Ford F-150 Lightning - Travailleur branché

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Alors que Toyota débarquait cette année avec une motorisation turbocompressée comparable aux moteurs EcoBoost que Ford propose depuis dix ans, le constructeur de Dearborn fait un pied de nez à l’industrie et se lance d’assaut dans l’électrique. Ce geste tangible et audacieux n’est sans doute que le balbutiement d’une nouvelle ère dans le monde des camionnettes. D’ailleurs, Chevrolet et Ram ont à leur tour annoncé l’arrivée prochaine de leur camionnette électrique (Silverado EV, Ram Revolution), quelque part d’ici deux ans. Cela dit, on peut néanmoins accorder à GMC le titre du premier camion pleine grandeur 100% électrique commercialisé aux États-Unis avec le Hummer EV. On parle d’un produit beaucoup plus niché, qui n’a certainement pas le même impact sur le marché que l’électrification du véhicule le plus vendu en Amérique du Nord.

Arborant une robe très semblable à celle de la F-150 régulière, la camionnette Lightning voit donc son châssis retravaillé afin d’accueillir ses batteries. Également, afin d’y adapter une suspension arrière indépendante, qui contribue bien sûr à améliorer la stabilité et le comportement du véhicule. Il faut dire que cette F-150 reçoit aussi deux moteurs électriques, logés sur chacun des essieux, éliminant ainsi la nécessité d’un arbre de transmission pour obtenir les quatre roues motrices.

De 370 à 515 kilomètres d’autonomie

Voilà les autonomies officielles annoncées par Ford. Évidemment, elles varient selon le type de batterie choisi. Gageons que la grande majorité des acheteurs canadiens opteront pour la plus grande des deux, de 131 kWh. Une option de plus de 13 000 $ sur les versions Pro, XLT et Lariat, mais de série sur le modèle Platinum, vendu à un peu plus de 110 000 $. Bien que réalistes en condition normales, les chiffres annoncés chuteront néanmoins drastiquement à l’attelage d’une remorque ou en saison froide. Lors de nos essais, la moyenne de consommation du modèle Lariat avoisinait le 27,5 kWh, passant ensuite à environ 44 kWh avec une remorque de 5 500 lb arrimée à l’arrière. En effectuant le calcul, l’autonomie réelle passait donc de 476 km à 297 km.

La F-150 Lightning est puissante. Très puissante. Non seulement les 580 chevaux (de la version longue autonomie) font sentir leur présence, mais l’instantanéité du couple fait d’elle un véhicule beaucoup plus vif et réactif. Par contre, bien que maniable, il fait tout de même sentir son poids qui peut dépasser 7 000 lb. Cette masse, malgré une suspension bien adaptée, engendre cet inévitable effet de rebond sur chaussée dégradée. Remarquez, on préfère encore cette réaction à celle du train arrière sautillant d’une version à essence, mais il est clair que le plus gros défi de Ford avec ce modèle demeure le poids.

À bord, les habitués de la F-150 ne seront que peu déroutés. Ils y constateront bien sûr un silence de roulement exceptionnel ainsi qu’une distinction au chapitre de l’instrumentation. Cela dit, l’aménagement général demeure le même : d’une grande polyvalence et ergonomiquement exemplaire, avec toujours cet imbattable confort des sièges. Maintenant, impossible de ne pas souligner la présence de ce coffre avant d’un volume de 400 litres, et pouvant accueillir une masse allant jusqu’à 180 kg (400 lb). Il s’agit d’un véritable tour de force permettant de rehausser d’un cran son côté pratique. Sans oublier que s’y trouvent diverses prises de recharge permettant d’alimenter tout type d’accessoires.

Un camion pour votre maison

Recharger une batterie de 131 kWh à domicile peut prendre environ 20 heures. Voilà pourquoi Ford propose l’option du « Pro Box Wall », un chargeur de 80 ampères nécessitant bien sûr une installation électrique adéquate, mais vous permettant au bout du compte une recharge en moins de 8 heures. Autre astuce de cette F-150? La possibilité d’alimenter en électricité votre maison avec une inversion de la charge, au moyen de la « Ford Charge Pro Station », une autre coûteuse option, mais qui sera sans doute choisie par plusieurs.

Non, la camionnette F-150 Lightning n’est pas pour le moment admissible aux crédits gouvernementaux du Québec et du Canada s’adressant aux particuliers. Et pour cause, la non-disponibilité de la version Pro (de base) au public, qui doit donc minimalement choisir une version XLT à un peu plus de 70 000 $ (avec les frais). La version Pro n’est donc offerte qu’aux entreprises, qui elles peuvent bénéficier de certains crédits leur étant adressés.

Qu’à cela ne tienne, cela n’empêchera pas Ford d’écouler l’ensemble de ses véhicules, l’offre étant bien sûr plus faible que la demande. Attendez-vous d’ailleurs à une surenchère des prix des F-150 Lightning puisqu’au moment d’écrire ces lignes, il n’était déjà plus possible de placer son nom sur une liste dans l’espoir de l’obtenir, un jour. Cette situation devra être corrigée par Ford qui, pour l’heure, préfère s’assurer d’une certaine qualité avant de produire à fond de train.

Feu vert

  • Puissance remarquable
  • Capacité de chargement et remorquage
  • Autonomie intéressante
  • Maniabilité

Feu rouge

  • Disponibilité limitée
  • Poids élevé
  • Version Pro non offerte au public
  • Non éligible aux crédits gouvernementaux

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires