Ford Edge - On ne sait pas ce qu'il lui arrive

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

En lançant le Edge il y a plusieurs années, Ford a démontré qu’il était en quelque sorte un fabricant visionnaire. En effet, il fut l’un des premiers VUS intermédiaires à cinq places, conçu pour ceux qui voulaient une expérience différente de la berline, sans pour autant se payer un VUS à 7 passagers.

Depuis, des Edge, on en voit partout! Il a connu un bon succès, et il continue de bien se vendre, même s’il doit maintenant faire face à une féroce concurrence. Pour 2022, on s’attendait à une refonte du modèle, voire une nouvelle génération de la bête. Or,  lorsque l’on communique avec Ford, on n’obtient aucune information sur le sujet. Faute de mieux, il faut donc se tourner vers les rumeurs, tant qu’on peut les juger crédibles. N’est-ce pas le chef de l’un des partis politiques de la province qui a déjà dit « mieux vaut de la mauvaise information que pas d’information pantoute »?

Sur ces sages paroles, allons découvrir le Edge 2022. Selon les rumeurs, Ford comptait lancer un Edge modernisé, mais ce projet a finalement été annulé afin que la compagnie puisse se concentrer sur le développement et la mise en marché de VUS électriques… Il semblerait donc que le Edge actuel soit avec nous pour quelque temps encore. Ce n’est pas bien grave, puisqu’il a récemment reçu quelques mises à jour qui lui permettent de rester un produit agréable.

Nos envies coûtent cher

Le Edge est relativement accessible. Il débute en version SE à 36 400 $. Selon les versions, les prix s’échelonnent jusqu’à 49 500 $. Autrement dit, il ne faut pas cocher trop d’options, sans quoi, la facture grimpe rapidement. Mais bon, Ford procure au moins des équipements intéressants.

Par exemple, le VUS est disponible avec un écran multimédia de 12 pouces, monté à la verticale(en option). Dans son segment, il est le seul à offrir quelque chose dans le genre. C’est bien, parce que le système d’infodivertissement fait du très bon travail. Grâce à son interface modernisée et ses graphismes améliorés, cet écran est bien plus agréable à utiliser que celui des versions de base avec le plus petit écran…

Sinon, l’habitacle donne l’impression de se retrouver dans un véhicule de 2010... C’est surtout vrai pour le tableau de bord, dont le design rappelle celui de la Focus ou la Fusion. Des véhicules qui ont désormais quitté le catalogue du constructeur américain. Pour le reste, c’est plutôt bien. Les deux places avant sont véritablement confortables, et les places arrière suffisamment spacieuses pour des adultes. Et comme Ford n’a pas voulu mettre deux strapontins dans le coffre, celui-ci est plutôt grand, et vraiment large. Si vous avez besoin de sept places, c’est du côté de l’Explorer qu’il faudra lorgner.

Une version ST convaincante

Toutes les versions du Ford Edge disposent d’un quatre cylindres 2 litres turbocompressé qui développe 250 ch et 280 lb-pi de couple. On dit « grand », mais c’est tout de même le minimum qui convient à un véhicule de ce gabarit. À l’usage, les performances suffisent amplement pour réaliser des accélérations et des reprises similaires à la concurrence.

Le Edge s’avère confortable au quotidien, sans pour autant être ennuyeux. Ford a fait du bon travail pour rendre la conduite de ce VUS agréable. Mais là où il surprend, c’est quand on prend le volant de la version sportive ST. Ford, en abandonnant ses petites berlines et voitures à hayon, jetait à la poubelle, par le fait même, un riche historique de voitures de performance dans ce segment. La compagnie nous avait alors promis d’arriver avec des VUS de performance, des modèles que l’on retrouve habituellement chez Audi, BMW ou Mercedes-Benz.

Il s’agit du Edge le plus cher de la gamme. Il vient avec un look plus sportif, un habitacle cossu, et un comportement routier qui n’a rien à voir avec les autres versions. La principale amélioration vient de la suspension plus sportive qui rend le Edge amusant à conduire. Sur des routes sinueuses, il est capable de prendre les courbes à des vitesses impressionnantes pour un véhicule de ce genre. Mais ce qu’il y a de mieux sur la version ST, c’est le moteur! C’est la seule version qui vient avec un six cylindres turbocompressé 2,7 litres, bon pour 335 ch et 380 lb-pi de couple. Sans dire que c’est une fusée, le Edge ST a du cœur au ventre! C’est aussi le seul VUS intermédiaire à cinq places d’un constructeur généraliste à proposer ce type de variante.

Feu vert

  • Mécanique et comportement (ST)
  • Confortable
  • Habitacle spacieux
  • Grand coffre

Feu rouge

  • Certaines options onéreuses
  • Système d’infodivertissement de base ordinaire
  • Puissance des versions de base un peu juste sur l’autoroute
  • Fiabilité incertaine

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires