Kia Sedona, changements à l'horizon

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Et l’horizon, c’est quelquefois bien près ! Au moment d’aller sous presse, nous n’avions pas encore pu mettre la main sur la Sedona 2006 mais cela ne devrait tarder. Nous vous tiendrons au courant des développements dans notre magazine Le monde de l’auto. Disons simplement que cette future Sedona remplace une fourgonnette déjà très populaire, réussie à plus d’un point de vue, sécuritaire et, surtout, abordable. Mais la concurrence ayant une fâcheuse tendance à l’amélioration, la Sedona actuelle nous semble de moins en moins intéressante. Est-ce que le modèle 2006 proposera autant, ou mieux, que la concurrence ?

C’est au Salon de l’auto de Chicago, en févier dernier, que Kia a choisi de présenter sa nouvelle Sedona. Comme le veut la tendance actuelle, celle qui devrait être en vente vers la fin de 2005 sera plus puissante, plus grande, plus confortable, « plus mieux » que l’ancienne version. Élaborée autour d’un tout nouveau châssis, la version 2006 proposera, enfin, une troisième rangée de sièges escamotables, corrigeant ainsi un des irritants majeurs de l’ancienne Sedona. De plus, ces sièges pourront être rabattus de façon 60/40 pour plus de polyvalence. Forte de toutes ces innovations, la fourgonnette de Kia devrait, selon l’état-major de l’entreprise coréenne, être en mesure d’affronter directement des valeurs établies telles les Honda Odyssey et Toyota Sienna.

Au chapitre de la sécurité, on retrouvera pas moins de six coussins et rideaux gonflables. Les freins, offrant l’ABS peu importe la version, seront secondés dans leur tâche par un système EDB qui répartit la puissance de freinage entre les roues. On retrouvera, aussi, un témoin de pression des pneus et des appuie-têtes dits actifs qui offrent une protection accrue en cas de collison arrière. Les systèmes de stabilité électronique ainsi que de contrôle de traction seront proposés moyennant supplément.

Du côté de la mécanique, c’est encore une fois la nouveauté qui prime. Exit le V6 3,5 litres de la vétuste version. Bienvenue au V6 de 3,8 litres de plus de 240 chevaux (comparativement à 195 auparavant), soit une augmentation d’environ 30 %. Le couple aussi fait un joli bond, passant de 218 livres-pied de couple à 250 ! Ce moteur, le seul proposé, sera associé avec une transmission automatique à cinq rapports Spormatic, ce qui signifie qu’il sera possible de changer les vitesses manuellement. Les accélérations et reprises promettent donc de se montrer plus vigoureuses qu’avant. Même si le communiqué de presse n’en fait pas mention, il faut espérer que les ingénieurs aient beaucoup travaillé sur la réduction de la consommation d’essence. Car la Sedona de première génération levait le coude assez facilement, la tournée étant payée, en grande partie, par le poids élevé.

Ce poids, toujours lui, n’aidait pas non plus la cause du freinage. Un coup d’œil à la fiche technique nous apprend que les quatre disques seront désormais un peu plus gros. Les pneus de base prendront, eux aussi, du gallon en passant de 15“ pour toutes les versions à 16“ et même à 17“. Ces deux éléments ne manqueront pas d’améliorer les distances de freinage, auparavant peu édifiantes. Si la suspension avant ne semble pas, sur papier du moins, avoir été modifiée, il en va autrement de celle située à l’arrière, dorénavant indépendante. Il sera sans doute possible de circuler à bonne vitesse sur une route bosselée sans que l’arrière ait tendance à sautiller.

Offerte en deux livrées uniquement (LX et EX), la Sedona entend encore proposer un excellent rapport équipement/prix. Par exemple, en plus des éléments de sécurité mentionnés plus haut, on retrouvera un climatiseur à trois zones, des vitres de portes coulissantes électriques, le régulateur de vitesse, une radio AM/FM/CD et des sièges capitaines pour la deuxième rangée. La version EX offre, en plus, les phares antibrouillard, le siège du conducteur avec support lombaire ajustable électriquement, les rétroviseurs chauffants, un lecteur pouvant jouer les disques MP3 et les vitres arrière assistées électriquement. Oh, il y a plus, mais l’énumération de tous les accessoires deviendrait vite fastidieuse! Parmi les options intéressantes, mentionnons les sièges recouverts de cuir (chauffants à l’avant), un avertisseur de recul, les portes latérales et le hayon électriques, un toit ouvrant assisté et un système audio très performant incluant un système DVD et onze haut-parleurs.

Il y a fort à parier que Kia n’aura pas de difficultés à se débarrasser de ses modèles 2005, probablement en proposant au public des offres alléchantes. Il y aura sans doute matière à réflexion pour certains consommateurs qui désirent conserver leur véhicule plusieurs années puisque la Sedona 2005 est loin d’être une mauvaise affaire. Le niveau d’équipement impressionne dans un véhicule de ce prix. Au chapitre de la conduite, ce n’est pas mal non plus. La suspension se montre confortable à défaut d’être sportive (le roulis impressionne si on pousse trop dans les courbes) et l’habitacle est toujours silencieux malgré quelques bruits de vent et un moteur trop peu discret lors d’accélérations. La transmission automatique fonctionne la plupart du temps correctement et la direction, qui n’est pas un modèle de précision, fait toutefois preuve d’un feedback intéressant. Notons que la visibilité arrière est assez pénible et que la sonorité du système audio n’a rien pour émouvoir l’oreille. Heureusement, le tableau de bord est réussi et les espaces de rangement sont nombreux.

À n’en pas douter, la future Sedona devrait se révéler beaucoup plus au point que celle qu’elle remplacera. Cette dernière étant déjà bien cotée, on peut se laisser bercer par les promesses de Kia !

Feu vert

Garantie bien étoffée
Rapport qualité/prix intéressant (2005)
Comportement prévisible (2005)
Habitacle plus spacieux (2006)
Éléments de sécurité importants (2006)

Feu rouge

Freinage épeurant (2005)
Consommation d’ivrogne (2005)
Modèle en fin de carrière (2005)
Modularité du coffre pauvre (2005)
Fiabilité à prouver (2006)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires