Lucid Air - Tesla 2.0 ?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Lucid Motors est un nouveau constructeur qui tente de répliquer au succès de Tesla. D’abord avec la berline Air (rivale de la Model S), puis avec le VUS Gravity (2024) dans la mire du Model X. Et ce n’est pas le fruit du hasard, puisque le président et chef de la direction de l’entreprise, Peter Rawlinson, fut jadis ingénieur chez Tesla, ce qui lui aura permis d’y acquérir beaucoup de notions. Naturellement, Lucid Motors ne souhaite pas faire les mêmes erreurs que Tesla, bien que l’on admette qu’Elon Musk ait pavé la voie de cette nouvelle ère automobile.

Pour le moment méconnue du public, l’entreprise californienne a fait ses classes en créant divers moteurs électriques et batteries destinés à différentes entreprises. C’est aussi à Lucid Motors que l’on doit les batteries et motorisations retrouvées dans les monoplaces de Formule E, ce qui en dit long sur ses avancées technologiques.

Autonomie jusqu’à 830 km

Les ingénieurs de Lucid Motors ont travaillé d’arrache-pied pour créer une berline capable de convaincre quiconque ayant des réserves face à l’autonomie ou à l’utilisation d’une voiture électrique. Le résultat est pour le moins fascinant puisque malgré une batterie de taille inférieure à celle d’une Model S, on parvient à y emmagasiner davantage d’énergie. Puis, parce que la voiture est équipée de moteurs électriques à la fois puissants et très compacts, on réussi à réduire le poids tout en gagnant en habitabilité. Ajoutez à cela un coefficient de traînée de seulement 0,21, découlant notamment d’un soubassement incurvé, et vous avez là la plus impressionnante des technologies électriques actuellement intégrée dans une voiture de série.

Le résultat est surprenant, puisque la Lucid Air peut offrir jusqu’à 830 kilomètres d’autonomie. Du moins, avec la version Grand Touring à batterie de 118 kWh, laquelle est aussi greffée sur le modèle Grand Touring Performance. Autrement, on obtient sur les variantes Touring et Pure une batterie de 88 kWh, pouvant recevoir des charges rapides d’une puissance maximale de 350 kW.

Notre initiation à la Lucid Air a eu lieu au volant d’une déclinaison Dream Edition (modèle de lancement dont les réservations sont terminées), laquelle fut proposée en version Range (933 ch) et Performance (1 111 ch). Des chiffres plus grands que nature mais qui nous permettent d’imaginer que les Grand Touring (819 ch) et Grand Touring Performance (1 050 ch) aujourd’hui commercialisés se rapprochent grandement de la Dream Edition. Évidemment, les accélérations comme les reprises sont foudroyantes, bien que la  beauté de cette berline réside aussi dans le raffinement de ses actions. En clair, la Lucid Air adopte une conduite se situant à des années-lumière de celle d’une Model S. En raison de sa rigidité structurelle, de la qualité de ses composants, de son équilibre et de son insonorisation nettement plus poussée. Une voiture qui se compare plus facilement à la Mercedes-Benz EQS au chapitre de l’exécution, bien que sa fougue comme son agrément soient plus relevés.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser présager, l’auto n’est pas munie d’amortisseurs pneumatiques, mais d’une suspension adaptative traditionnelle. Dotée de quatre roues motrices, elle ne bénéficie pas non plus des quatre roues directionnelles. Néanmoins, elle a un diamètre de braquage des plus raisonnables. D’ailleurs, sa maniabilité est aussi impressionnante que sa puissance.

Pourquoi une grande berline?

D’une rare élégance, cette voiture est l’œuvre de Derek Jenkins, à qui l’on doit notamment le design de la dernière Mazda MX-5. Le conducteur ne pourra qu’apprécier le pare-brise s’étirant jusqu’au centre du pavillon, créant une ambiance unique et donnant l’impression de rouler à ciel ouvert. Le confort des sièges est remarquable, tout comme l’espace et le dégagement aux places arrière. On retrouve également un coffre à bagages de 202 litres à l’avant et un coffre arrière gigantesque, dont l’ouverture est pratiquement aussi large que la voiture elle-même. Cela dit, le conducteur sera surtout épaté par la qualité de finition, très contemporaine, ainsi que par l’interface multimédia sur écran incurvé, élaborée entièrement à l’interne.

Mais pourquoi avoir développé une grande berline? Parce que les coûts de développement peuvent être plus facilement amortis par une berline de luxe qu’avec une compacte ou un petit VUS. Une stratégie que Tesla avait adoptée et qui, visiblement, a porté ses fruits. Après celles de Vancouver et Toronto, c’est donc avec une première boutique située rue Saint-Jacques à Montréal que Lucid Motors débarque au Québec dès l’automne 2022. On commercialisera d’abord les Grand Touring, puis les Touring et Pure. Une voiture extraordinaire et qui donne le ton sur une belle gamme de modèles à venir.

Feu vert

  • Technologie d’avant-garde
  • Beauté et ingénierie du design
  • Puissance et autonomie
  • Finition de haut niveau

Feu rouge

  • Nouvelle marque qui doit faire ses preuves
  • Facture salée
  • Modèle Pure moins attrayant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires