Rivian R1T - Cybertruck devenu réalité?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Alors que Tesla fait languir ses fanatiques depuis maintenant quatre ans avec un Cybertruck toujours hypothétique, un nouveau constructeur de camionnettes débarque officiellement chez nous. Rivian, entreprise floridienne qui assemble ses camions du côté de l’Illinois, commercialisera en effet d’ici la fin de l’année, une camionnette 100% électrique de taille intermédiaire, laquelle roule aux États-Unis depuis le printemps dernier.

Il faut dire que la Rivian R1T aurait initialement dû toucher le sol canadien beaucoup plus tôt, et que les reports de production jumelés à la hausse fulgurante des prix par rapport à ceux initialement annoncés en ont fait déchanter plus d’un. Cela dit, parce qu’il n’existe aucune alternative de ce format et parce que le produit innove d’innombrables façons, il est évident que plusieurs accepteront de composer avec ces concessions.

Façon Tesla

Chez Rivian, le modèle d’affaires s’apparente beaucoup à celui de Tesla. Sans concession, avec des transactions en ligne et à prix fixe, le constructeur prévoit aussi d’instaurer son propre réseau de bornes de recharge. Une décision discutable, bien que ces réseaux seront positionnés à proximité de parcs nationaux et d’endroits de villégiature, là où les bornes se font plus rares.

Avec un prix de départ désormais situé tout juste en bas des 90 000 $, le R1T est offert en deux niveaux de finition. Naturellement, la majorité des acheteurs se tourneront vers le modèle Adventure, auquel s’ajoutent quelques caractéristiques de luxe (cuir végan perforé, sièges ventilés, système audio Meridian). Cela dit, les gens se soucient davantage des options mécaniques. Notamment, de l’option Quad Motor (quatre moteurs électriques au lieu de deux), permettant ainsi l’obtention d’un moteur par roue plutôt que par essieu. Cela permet non seulement de gagner plus de 200 chevaux de puissance et rouage intégral à toute épreuve, éliminant ainsi la nécessité d’un vecteur de couple ou d’un différentiel autobloquant. Une option de 7 750 $ qui nécessite cependant un autre déboursé de 7 750 $, pour l’acquisition du Large Pack. Une batterie de 135 kWh au lieu de 105, permettant une autonomie estimée par Rivian à plus de 480 km. Remarquez, vous pourriez aussi choisir le Max Pack, portant l’autonomie à 640 km. Dans ce cas, la facture serait alors majorée de 20 500 $.

Non pas sans voir son autonomie chuter drastiquement, la Rivian R1T est tout de même capable de remorquer des charges atteignant 11 000 lb. Une capacité supérieure à celle du F-150 Lightning, mais qu’il faudra valider. Chose certaine, le comportement du véhicule a de quoi étonner. La maniabilité est exceptionnelle, la direction est étonnamment communicative et la gestion de l’accélérateur on ne peut plus agréable. Remarquez, la R1T s’accompagne d’un mode de régénération par défaut, que vous pouvez renforcer pour une conduite à une seule pédale. Un sentiment particulier pour un véhicule dont le poids égale celui d’un Ford Super Duty, mais tout de même capable de boucler le 0 à 100 km/h aussi rapidement qu’une Porsche 911 Turbo.

Que vous craquiez pour l’une ou l’autre des deux versions, l’environnement dans lequel vous vous retrouverez saura vous étonner. D’abord en raison d’une superbe présentation intérieure doublée d’un niveau de finition honorable, ensuite parce que le confort des sièges et la position de conduite sont tout simplement géniaux. Évidemment, la version Adventure propose une plus belle présentation, rehaussée de boiseries véritables, avec la possibilité d’opter pour un environnement baptisé Forest Edge, mariant joliment le vert et le brun foncé. Sans surprise, deux écrans viennent moderniser l’habitacle, intégrant une technologie de pointe et une ergonomie remarquable. Hélas, comme  chez Tesla, pas d’application Apple CarPlay, Rivian imposant son propre système d’exploitation.

Du rangement, du rangement…

Bien que la caisse ne mesure que 54 pouces de longueur, il est possible de l’allonger en abaissant le battant qui s’étire pour ainsi créer un plateau de 83 pouces. L’utilisateur obtient également un coffre avant de 314 litres de volume, de même que cet ingénieux Gear Tunnel. Il s’agit d’un passage logé devant l’axe des roues arrière, à la jonction de la cabine et de la caisse, rendu possible par le fait qu’il s’agisse bien sûr d’une carrosserie monocoque. Ce dernier contient pour sa part 330 litres de volume, dans lequel peut notamment se glisser une ingénieuse cuisinette déployable (optionnelle) au coût de 9 300 $. Un choix judicieux pour agrémenter les séjours de camping, avec la tente accueillant trois personnes (4 300 $).

La Rivian R1T, qui sera suivie du VUS R1S, semble donc disposée à prendre d’assaut le marché de la camionnette électrique. Non pas sans une facture salée, laquelle ne saurait freiner ceux qui auront le « privilège » de pouvoir la régler…

Feu vert

  • Format intéressant
  • Comportement remarquable
  • Polyvalence inégalée
  • Présentation intérieure soignée

Feu rouge

  • Prix très élevé
  • Disponibilité problématique
  • Qualité et fiabilité à prouver

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires