Tesla : la NHTSA réclame des détails supplémentaires sur Autopilot

L’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) réclame à Tesla des informations supplémentaires concernant son système d’aide à la conduite Autopilot, menaçant le constructeur automobile américain d’une lourde amende s’il devait faire défaut, selon un document consulté jeudi par l’AFP.

Cette demande datée du 3 juillet porte sur l’obtention de données concernant des modifications effectuées par Tesla sur le dispositif Autopilot, dont le volet sécurité est examiné par le régulateur depuis 2021.

« Une absence de réponse rapide et complète » pourrait entraîner une sanction civile pouvant atteindre 26 315 dollars par jour au-delà du délai imparti — fixé au 19 juillet — avec un maximum de 131,6 millions de dollars, a précisé dans son courrier Tanya Topka, directrice par intérim du Bureau d’enquête sur les défaillances de l’agence.

Photo: William Clavey

Elle réclame au directeur de la qualité chez Tesla Eddie Gates « toutes les modifications ou changements » effectués depuis le début de la production pour les véhicules fabriqués entre 2014 et 2023. En précisant notamment la date et la raison pour ces actions.

La NHTSA a ouvert une enquête préliminaire en août 2021 à la suite d’une série d’accidents impliquant Autopilot et des véhicules de services d’urgence. Elle a lancé une enquête en bonne et due forme en juin 2022.

Il s’agit « d’explorer le degré avec lequel Autopilot et les systèmes associés de Tesla peuvent amplifier des facteurs humains ou des comportements risqués en matière de sécurité en atténuant l’efficacité de la supervision du conducteur », a expliqué l’agence.

À voir aussi : Tesla refuse d’interchanger une commande pour un client, que faire?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
ÉlectriqueLes bornes de recharge FLO offriront à leur tour le connecteur de Tesla
Dans le but d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, Tesla a accepté de partager le design de son connecteur avec tous les constructeurs automobiles en les invitant à l’intégrer dans la conception de leurs propres véhicules. L’effet domino est maintenant enclenché. On a appris dernièrement que Ford puis General …
ÉlectriqueL’autonomie du Tesla Model Y revue à la baisse mais pas ses prix
Les consommateurs canadiens qui commandent et prennent possession d’un Tesla Model Y découvriront que l’autonomie officielle du véhicule a récemment été revue à la baisse même si les prix demeurent aux mêmes niveaux. Si l’on regarde les Model Y à deux moteurs et rouage intégral, la version Longue autonomie est …
ÉlectriqueBornes de Tesla ouvertes à tous : voici des détails pour le Canada
Tout en annonçant son soutien pour l’installation de 2 000 nouvelles bornes en Ontario, le gouvernement du Canada a détaillé vendredi dernier un projet pilote en vue de rendre accessible une partie du réseau des bornes rapides de Tesla aux autres véhicules électriques au pays plus tard en 2023. Malheureusement, …
ÉlectriqueTesla : Elon Musk évoque d’autres possibles baisses de prix
Dans une vidéoconférence pour discuter des résultats financiers de la compagnie au deuxième trimestre cette semaine, le patron de Tesla , Elon Musk, a qualifié le contexte économique actuel de « période turbulente » et évoqué la possibilité de réduire les prix des véhicules encore davantage. L’effet montagne russe des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires