Lincoln Aviator - Voler haut avec style et grâce

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le Lincoln Aviator est apparu, il y a 20 ans, sous la forme d'une version rebadgée du Mercury Mountaineer. Les années ont passé depuis et l’utilitaire Lincoln a évolué pour conserver une identité propre, assumant le rôle de VUS intermédiaire de luxe à trois rangées de sièges. Réintroduit dans une version modernisée en tant que modèle 2020, le Lincoln Aviator offre des performances, une efficacité et un style améliorés.

S'il y a une chose qui fait briller l'Aviator 2023, c'est sa technologie embarquée. Pour commencer, l'Aviator propose des sièges avant à réglage électrique sur 30 positions, avec la possibilité d’opter pour une fonction massage pour le conducteur et le passager. Mais les caractéristiques technologiques haut de gamme ne s'arrêtent pas là. Dans le tableau de bord magnifiquement conçu se trouve un système d'infodivertissement de 10,1 pouces avec écran tactile. Il y a également un énorme groupe de jauges numériques de 12,3 pouces face au conducteur, de série sur toute la gamme Aviator. Cette dernière génération se montre intuitive et pratique au quotidien.

Petite attention subtile, tous les carillons et « dings » entendus dans l’habitacle sont interprétés par l'Orchestre symphonique de Détroit au lieu des habituels bips stridents que vous entendez dans les autres véhicules. Cet élément ne fait qu'augmenter le niveau de luxe de l'Aviator.

Pratique et opulent à la fois

L'espace intérieur abonde avec 519 litres d'espace de chargement lorsque tous les sièges sont en place - n'oubliez pas qu'il s'agit d'un véhicule à trois rangées. Une fois tous les sièges abaissés, ce chiffre passe à  2 201 litres. Impressionnant! Les acheteurs de l'Aviator peuvent choisir entre deux configurations différentes dans la deuxième rangée. Avec trois places, on dispose de sept places assises au total tandis qu’avec les sièges capitaine, ce chiffre s’abaisse à six occupants.

En prenant place dans l'Aviator, on a vraiment l'impression de se trouver dans un condominium haut de gamme bien aménagé. Avec des garnitures en cuir, des accents chromés, des boiseries (en option) ainsi qu'une console centrale et un tableau de bord étonnants, faits de matériaux doux au toucher, les occupants sont bien accueillis. Peu importe l'endroit où vous choisirez de vous asseoir, vous voyagerez confortablement.

De l'extérieur, l'Aviator 2023 conserve le look imposant hérité de son grand frère, le Navigator. Il est impossible de se méprendre sur le fait qu'il s'agit d'un Lincoln dès que l'on voit la grande calandre avec l'emblème en cascade à l’avant. Les superbes roues de 20 pouces sont livrées de série, tout comme les phares à DEL.

Le luxe à un niveau supérieur

La nouveauté pour 2023 est la finition Black Label, qui ajoute certaines caractéristiques esthétiques notamment des autocollants noirs et un toit de la même couleur. Avec la version Black Label, on a d’ailleurs droit au système CoPilot 360 degrés de Lincoln et au système de clé intégrée au téléphone cellulaire, de série. Ces deux équipements rehaussent la sécurité sur la route et ils sont faciles à utiliser. Le CoPilot 360 est un système de sécurité active qui utilise une série de caméras et de capteurs, offrant ainsi une protection complète aux occupants de l’Aviator. La seconde fonction permet à votre cellulaire de devenir la clé de contact et de déverrouiller la voiture à votre approche. Et si jamais votre téléphone n'a plus de batterie, vous pouvez également utiliser l'écran tactile numérique de verrouillage et de déverrouillage situé sur la porte avant.

Le moteur livré de série est un V6 biturbo de 3 litres. Bien qu'il ne soit pas le plus économe en carburant, il produit une puissance agréable de 400 chevaux et un couple de 415 lb-pi. Toute la puissance est contrôlée par une transmission automatique à dix vitesses. Ce n'est pas notre boîte préférée, mais elle fonctionne adéquatement dans l'Aviator.

La deuxième option de moteur pour l'Aviator Grand Touring est un hybride rechargeable. La mécanique à essence retenue est le même V6 de 3 litres, couplé à une motorisation électrique alimentée par une batterie de 13,6 kWh. Ainsi équipé, les performances du modèle Grand Touring augmentent à 494 chevaux, avec un couple stupéfiant de 630 lb-pi. Avec une autonomie d'environ 34 km sans consommer de carburant, il faudra 3,5 heures pour recharger complètement la batterie en utilisant une borne de recharge de 240 volts. Le Lincoln Aviator demeure l'un des VUS à trois rangées les plus luxueux du segment, et il rivalise facilement avec les meilleurs utilitaires européens en matière d'aménagement intérieur et de confort. En revanche, sa conduite demeure moins incisive que celle de ses concurrents allemands.

Feu vert

  • Matériaux intérieurs haut de gamme
  • Beaucoup d'espace de chargement
  • Motorisation hybride rechargeable

Feu rouge

  • Système hybride disponible uniquement dans la version supérieure
  • Le V6 assoiffé et qui roule au super
  • Transmission au fonctionnement parfois saccadé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLincoln Aviator 2025 : plus connecté et plus autonome
Après le Ford Explorer , c’est au tour de son luxueux cousin de recevoir une mise à jour. Le Lincoln Aviator 2025 arrivera chez les concessionnaires canadiens au cours de l’été et ceux-ci acceptent déjà les réservations. « Avec le nouvel Aviator , la technologie joue un rôle encore plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires