Volkswagen Routan 2009, une sportive sept places

Points forts
  • Tenue de route solide
  • Bonne insonorisation
  • Performances intéressantes
Points faibles
  • Absence de Stow'n Go
  • Prix grimpe rapidement
Évaluation complète

Ceux qui désirent un comportement sportif de leur monture ne se tourneront certainement jamais vers la fourgonnette. Ce type de véhicule est à l’antipode même du concept de sportivité. Mais dans l'obligation d’opter pour ce mode de transport (très grande famille ou représentant sur la route), certains n'ont d'autres choix que de se procurer une fourgonnette pour passer du point A au point B. Et si celles sur le marché actuellement vous laissent toutes l'impression d'être taillé sur mesure pour les mononcles de ce monde, sachez que la Routan pourrait vous impressionner, comme elle l'a fait pour moi.

Copie conforme

Construite sur les bases de la Dodge Grand Caravan et dans une usine de Chrysler par-dessus le marché, la Routan reprend tout de son pendant américain. Mais pour bien différencier les deux modèles, Volkswagen y a ajouté quelques éléments, question de bien diffuser sa marque de commerce. Outre l'écusson VW disposé aux extrémités, on retrouve des phares avant et arrière typiques à la marque allemande ainsi qu'un capot surbaissé, qui s'apparente étrangement à celui du Tiguan. Quelques artifices au niveau de la calandre et le tour est joué, nous voici face à une « pure » allemande!

Rien de bien différent non plus à l'intérieur puisque l'aménagement est tout à fait identique à celui de la Grand Caravan. Les sièges sont toutefois un peu plus ferme que ceux de la version américaine, mais rien de surprenant puisque les modèles européens ont toujours présenté ce genre d'assise. Le support latéral est également plus généreux, autant pour les passagers avant que pour ceux prenant place à l'arrière. Le siège du conducteur m'a également semblé être installé un peu plus bas que celui de la Grand Caravan, ce qui donne l’impression d’être bien campé dans le cockpit. Évidemment, la position de conduite est excellente et l'ajustement du siège s'effectue rapidement. On retrouve également dans l’habitacle, tout l'attirail de la Grand Caravan dont la triple zone de climatisation, les écrans DVD ainsi que les vitres coulissantes aux portes médianes. L'insonorisation est de bonne facture et on semble s'être attardé à camoufler les bruits de caisse. Du moins, la version allemande donne l'impression d'être plus solide, compacte et rigide.

Niet, pas touche

En partageant sa fourgonnette avec Volkswagen, Chrysler s'est toutefois assurée de garder quelques avantages, question de ne pas se faire voler une clientèle de plus en plus rare. On a donc conservé égoïstement ce qui se présente comme une marque de commerce du fabricant américain, le Stow'n Go. Pas question non plus de partager le Swivel'n Go avec sa cousine allemande. De cette manière, on s'assure de garder un avantage sur la compétition. La Routan conserve toutefois les bacs de rangement installés dans le plancher aux sièges médians, ce qui augmente considérablement l'espace de chargement de la fourgonnette.

Une seule motorisation

Au niveau mécanique, un seul moteur est offert au Canada. Volkswagen a effectivement pris la décision de n'offrir que la version 4.0 litres du V6 de Chrysler. On obtient donc sensiblement les mêmes performances que celles de la Grand Caravan à moteur V6 de 4.0 litres. Les temps d'accélération sont donc sensiblement les mêmes. Les reprises de l’allemande affichent cependant un léger avantage sur celles de l'américaine, probablement à cause d’un meilleur étagement de la transmission. La consommation de carburant affiche également un chiffre similaire avec une valeur observée de 13,2 litres au 100 km. Malgré la mécanique techniquement similaire, Volkswagen a su créer l’illusion d’une fourgonnette plus rapide, plus sportive et plus performante. C’est du moins ce qui ressort de mon expérience de conduite.

Ça tient la route

C’est cependant au niveau de la tenue de route que les différences s’avèrent les plus notables. Les suspensions ont été calibrées afin d'offrir un comportement plus ferme et plus « européen », ce qui se traduit par une tenue de route plus directe, sentie et « collante » à la route. On constate donc que le roulis est très limité de même que les plongées en freinage, qui ne sont pas l'apanage régulier des fourgonnettes traditionnelles. La direction est nettement plus agréable que sur la Grand Caravan avec une assistance bien dosée et surtout plus lourde à haute vitesse. La transmission à six rapports permet d'exploiter au maximum la plage de puissance de la motorisation. Les rapports sont tenus longtemps et les changements s'effectuent à des révolutions élevées. De petits ajustements qui donnent à la Routan un comportement solide et stable sur la route.

La Routan arrive tard sur le marché et son prix n'aura rien pour la propulser au rang des fourgonnettes les plus vendues puisqu'il grimpe rapidement sur les versions plus cossues. En livrée de base, elle aura par contre l'avantage de satisfaire les familles nombreuses dont les parents sont des inconditionnels de la marque allemande. Entre un Tiguan et un Touareg, la Routan fait office de véhicule familial par excellence. Mais pour les acheteurs de fourgonnettes qui ne l'a choisissent que pour amener la famille du point A au point B, la Grand Caravan sera celle qui remportera la palme une fois arrivé à la caisse.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires