Lexus SC 430, sans feu ni flammes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Conçue afin d’affronter directement la Mercedes-Benz SL et lancée sur le marché en 2002, la SC 430 se veut le reflet de la conduite grand tourisme signée Lexus. Au programme, l’équipement de série plus que complet, le luxe ainsi que la distinction priment alors que l’agrément de conduite brille malheureusement par son absence, ce qui fait que la Lexus SC 430 est rapidement déclassée par plusieurs rivales pour ce qui est des performances et de la tenue de route.

Pour l’année 2006, la SC 430 affiche un nouveau look, les parties avant et arrière ayant été retravaillées afin de rafraîchir l’allure du coupé cabriolet de Lexus et de la rendre compatible avec la récente philosophie de stylisme de la marque appelée L-Finesse. Les roues en alliage de 18 pouces sont d’un nouveau design, et l’édition spéciale Pebble Beach lancée l’an dernier est de retour en 2006 avec ses couleurs et garnitures exclusives. Par ailleurs, la SC 430 reçoit cette année plusieurs nouveaux équipements qui font partie de la dotation de série. Du nombre, mentionnons la nouvelle boîte automatique qui compte maintenant six rapports ainsi que l’éclairage adaptatif qui oriente les phares avant vers l’intérieur de la courbe en virage ce qui améliore la visibilité lors de la conduite nocturne. De conception similaire au toit de la Mercedes-Benz SLK, celui de la SC 430 se replie ou se déploie automatiquement en 25 secondes à la simple pression d’un bouton, et plusieurs dispositifs de la voiture tels le système de chauffage-climatisation ou la chaîne stéréo s’adaptent spontanément à la conduite fermée ou découverte.

Le V8 de 4,3 litres développe une puissance de 288 chevaux, ce qui permet à la voiture d’enregistrer un chrono légèrement supérieur à six secondes pour le test d’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure. Plus que la puissance brute, c’est la façon linéaire dont elle est transmise à la route qui impressionne davantage : l’accélération est franche, fluide et soutenue et le confort demeure tout simplement remarquable, tant et aussi longtemps que la route est en bel état. La fiche technique de la SC 430 présente la liste de plusieurs systèmes de pointe soit : calage variable des soupapes, accélérateur électronique, freins ABS et système de freinage d’urgence assisté par ordinateur, traction asservie et système antidérapage VSC (Vehicle Skid Control). Tous ces éléments sont au nombre des caractéristiques techniques intégrées à ce coupé cabriolet haut de gamme.

La rigidité structurelle constitue généralement le talon d’Achille des voitures décapotables, et c’est effectivement le cas avec la SC 430 qui s’accommode très mal des routes bosselées du Québec, au point où plusieurs bruits de caisse se font entendre même avec le toit rigide en place. Avec ses 1 740 kilos, la SC 430 est une voiture assez lourde, mais comme il s’agit d’une propulsion, la répartition des masses est relativement bien équilibrée, soit 53 % à l’avant et 47 % à l’arrière. Toutefois, il ne faut pas se leurrer sur les qualités dynamiques de la SC 430 qui est à classer dans le lot des voitures Grand Tourisme plutôt que des authentiques sportives, en raison de son poids élevé, et ce, malgré les performances étincelantes de son moteur. Parmi les concurrentes directes, il faut compter la Jaguar XK8 qui ressemble beaucoup à la SC 430 pour ce qui est du manque d’agrément de conduite. En outre, la Lexus est facilement déclassée par la Porsche 911 Cabriolet, la Mercedes-Benz SL, la BMW Série 6 Cabriolet et la Cadillac XLR au chapitre de la tenue de route et des performances. Bref, la SC 430 c’est un peu la voiture idéale pour ceux et celles qui n’aiment pas vraiment conduire, mais qui veulent tout de même s’afficher au volant d’une voiture qui fait encore tourner les têtes aujourd’hui, soit quatre ans après son lancement.

Aucune option, autre que l’édition spéciale Pebble Beach, ne figure au catalogue de la SC 430, et le choix de l’acheteur se limitera à celui de la couleur de la carrosserie et des cuirs et bois utilisés pour l’agencement de l’habitacle. Un système audio Mark Levinson composé d’un amplificateur de 240 watts et de 9 haut-parleurs a été développé pour l’environnement acoustique de la SC 430 qui pousse le raffinement à l’extrême avec ses seuils de portières au centre desquels apparaît le nom de la marque en rétroluminescence, ce qui est du plus bel effet la nuit. Pour ce qui est de la présentation intérieure, la qualité d’assemblage est remarquable, mais l’agencement des couleurs et des textures des divers matériaux utilisés pour la réalisation de la planche de bord et de la console centrale laisse parfois à désirer. Quant aux places arrière, celles-ci sont à ce point restreintes que personne ne se risquera à s’y asseoir… Concernant le coffre, le volume d’espace est réduit au point d’être presque inutilisable lorsque le toit est replié, ce qui vous obligera à diminuer considérablement la quantité de bagages.

Somme toute, la SC 430 représente fidèlement la philosophie Lexus, c’est-à-dire celle des voitures assemblées avec un soin jaloux, dont la fiabilité est remarquable, et conçues afin d’isoler conducteur et passagers des sensations de la route. Cette dernière considération fait en sorte que les amateurs de conduite sportive seront déçus par les performances livrées par la SC 430 et devront se tourner vers des rivales dont le développement a tenu compte de l’agrément de conduite.

Feu vert

Silhouette inédite
Motorisation efficace
Toit rigide rétractable
Équipement complet

Feu rouge

Manque de rigidité structurelle
Voiture pas du tout à l’aise en conduite sportive
Places arrière aussi symboliques qu’inutiles
Volume du coffre réduit avec le toit replié

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires