Une panne informatique géante paralyse toutes les usines de Toyota au Japon

Une panne informatique géante paralysait mardi la production des 14 usines de Toyota au Japon, mais le numéro un mondial de l’automobile a précisé ne pas soupçonner une cyberattaque à ce stade.

Le groupe a expliqué que cette défaillance empêchait son système informatique de traiter les commandes de pièces, ce qui a entraîné mardi matin la suspension de 12 de ses usines, concernant 25 lignes de production.

Toyota a par la suite décidé d’interrompre ses opérations également dans ses deux usines restantes du pays dans l’après-midi, les perturbations concernant ainsi au total 28 lignes de production.

Photo: Lexus

Cette panne concerne seulement les usines japonaises du groupe et non ses nombreux sites de production à l’étranger, a aussi précisé ultérieurement Toyota.

« Pour l’instant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une cyberattaque », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la société.

L’action du groupe, qui avait démarré en hausse mardi à la Bourse de Tokyo, est tombée dans le rouge après ces informations. Le titre a clôturé la séance en baisse de 0,2 % tandis que l’indice Nikkei a gagné 0,18 %.

Photo: Louis-Philippe Dubé

L’an dernier, Toyota avait été obligé de suspendre toute sa production au Japon pendant une journée en raison d’une cyberattaque ayant touché l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries.

Après avoir été surtout affectée l’an dernier par les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et la pénurie de semi-conducteurs, la production mondiale de Toyota a fortement accéléré depuis le début de cette année.

Photo: Dominic Boucher

Sa production mondiale a dépassé 5,6 millions de véhicules sur les six premiers mois de 2023, une hausse de 10,3 % sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe, selon des chiffres publiés fin juillet.

Le groupe (qui comprend aussi ses marques Lexus, Daihatsu et Hino) prévoit d’écouler 11,38 millions de véhicules dans le monde sur son exercice en cours 2023/24, ce qui serait un nouveau record et une hausse de 7,8 % sur un an.

-------

MISE À JOUR - 06/09/2023 : La panne informatique géante qui a paralysé toutes les usines de Toyota au Japon pendant une journée la semaine dernière était due à une capacité insuffisante de stockage de données, a expliqué mercredi le numéro un mondial de l’automobile.

« Le dysfonctionnement du système a été causé par l’indisponibilité de certains des multiples serveurs qui gèrent les commandes de pièces », a déclaré Toyota dans un communiqué.

Durant une opération de maintenance, des opérations de suppression et de tri ont été effectuées sur des données qui avaient été accumulées, et « une erreur est survenue en raison d’un espace de stockage sur disque dur insuffisant, entraînant l’arrêt du système », a poursuivi le groupe.

« Comme ces serveurs fonctionnaient sur le même système, une défaillance similaire s’est produite sur le dispositif de secours », ce qui a rendu impossible de continuer la production. « Le système a été rétabli en transférant les données à un serveur avec une capacité plus grande ».

Toyota assure avoir pris d’autres « contre-mesures » et va réviser ses procédures de maintenance pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

À voir aussi : Combien coûte... la Toyota Prius 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : Toyota au premier rang de la satisfaction des clients
Une nouvelle enquête menée aux États-Unis démontre une amélioration de 3% du taux global de satisfaction des consommateurs en matière d’automobiles au cours de la dernière année, ce qui va un peu à l’encontre de la plus récente étude APEAL de la firme J.D. Power dont nous vous avons parlé …
guideauto.tvCombien coûte... la Toyota Prius 2023?
La Prius de nouvelle génération affiche une esthétique futuriste et bien moins polarisante que la précédente itération. Malgré tout, elle reste populaire auprès des consommateurs et ses motorisations sont efficaces. « Il faut savoir que la Prius demeure à ce jour la voiture hybride la plus vendue au monde. Toyota …
guideauto.tvLe Guide de l'auto découvre le nouveau Toyota Land Cruiser 2024
De passage à Salt Lake City au Utah, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu visiter le Land Cruiser Heritage Museum et découvrir en parallèle, le nouveau Toyota Land Cruiser 2024. Le musée regroupe une centaine de véhicules et présente l’histoire complète du Land Cruiser. En effet, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires