Bentley Flying Spur - Riche salon de thé

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Si les grandes berlines de luxe que sont les Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S représentent en quelque sorte le sommet de l’automobile, des bagnoles comme la Bentley Flying Spur n’incarnent alors rien de moins que le summum de l’extase. Désormais la seule berline de la marque germano-britannique, elle partage le catalogue avec les Bentayga et Continental GT.

Introduite en 2006, la Flying Spur a été conçue sous la propriété du groupe Volkswagen. Elle partageait d’ailleurs certaines composantes avec l’Audi A8 et l’audacieuse Volkswagen Phaeton qui est vite tombée dans l’oubli. Depuis 2020, on a droit à la troisième génération du modèle. Comme toujours, on la reconnaît par son allure somptueuse, sa calandre aux nombreuses fentes verticales lui conférant une forte personnalité de même que par un habitacle fort spacieux.

V6 hybride, V8 ou  W12

Au chapitre des motorisations, l’offre est assez variée. En effet, en entrée de gamme – tout est relatif, entendons-nous –, la Flying Spur est livrée avec un V8 turbocompressé qui déploie 542 chevaux. Histoire d’être bien de son temps, Bentley propose également une mouture électrifiée. Un V6 turbocompressé de 2,9 litres est jumelé à un moteur électrique qui procure une autonomie, en mode électrique, de 34 km. Voilà qui est on ne peut plus modeste. On ne peut être contre la vertu et on félicite Bentley d’avoir au moins essayé. Mais le résultat est quelque peu décevant. Cela étant, il faut savoir que les constructeurs de prestige ne disposent pas non plus d’un budget illimité pour la recherche et le développement.  Si seulement Porsche ou Audi pouvaient partager avec Bentley une partie de leurs connaissances concernant le domaine électrique! Enfin, Bentley offre l’impressionnant moteur W12 turbocompressé de 6 litres. Celui-ci génère 626 chevaux, mais dans les faits, ce sont les 664 lb-pi de couple qui épatent. Évidemment, ce moulin n’a aucune prétention écolo. Ressources naturelles Canada annonce une consommation en conduite combinée de 16 L/100 km et prévoit un budget annuel de 3 520 $ pour l’essence. Pour obtenir ce moteur, il faudra dépenser au moins 271 400 $.

Bien entendu, chacune des motorisations est jumelée au rouage intégral et est équipée d’une transmission automatique étagée sur 8 rapports. Si Aston Martin, Ferrari ou Lamborghini jouent la carte de la conduite sportive, ce n’est manifestement pas le cas de Bentley, lequel mise tout sur le confort, le luxe et le silence à bord.

Quand on monte dans une Bentley, l’expérience ne ressemble à rien d’autre, c’est inoubliable. Non seulement le luxe est opulent, mais on ressent le riche patrimoine de la marque avec des rappels comme les tirettes de buse de ventilation. Nous avons particulièrement apprécié l’écran du système d’infodivertissement qui peut être dissimulé derrière le panneau de boiserie  ornant l’entièreté de la planche de bord.

Ajout des versions Azure et S

Pour 2023, Bentley ajoute la version Azure à sa gamme. Celle-ci se distingue par ses sièges avant chauffants et ventilés à 22 réglages, avec fonction de massage de surcroît. Dans le but d’optimiser le confort et la sécurité, cette variante est dotée du système Bentley Dynamic Ride de même que des nombreux systèmes d’aide à la conduite. Elle a droit à des jantes exclusives de 22 pouces à 10 rayons ainsi qu’à un toit panoramique de très grande dimension.

Histoire de contrebalancer le luxe débordant de l’Azure, il y a la version S. On remarque que le chrome laisse place au noir. C’est le cas notamment de la calandre, des contours de vitre, des garnitures de phare et, bien sûr, des jantes. À l’intérieur, on note l’ajout d’une broderie de la lettre « S » pour distinguer cette version. Ironiquement, le W12, le plus puissant des trois moteurs, ne peut être choisi avec cette version à vocation plus sportive.

Ne s’achète pas une Bentley qui veut! Vous vous en doutez, il faut avoir les poches profondes et lorsque l’on a plusieurs centaines de milliers de dollars à dépenser pour une voiture, il y a l’embarras du choix. Le fabricant germano-britannique ne brille certainement pas par ses chiffres de vente. Et c’est tant mieux pour les acheteurs qui bénéficient en retour d’une grande exclusivité. En 2021, Bentley n’a vendu que 191 véhicules au pays. De ce nombre, 84 étaient des Bentayga. Un total de 107 exemplaires est donc partagé entre les deux autres voitures de la gamme. Cela signifie que quelques dizaines de Flying Spur ont donc été livrées d’un océan à l’autre en 2021.

Feu vert

  • Silhouette à couper le souffle
  • Souffle sur moteur W12
  • Haut niveau de luxe

Feu rouge

  • Version hybride rechargeable peu intéressante
  • Dépréciation à considérer
  • Coût élevé des options

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires