Jeep Grand Wagoneer/Wagoneer - Extra plus vraiment beaucoup gros

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Maintenant qu’on a remplacé la plupart des salles d’exposition Fiat par des environnements dédiés à Jeep, il est nécessaire d’obtenir le retour sur investissement. Soyons francs, dire que les profits n’ont pas été à la hauteur des attentes est un euphémisme. Pour la première fois de son histoire, Jeep lance donc un premier produit dont le prix de base dépasse le seuil psychologique des six chiffres : un Grand Wagoneer, rival du Cadillac Escalade, mais affichant un prix de départ plus élevé d’au moins 10 000 $.

C’est donc avec beaucoup d’audace que la relance des Wagoneer/Grand Wagoneer s’est effectuée, Jeep ayant finalement décidé d’intégrer le groupe des VUS pleine grandeur avec un produit à la hauteur. Et quoi de mieux que ces mythiques noms issus du passé pour identifier la crème de la crème de cette lucrative division! Remarquez, vous ne verrez aucun emblème Jeep sur les Wagoneer et Grand Wagoneer. Jeep souhaite distinguer ces modèles du reste de la gamme en faisant du nom Wagoneer une sorte de sous-division.

Encore plus grand

Distribués au compte-gouttes chez les concessionnaires, les Grand Wagoneer ont été les premiers à toucher le sol canadien. Ont suivi différentes variations du Wagoneer, qui ciblent les Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et Ford Expedition. Extrêmement imposants, ces camions sont plus larges et même 10 cm plus longs que leurs rivaux américains. Or, parce que certains consommateurs achèteront toujours le plus gros possible, Jeep a choisi d’introduire pour 2023 une version L des Wagoneer/Grand Wagoneer. Cette large gamme est offerte dans les mêmes versions, mais on l’a dotée d’un empattement plus long de 18 cm, pour une longueur hors tout de 5,76 mètres.

Difficile pour l’heure de connaître les réelles intentions de Jeep avec cette vaste gamme de modèles, qui semble plus destinée à nos voisins du Sud. Au moment d’écrire ces lignes, les allocations des concessionnaires (même les plus gros) demeuraient symboliques, et ce, même si la demande semble présente parce que dans ce segment, le coût du carburant est assurément un enjeu plus significatif que pour des véhicules plus pragmatiques. Cela dit, les Wagoneer/Grand Wagoneer sont les premiers véhicules de Stellantis à adopter cette nouvelle famille de moteurs baptisée Hurricane : deux 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres, produisant 420 ou 510 chevaux de puissance. On offre ces deux mécaniques de série dans les versions L (allongée), et en option sur les modèles à empattement régulier. L’année 2023 devrait donc servir de transition pour éliminer progressivement l’offre des moteurs V8 HEMI, toujours aussi agréables, mais démesurément gourmands. D’ailleurs, Jeep clame que les moteurs Hurricane ne seront plus « économes » que par 1,7 L/100 km face aux V8 équivalents, la consommation moyenne du Grand Wagoneer passant ainsi de 16 litres à 14,3 litres aux 100 km.

Sans avoir pu mettre ces nouveaux 6 cylindres à l’essai, il faut s’attendre, de toute évidence, à une souplesse et à une livraison de couple exceptionnelle. Mentionnons d’ailleurs que ces derniers sont passablement plus puissants que les V8 équivalents, ce qui permet aussi de rattraper, voire de surpasser ce que propose la compétition actuelle.

Capable de remorquer des charges atteignant 10 000 lb tout en accueillant six ou sept occupants dans un confort digne des rois, ce mastodonte tente aussi de rehausser la barre en matière de technologie. Certaines versions se voient donc dotées de multiples assistances à la conduite et d’une suspension pneumatique permettant de régler la fermeté du roulement et la hauteur du véhicule. Toutefois, le comportement du Grand Wagoneer Series III mis à l’essai par l’équipe a quelque peu déçu sur le plan dynamique. Le véhicule laisse paraître son poids et il semble un peu plus déconnecté de la route que l’Escalade, son rival le plus sérieux. Mentionnons également que la direction manque de précision, atténuant ainsi ce réel sentiment du plein contrôle du véhicule. Cela dit, le niveau de confort demeure exceptionnel et l’insonorisation est telle qu’on vous isole littéralement du monde extérieur.

Sept écrans?

Vous êtes du genre à vous laisser distraire par des gadgets et des animations graphiques? Mieux vaut éviter le Grand Wagoneer, qui offre la possibilité d’obtenir sept écrans. Trois pour les passagers arrière (divertissement et commandes diverses), un pour le passager avant, deux logés sur la console centrale, et un dernier en guise d’instrumentation.

Bien que ce dernier déçoive sur le plan graphique, il offre l’avantage de fournir une multitude d’informations pertinentes. Quant à la présentation intérieure, elle impressionne davantage que la qualité d’assemblage qui demeure imparfaite. Il faudra corriger cet élément si Jeep souhaite réellement rejoindre les rangs des marques de grand luxe. Bref, on a droit à une gamme de véhicules grandiose, mais on peut faire mieux.

Feu vert

  • Confort royal
  • Présentation intérieure impressionnante
  • Capacités hors route et remorquage
  • Nouveau moteur Hurricane prometteur

Feu rouge

  • Prix indécent
  • Consommation démesurée (V8)
  • Comportement routier décevant
  • Fiabilité à prouver (moteur Hurricane)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires