La petite histoire de la direction assistée

Si vous roulez essentiellement sur l’autoroute, la direction assistée ne vous sert pas souvent. Toutefois, si vous êtes un cosmopolite avéré, et que vous devez sans cesse faire des manœuvres complexes pour vous garer, la direction assistée est votre meilleure amie.

La direction assistée, c’est un dispositif que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des véhicules. Composée généralement d’une pompe hydraulique, la direction assistée amplifie la force que vous envoyez dans la colonne de direction pour effectuer un changement de direction. N’oubliez jamais que vous essayez de faire tourner de gros morceaux de caoutchouc sur une surface abrasive, de l’asphalte, avec plusieurs centaines de livres qui reposent sur ceux-ci. Sans la direction assistée, vous auriez beaucoup de mal à tourner les roues d’un véhicule arrêté, ou qui roule à basse vitesse.

Comme mentionné plus haut, la majorité des voitures sont munies d’un tel dispositif. Comment cela a-t-il commencé?

Ça remonte à loin

Selon la légende, avancée par un ouvrage sérieux sur l’histoire de la direction dans l’automobile, un homme du nom de Fitts aurait, en 1876, réussi à installer un système d’aide à la direction sur une antique automobile.

Au début du XXe siècle, plusieurs ingénieurs et plusieurs marques ont expérimenté cette technologie. Eobert E. Twiford, un Américain de la Pennsylvanie, a breveté le premier rouage intégral le 3 avril 1900, et dans son brevet, on retrouvait un système de direction assistée.

Francis W. Davis, un ingénieur de la division des véhicules lourds chez Pierce-Arrow, inventa un concept similaire au nôtre en 1926. Il le proposa à GM, qui jugea qu’il serait trop coûteux à produire et à inclure dans nos véhicules.

La Seconde Guerre mondiale démontra l’intérêt de la direction assistée, laquelle facilitait les manœuvres des gros véhicules militaires.

En 1951, Chrysler lança un véhicule muni d’une direction assistée, l’Imperial. Depuis, cette technologie a progressé, pour devenir un incontournable en 2016!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLes caméras remplaceront-elles les rétroviseurs?
Si vous regardez les véhicules-concepts des dernières années, vous avez peut-être remarqué une tendance singulière : plutôt que d'avoir des rétroviseurs latéraux, les véhicules n'arborent souvent que de petites tiges de chaque côté. Celles-ci contiennent des caméras qui transmettent leurs images soit à des écrans dans les portières ou au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires