Volvo XC90 - En route vers 2030

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

D'ici 2030, Volvo caresse l'idée d'offrir une gamme entièrement électrique sans aucun moteur thermique dans ses modèles. Autant dire que c'est demain dans le monde grouillant de l'automobile. Après le C40 Recharge, on croyait bien que le prochain modèle à faire la transition toute-électrique serait le XC90. Pourtant, ce dernier demeurera en poste pendant quelques années encore puisque Volvo a fait une mise à jour de la mécanique et du système embarqué en 2023.

Pour expliquer la prolongation de vie du grand VUS de Volvo, il faut dire que ce ne sont pas tous les marchés automobiles de la planète qui sont prêts à la conversion 100% électrique de tous les véhicules. Une période d'ajustement est encore nécessaire pour l'implantation des infrastructures et pour changer les habitudes des consommateurs. Les dernières retouches apportées au XC90 remontent à 2020 lorsque les stylistes avaient revu les parties avant et arrière de la carrosserie, la calandre, les roues et le choix des couleurs extérieures. Cette fois-ci, les ingénieurs se sont attardés à moderniser certaines technologies en améliorant les performances de la motorisation hybride rechargeable et les capacités du système multimédia.

Autonomie allongée

Ainsi, le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la version Recharge T8 AWD voit sa puissance passer de 407 à 455 chevaux (selon les données du constructeur) alors que la capacité énergétique de la batterie augmente de 11,6 kW à 18,8 kW. Il va sans dire que l'autonomie combinée (ville et autoroute) en mode électrique est bonifiée en passant de 29 km à plus ou moins 58 km selon le cycle EPA utilisé en Amérique du Nord. Mentionnons que ces chiffres ne sont pas absolus et qu'ils varieront selon les conditions routières, la température extérieure et le style de conduite.

Somme toute, la motorisation hybride rechargeable du XC90 demeure l'une des plus sophistiquées qui soit puisqu'elle comprend un 4 cylindres suralimenté de 2 litres doté de la double suralimentation. Fort de 312 chevaux, la puissance est générée par un compresseur lorsque le moteur tourne à bas régime et par un turbocompresseur à haut régime. Quant au moteur électrique, la puissance totale grimpe de 56 chevaux cette année pour atteindre 143 chevaux (107 kW). La boîte automatique livrée avec ce bloc compte 8 rapports. Malgré son poids frôlant les 2 300 kg, le XC90 Recharge T8 AWD peut en découdre avec n'importe quel VUS allemand. Son chrono de 5 secondes et quelques dixièmes pour accélérer de 0 à 100 km/h en atteste.

On convient que la motorisation hybride rechargeable n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et pour ne rien arranger, sa disponibilité est limitée. Pour réduire le prix de la facture, une autre motorisation (T6) est disponible avec un système d'hybridation légère de 48 volts qui ajoute une puissance additionnelle de 13 chevaux (10 kW) au moteur thermique. La déclinaison B6 représente un choix intéressant puisque la puissance et le couple du moteur suralimenté s’élèvent respectivement à 295 chevaux et 310 lb-pi grâce à la combinaison d'un compresseur et d'un turbocompresseur.

Si l’économie d'essence vous préoccupe, sachez que la consommation moyenne du moteur B6 s’élève à 10,6 L/100 km. Une valeur très correcte considérant le gabarit du véhicule. Toutefois, il faut mentionner que Volvo recommande d’abreuver ses moteurs avec de l'essence super. Un surcoût qui sera plus important avec un XC90 T6 qu’avec un recharge T8. En effet, en rechargeant régulièrement ce dernier, on peut économiser davantage à la pompe.

Matériau éco-responsable

L'habitacle du XC90 offre une configuration à 6 ou 7 places. Il est possible de personnaliser le décor en optant pour un volant sur mesure, un levier de vitesse en cristal et des revêtements sans cuir comme le nouveau tissus Tailored Wool Blend composé à 30% de laine éco-responsable et à 70% de polyester. Un système de purification de l’air ambiant filtre jusqu'à 95% des particules (pollen, allergènes et bactéries) dans l'habitacle.

Quant au nouveau système d'infodivertissement, ce dernier profite d'applications et des services de Google qui offrent une aide mains libres avec Google Assistant, la navigation via Google Maps et de nombreuses autres applications avec Google Play. Le système d'exploitation peut aussi recevoir les mises à jour des logiciels et du système d'exploitation.  À l'instar des autres VUS de Volvo, le comportement routier du XC90 priorise le bien-être des passagers plutôt que la conduite dynamique grâce à une structure rigide, une suspension souple, une bonne insonorisation, des sièges confortables et des technologies de sécurité active et passive.

Feu vert

  • Choix entre deux moteurs
  • Faible consommation (T8)
  • Autonomie à la hausse (T8)
  • Design toujours à la mode

Feu rouge

  • Écran tactile compliqué
  • Certaines options coûteuses
  • Fiabilité sous la moyenne
  • Prix élevé (T8)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires