Jeep Wrangler - Simplement le meilleur 4X4?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Vous avez un chalet et le chemin pour y accéder n’est pas pavé? Vous êtes adepte de la conduite hors route? Vous êtes un amateur de plein air? Vous en avez marre des véhicules sans âme ni personnalité? Vous désirez une décapotable à quatre portes? Vous êtes en quête de robustesse pour affronter les nids-de-poule? Voilà autant de raisons pour jeter votre dévolu sur le Jeep Wrangler.

Toit rigide ou toit souple. Deux ou quatre portes. Les configurations du Wrangler sont nombreuses. Et ça, c’est en plus du vaste éventail de mécaniques disponibles. En effet, il faut savoir qu’on livre le Wrangler de série avec le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres. On retrouve cette motorisation un peu partout au sein de la gamme nord-américaine de Stellantis. Fiable et éprouvée, elle propose suffisamment de puissance et de couple. Malgré tout, les années passent et une miette de modernité ne ferait pas de tort. En option, les consommateurs peuvent également choisir un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres. Voilà une option intéressante au Pentastar. Néanmoins, bien que la cylindrée soit inférieure, Ressources naturelles Canada annonce une cote amoindrie de seulement 1,5 L/100 km.

On ne peut passer sous silence l’arrivée, en 2021, d’une version hybride rechargeable du Wrangler. Baptisée « 4xe », elle joint le moteur turbocompressé à un moteur électrique et à une batterie de 17,3 kWh. En activant le mode 100% électrique, on peut parcourir jusqu’à 35 kilomètres. Certes, cela n’a rien d’exceptionnel, mais ce sera suffisant pour celui ou celle qui effectue de courts trajets quotidiens. Au moment d’écrire ces quelques lignes, cette variante est très prisée par les acheteurs d’ici. Avec le prix du carburant, on comprend évidemment pourquoi. En revanche, il faut savoir qu’il sera pratiquement impossible d’utiliser le mode électrique en hiver et que le moteur à essence démarrera souvent par temps froid. En attendant une déclinaison entièrement électrique, on prend notre mal en patience avec le Wrangler 4xe. Cette même année, Jeep lançait, à l’autre spectre de la gamme, une déclinaison à moteur V8. Il n’y a que Stellantis pour faire ça. Le modèle est arrivé au Canada en 2022. On ignore pour combien de temps Jeep pourra continuer à le vendre. D’une cylindrée de 6,4 litres, cette mécanique développe 470 chevaux et autant de livres-pied de couple. Voilà de quoi impressionner votre beau-frère. Il s’agit probablement du pire Wrangler compte tenu du déséquilibre des masses. Mentionnons aussi le prix démesurément élevé. En effet, à 101 445 $, il excède de 38 710 $ celui de la deuxième version la plus dispendieuse, le modèle Unlimited Sahara High Altitude. L’indécence et l’exagération dans toute sa splendeur.

Parfaitement imparfait

Massif, glouton et inconfortable, le Wrangler est imparfait. Mais parfaitement imparfait. Il y a des véhicules pour lesquels le seuil de tolérance est plus élevé et à qui l'on pardonne les défauts. Et il en fait partie. Au fil des ans, le constructeur a considérablement élargi la gamme du Wrangler et il a remporté haut la main le pari d’offrir une version à quatre portières, au grand désarroi d’une poignée de puristes.

Par la force des choses, il a donc largement contribué à démocratiser le modèle emblématique de la marque. Mais vous devez savoir que rouler en Wrangler vient avec son lot de sacrifices. En effet, bien que la génération actuelle (code JL) soit beaucoup moins radicale que la précédente (JK), le confort de roulement demeure inférieur à la majorité des VUS intermédiaires présents sur le marché. En conservant, par exemple, un essieu rigide à l’avant ainsi qu’à l’arrière, on ne peut pas faire de miracle. Il faut aussi tenir compte du fait que l'habitacle du Wrangler devient de plus en plus bruyant à mesure que la vitesse augmente.

Ne plus être seul au monde

Durant de longues années, le Wrangler a été seul sur son île. Véritable symbole de l’Amérique, personne n’osait trop le concurrencer par peur de se casser les dents. À tel point que son unique concurrent était le Toyota 4Runner. La riposte est finalement venue de Ford qui, après nous avoir fait languir pendant trop longtemps, a finalement ressuscité le Bronco en 2021.

Enfin, on tentait de rivaliser avec le Wrangler. Moins radical pour un usage quotidien, le Bronco est toutefois débarqué avec son lot de défauts et de pépins, donnant ainsi l’impression d’avoir été développé à la va-vite. Du côté des chiffres de ventes, le Bronco n’a pas réussi à faire fléchir le Wrangler, dont les immatriculations restent stables. Il est intéressant de noter que Jeep a vendu un peu plus de 3 700 unités de son modèle phare en en 2021, le même nombre qu’en 2020 (à quelques dizaines près) alors que le Bronco n’existait pas encore. De son côté, Ford a vendu 663 Bronco à sa première année de commercialisation dans notre province.

Feu vert

  • Gamme très complète
  • Système 4X4 dur à battre
  • Valeur de revente exceptionnelle

Feu rouge

  • Véhicule bruyant
  • Peu de raffinement
  • Version 4xe à améliorer

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires