Véhicules électriques : voici pourquoi il est important de faire l'entretien chez son concessionnaire

Si vous possédez un véhicule électrique, que ce soit votre premier achat ou votre voiture principale depuis quelques années, fort est à parier que vous avez beaucoup appris en passant du moteur à combustion à l’électrique.

Toutefois, même si le Québec est la province canadienne où l’on vend le plus de véhicules électriques (AVÉQ - automne 2022, Québec), l’ensemble des conducteurs n’est pas forcément familier avec l’entretien nécessaire pour ce type de voiture.

Bien sûr, pas besoin de procéder à un changement d’huile annuel, mais il ne faut surtout pas négliger l’inspection ! Pour effectuer l’entretien, les concessionnaires, comme le Service Certifié de GM, sont les mieux outillés pour vérifier l’état général de votre véhicule.

Ceux-ci peuvent procéder à un « bilan de santé » de votre voiture. Un peu comme un rendez-vous annuel chez le médecin, cette vérification permet à un technicien de véhicules électriques de s’assurer que tout est en règle et de prévenir les mauvaises surprises.

Une inspection rapide et efficace

La durée d’une inspection de voiture électrique dure environ 45 minutes et il est recommandé de l’effectuer tous les 12 000 kilomètres au compteur.

Lorsque vous prenez rendez-vous chez votre concessionnaire ou dans une succursale Service Certifié, un technicien passera en revue les éléments suivants pour vérifier leur bon fonctionnement, en plus d’offrir un lavage de voiture complet et un nettoyage des caméras et des capteurs :

  • l’éclairage extérieur de la voiture 
  • le pare-brise et l’essuie-glace
  • la batterie
  • les pneus avant, arrière et de secours
  • les inspections visuelles et fonctionnelles (recherche de fuites, tableau de bord, ceinture de sécurité, caméra de recul, etc.)
  • les freins avant et arrière

L’entretien des freins : une priorité

Pour les véhicules électriques, l’entretien du système de freins est primordial. Pourquoi ? Parce que la majorité des conducteurs de véhicules électriques n'utilisent pas assez le système de freinage traditionnel, optant plutôt pour le système de régénération afin de maximiser l’autonomie de leur véhicule.

Toutefois, à long terme, si vous n’utilisez pas assez le système de freins, de la saleté et de la corrosion peuvent s’accumuler et empêcher le bon fonctionnement des composantes mobiles. La météo changeante du Québec, avec ses grandes variations de température et ses accumulations de neige, peut également accélérer l’usure.

C’est pourquoi il importe d’apporter son véhicule électrique pour un nettoyage tous les 12 000 km ou selon son utilisation. L’entretien du système de freinage aide au prolongement de la durée de vie des composantes, à la sécurité des passagers et surtout, permet de freiner adéquatement en cas d’urgence. 

Pour la tarification, Service Certifié de GM divulgue les prix en toute transparence en amont, avant de procéder à l'entretien ou à une réparation afin de vous éviter de mauvaises surprises lors du paiement.

De plus, son application mobile et ses services en ligne permettent de faire des approbations à distance, à même votre téléphone, concernant les recommandations d’entretien. Pratique !

En réservant un bilan de santé de votre véhicule électrique chez Service Certifié de GM durant les mois d’août et de septembre, profitez d’un rabais de 25 $ sur le nettoyage de vos freins, si requis.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCe qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur Antoine Joubert donne un résumé des éléments qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un véhicule électrique. À ce sujet, l’expert a monté un dossier dans l’édition 2024 du livre du Guide de l’auto , qui sort le 24 août prochain.
ActualitéDes voitures électriques américaines envoyées au Québec
Par Francis Halin Des voitures électriques destinées au marché américain sont envoyées ici parce qu’elles ne sont pas admissibles aux subventions de l’Administration Biden, qui impose le « Made in USA ». « Beaucoup de modèles hyper populaires ne deviennent plus éligibles aux subventions aux États-Unis », observe Martin Archambault, …
ÉlectriqueÉtude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence
En publiant son plus récent classement annuel des marques et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée, Consumer Reports arrive à une conclusion qui ne manque pas de faire réagir : les véhicules 100% électriques seraient beaucoup moins fiables que les hybrides et les véhicules avec moteur à combustion interne.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires