Mazda CX-50 2023 : cinq choses à savoir

Mazda ajoute un tout nouveau VUS dans sa gamme de véhicules, le CX-50. Ce modèle adopte une allure plus aventurière que les autres VUS Mazda, suivant la tendance de l’industrie automobile.

Voici cinq choses à savoir sur le Mazda CX-50 2023.

Approche aventurière

Bien que l’on conserve un design semblable à celui des autres VUS Mazda, l’esthétique du CX-50 émane d’une approche davantage axée sur le plein air et l’aventure.

Le style plus robuste de l’utilitaire s’explique grâce aux pare-chocs et aux arches de roue de couleur contrastante. Les ailes bombées et le large capot lui confèrent un air musclé.

La calandre, les jantes à deux tons, les longerons de toit et le becquet complètent les éléments qui définissent le look aventurier du véhicule. De plus, une nouvelle teinte de carrosserie s’ajoute à la gamme : sable zircon.

Photo: Mazda

Des moteurs bien connus

Le Mazda CX-50 2023 sera animé par un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres. Une version turbo de ce même moteur figure également au catalogue. Malheureusement, Mazda n’a pas encore divulgué les informations à propos de la puissance.

Comme ces deux motorisations sont aussi offertes sous le capot du CX-5, on peut s’attendre à des chiffres similaires en matière de performances. Le premier moteur développerait donc autour de 187 chevaux et 186 lb-pi de couple, alors que le deuxième développerait environ 250 chevaux et 320 lb-pi.

Finalement, Mazda annonce « des groupes motopropulseurs électriques, incluant un modèle hybride traditionnel à venir ». Ces versions électrifiées ne seront vraisemblablement pas offertes lors de la première année de commercialisation du modèle.

Photo: Germain Goyer

Pensé pour aller jouer dehors

Le thème aventurier ne s’applique pas uniquement au design, mais aussi à l’expérience de conduite. La dernière itération du rouage intégral i-ACTIV arrive de série sur le CX-50, de même qu’une transmission automatique à six rapports.

De plus, le véhicule est muni du système intelligent de sélection du mode de conduite Mazda, ou Mi-Drive.

Par ailleurs, Mazda promet de fournir « d’incroyables capacités de remorquage ». Les chiffres précis demeurent toutefois à être confirmés.

Photo: Mazda

Intérieur classique Mazda

À bord, l’habitacle suit la tendance des autres produits Mazda : des lignes épurées, un écran haut placé et une console centrale équipée de multiples fonctions. Une nouvelle couleur intérieure, Terracotta, figure au catalogue.

Le système d’infodivertissement sera compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, comme le reste des produits de l’emblème nippon. L’affichage tête haute ainsi que des cadrans numériques seront aussi accessibles.

Photo: Mazda

Fabriqué en Alabama

Le Mazda CX-50 sera le premier véhicule de la marque à être construit dans la nouvelle usine de production Mazda Toyota (MTM) de Huntsville, en Alabama.

À titre indicatif, c’est à cet endroit que le Toyota Corolla Cross est également fabriqué. Gageons que plusieurs technologies seront partagées entre de futurs véhicules…

La production du Mazda CX-50 débutera en janvier 2022. Les prix et les différentes déclinaisons seront dévoilés plus près de la date de commercialisation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLe Mazda CX-50 remplacera-t-il le CX-5?
Je m’intéresse beaucoup au Mazda CX-5 , car il fait partie de la liste de véhicules qui pourraient remplacer mon Ford Escape 2013. Or, j’ai vu que Mazda a dévoilé le CX-50 . Viendra-t-il remplacer l’actuel CX-5? Merci de bien vouloir m’éclairer puisque j’en perds mon latin avec la nomenclature …
BlogueMazda CX-50 2023 : une première offensive vers le hors route
Mazda n’a jamais réellement eu une quelconque prétention en matière de conduite hors route. Par le passé, le constructeur d’Hiroshima a plutôt misé sur des technologies un peu champ gauche comme le moteur rotatif et même sur les sportives avec les RX-7 , RX-8 , Miata , etc. Certes, à …
Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : un nouveau VUS arrive chez Mazda
Cet automne, Mazda a divulgué son plan consistant à augmenter son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui a été dévoilé en primeur mondiale le CX-50, un nouveau VUS misant sur la conduite hors route et l’aventure. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Toronto pour le voir de près. Des airs …
ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Mazda MX-30 2022
Le Mazda MX-30 est le premier véhicule 100% électrique de la marque nipponne. Équipé d’une batterie de 35,5 kWh, l’électrique peut parcourir une distance de 161 kilomètres et peut se recharger complètement en 5,3 heures à l’aide d’une borne de type 2. De son toit fuyant aux portes-suicides, l’approche stylistique …
guideauto.tvCombien coûte… le Mazda MX-30 2022?
Premier véhicule électrique commercialisé par Mazda au Canada, le nouveau Mazda MX-30 2022 arrive chez les concessionnaires du Québec dès cet automne. Animé par une petite batterie de 35,5 kWh, le Mazda MX-30 propose une idéologie bien différente de celle de ses principaux rivaux. Au lieu de faire la course …
EssaisMazda MX-30 2022 : au-delà de l'autonomie
Le Mazda MX-30 est le premier véhicule électrique qui figure au catalogue canadien de la marque. Cependant, dans un marché où l’offre de véhicules électrifiés devient chaque jour plus étoffée et attrayante, son autonomie limitée le marginalise tout naturellement. Ce nouvel utilitaire Mazda ressemble à un CX-30 ayant un toit …
ActualitéUn premier Mazda CX-50 2023 sort de l’usine
Le nouveau Mazda CX-50 2023 est un VUS qui intrigue beaucoup de consommateurs et de lecteurs du Guide de l’auto . Dévoilé en novembre dernier, il vient maintenant d’entrer en production à la nouvelle usine de Huntsville, en Alabama, que Mazda partage avec Toyota . Chacune de ces deux marques …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires