Volkswagen Golf - Tout pour se faire désirer

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Les amateurs de la marque allemande pleurent depuis un an l’abandon de la Golf. Une voiture appréciée des Québécois, mais aujourd’hui abandonnée au profit du Taos. Du moins, dans ses versions régulières, puisque Volkswagen a tout de même eu la décence de conserver pour notre marché les deux plus performantes versions de la Golf. L’incontournable GTI, ainsi que la Golf R à quatre roues motrices.

Complètement renouvelées, ces voitures avaient à ce point impressionné l’équipe du Guide de l’Auto en 2022 qu’on les avait nommées voiture de l’année. Hélas, les GTI et surtout, la Golf R, auront mis beaucoup de temps à se pointer chez les concessionnaires. Une attente interminable causée par la Covid-19, une pénurie de pièces, des problèmes de transport, la guerre en Ukraine et un navire ayant sombré en mer avec à son bord, pas moins de 4 000 voitures les incluant.

Au compte-gouttes

Au moment d’écrire ces lignes, on pouvait apercevoir en ligne chez un concessionnaire Volkswagen une Golf R 2022 avec 6 500 kilomètres au compteur, à vendre pour 67 999 $. Cela illustre à quel point ces modèles se font rares, mais aussi combien ils sont convoités. En proportion, même un peu plus que la GTI dont le prix est pourtant très agressif, expliquant d’ailleurs pourquoi majorité d’acheteurs choisissent des versions Autobahn ou Performance.

Bonne nouvelle, la GTI comme la R demeure disponible avec une boîte manuelle. Une transmission exceptionnelle et bien étagée qui permet de renforcer le plaisir au volant. Naturellement, on lui préférera en majorité la boîte séquentielle à double embrayage qui effectue également un superbe boulot, permettant notamment avec la R de réduire la consommation d’environ 10%.

Bien que la Jetta GLI nous ait impressionnés lors de notre match des sportives, la GTI conserve un avantage sur le plan dynamique. Plus raffinée et précise dans sa conduite, elle offre aussi une puissance et un couple supérieurs, pour un poids inférieur de 70 kilos. Ainsi, et bien que tous les projecteurs soient alignés sur la Golf R, sachez que la GTI demeure une référence. Nerveuse et amusante à souhait, elle propose des performances remarquables et une superbe maniabilité. Une voiture qui propose un confort et une polyvalence supérieure à celle de toute la compétition et qui fait mordre la poussière à la nouvelle Acura Integra, pourtant plus chère.

Optez pour la R et vous obtiendrez non seulement 74 chevaux en renfort, mais aussi ce très performant rouage intégral à vecteur de couple. Un système extrêmement rapide et doté d’un dispositif permettant d’effectuer des dérapages contrôlés, ce qui sur la neige se traduit par une sérieuse partie de plaisir. Une caractéristique que vous ne retrouverez pas sur l’Audi S3 (sa proche cousine), laquelle se voit aussi pénalisée en matière de puissance, par rapport à la Golf R. Comprenez ainsi que cette déclinaison de la Golf est l’une des voitures sport quatre-saisons les plus efficaces du marché, toutes catégories confondues. Une voiture dont on ne se lasse jamais, capable d’offrir confort et raffinement, tout en proposant un niveau de performance qui frise l’exotisme. Comme seul reproche, mentionnant le grand diamètre de ses roues, qui cognent parfois dur sur nos routes accidentées. Vaut donc mieux prévoir pour l’hiver des roues de 18 pouces avec des pneus aux flancs un peu plus généreux.

Un peu trop techno?

On distingue facilement la Golf GTI de la R, qui reçoit un museau distinct, un becquet arrière plus massif de même que quatre pots d’échappement. À bord, la thématique esthétique demeure également propre à chacune, avec cette incontournable sellerie de tissu Clark à carreaux (GTI) ou ce cuir noir à surpiqûres bleutées (R). Dans les deux cas, on élimine malheureusement la grande majorité des boutons physiques pour des touches numériques, tantôt déroutantes, parfois irritantes. Naturellement, le tout est présenté de façon très moderne, mais à ce compte, il faut donner l’avantage d’une meilleure ergonomie aux Audi A3 et S3. Heureusement, la Golf propose toujours cette position de conduite exceptionnelle et un habitacle méticuleusement assemblé.

Dans le créneau des sportives compactes, il est difficile de recommander meilleur achat que ce duo de Golf. Une voiture fantastique sur le plan de la conduite, amusante toute l’année et qui dans le cas de la GTI, conserve la même philosophie qu’à ses débuts. C’est aussi un véritable placement avec lequel vous ne perdrez pas un sou, à moins bien sûr d’accepter la somme demandée en surenchère par certains concessionnaires. Terminons en mentionnant que la GTI fête en 2023 son 40e anniversaire en sol nord-américain, donnant ainsi lieu à une édition commémorative et à un dossier complet dans le livre que vous tenez entre les mains.

Feu vert

  • Agrément de conduite remarquable
  • Performances de haut niveau (R)
  • Superbe rouage intégral (R)
  • Toujours aussi aguichante

Feu rouge

  • Ergonomie (absence de boutons physiques)
  • Très longs délais de livraison
  • Choix de couleurs (R)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires