Genesis G80 - Combler l'écart

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

La Genesis G80 n’est pas la voiture de luxe qui fait le plus parler d’elle, du moins pas de notre côté du globe. Même si ses ventes (et celle de la marque Genesis en général) augmentent à une vitesse fulgurante, elle a été écoulée en seulement 65 unités au Québec en 2021, ce qui est loin derrière les grandes dames allemandes du segment qui trouvent plusieurs centaines de preneurs année après année, notamment grâce à leur image et leur réputation bien affinée.

Au fil de sa croissance, Genesis s’éloigne graduellement de l’image « Hyundai » qui lui est attribuée. Avec des designs novateurs, une tarification intéressante et un service après-vente incluant cinq ans d’entretien sans frais, le constructeur coréen parvient petit à petit à leurrer des clients désireux d’expérimenter un produit distinctif. La nouvelle G80 Électrifiée en est un bon exemple. Elle est assemblée sur la même plate-forme que son homologue à moteur thermique, mais cette plate-forme a subi des modifications pour accueillir les composantes nécessaires à une déclinaison 100% électrique.

Un design somptueux

Pour les amateurs de berlines, la G80 vaut son pesant d’or au chapitre de l’esthétique. Hormis sa gigantesque calandre controversée, sa silhouette générale est objectivement séduisante. Et pendant que les autres constructeurs créent des designs tape-à-l’œil, voire exagérés pour leurs véhicules électriques, la variante Électrifiée ne s’écarte pratiquement pas de la version traditionnelle, limitant les différences à sa calandre fermée abritant le port de recharge, et au pare-chocs inférieur à l’arrière dénudé de pots d’échappement – bien évidemment!

Misant fort sur la qualité des matériaux dans l’habitacle, la Genesis G80 tente de créer un environnement à la fois technologique et chaleureux pour se distinguer des designs germaniques qui peuvent parfois pencher vers la froideur. On est réjouis par la qualité générale de l’assemblage, carrément irréprochable, et par le l’habitacle admirablement bien insonorisé, créant ainsi un havre de paix dont le confort n’est excédé que par la tranquillité. Dans la variante Sport, le volant en forme d’assiette de service a été troqué contre quelque chose de plus sportif, et les boiseries ont été remplacées par la fibre de carbone. Dans sa mouture à moteur thermique, la Genesis G80 déploie un volume de chargement de 371 litres dans le coffre. L’Électrifiée, elle, a dû faire des sacrifices en troquant son différentiel à l’arrière contre un moteur électrique. Le coffre en fait les frais avec 65 litres en moins.

Deux à essence, une à batterie

La Genesis G80 2023 offre un trio de motorisations. En bas de l’échelle se trouve un 4 cylindres turbocompressé qui développe 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. Le V6 de 3,5 litres optionnel déballe 75 chevaux et 80 lb-pi additionnels et fait grimper la facture de plusieurs milliers de dollars. Une transmission à huit rapports bien étagée est au service de ces deux moulins et elle diffuse la puissance au rouage intégral de série sur tous les modèles.

Si les autres électriques haut de gamme à quatre portes optent pour l’exaltante démesure au chapitre des performances, la G80 Électrifiée fait plutôt preuve de sagesse avec une paire de moteurs électriques qui affichent une puissance combinée de 365 chevaux et un couple de 516 lb-pi. Une batterie de 87,2 kWh sert de réservoir d’électrons pour alimenter le tout et fournir 454 kilomètres d’autonomie sur une seule charge en conditions idéales. Hyundai et Genesis prétendent avoir mené plusieurs tests sur divers produits lors d’un hiver à Chibougamau, une destination hostile qui a peut-être enseigné un truc ou deux au constructeur à propos de notre climat.

Même s’il peut paraître insuffisant pour ce format de véhicule, le moteur d’entrée de gamme est probablement le meilleur choix dans les déclinaisons thermiques. Non seulement la G80 est plus légère avec ce moteur, mais ses performances sont plus que suffisantes pour l’ensemble des situations, sans compter la réduction de consommation.Au chapitre de la dynamique, la G80 met l’accent sur le confort plutôt que sur la sportivité. Si la variante Sport présente un peu plus de mordant dans son calibrage de suspension et grâce à ses roues directionnelles à l’arrière (avec la version Sport Plus), on demeure dans une conduite plus souple qu’interactive.

Genesis a déjà la réputation d’offrir une bonne valeur, et la G80 est tout de même une bonne proposition dans sa variante à 4 cylindres. Le prix de la version Électrifiée se fait toujours attendre au moment d’écrire ces lignes, mais nous espérons que celle-ci permettra de combler l’écart entre les super berlines électriques des performances et des prix démesurés, et les véhicules électriques admissibles aux diverses subventions gouvernementales.

Feu vert

  • Style extérieur et intérieur unique
  • Confort de roulement appréciable
  • Insonorisation supérieure

Feu rouge

  • Capacité de chargement inférieure (version Électrifiée)
  • Conduite plus confortable que sportive

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires