aussi de l’empattement régulier ou allongé et d’une cabine à quatre, cinq ou, pour la première fois, sept places. Les couleurs qu’offre le nuancier sont magnifiques, jusqu’à ce blanc glacé satiné qui ajoute 12 900 $ à la facture.

L’habitacle est d’une opulence, d’une sobriété et d’une qualité sans faille. Au centre, l’écran tactile incurvé de 13,1 pouces à réactions haptiques est le plus grand jusqu'à maintenant chez Land Rover. L’interface multimédia Pivi Pro travaille aussi de concert avec l’écran de 13,7 pouces du pilote. On peut s’offrir un habitacle entièrement végane ou un véritable salon sur roues avec sièges inclinables à ventilation et massage, table escamotable, verrerie en cristal et frigo, dans les versions SV, en sommet de gamme. Tous les Range Rover ont encore un hayon en deux parties pour accéder à la soute et faire la fête. Ou entasser des colis.

Vous avez enfin trois options pour la motorisation. D’abord, un 6 cylindres en ligne à hybridation légère de 3 litres et 394 chevaux pour les P400. Ensuite, le groupe hybride rechargeable de la P440e qui combine un 6 cylindres thermique de 3 litres, un moteur électrique et une batterie de 38,2 kWh. La puissance totale est de 434 chevaux et l’autonomie électrique projetée s’élève à 77 km. Enfin, le nouveau V8 biturbo de 4,4 litres et 523 chevaux des P530, développé avec BMW. Le défi, pour Land Rover, reste maintenant de produire et livrer les exemplaires déjà commandés de ce nouveau Range Rover. Sa Majesté se fait attendre en effet. Dire qu’on a si souvent répété que la ponctualité est la politesse des rois.

Feu vert

  • Silhouette d’une rare élégance
  • Habitacle d’un raffinement inouï
  • Rouage et trains roulants raffinés
  • Motorisation variée

Feu rouge

  • Consommation du nouveau V8
  • Mécaniques et technologies complexes
  • Fiabilité à prouver entièrement
  • Prix substantiels

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires