Bientôt, la reconnaissance gestuelle chez Mercedes-Benz

La semaine dernière, lors du lancement du Mercedes-Benz Classe GLS, le Guide de l’auto a pu s’entretenir avec Koray Sever, le responsable de la télématique de future Classe E. La rencontre était correcte, correcte dans le sens où la cassette jouait à fond. Beau tableau de bord, technologie attractive mais rien pour écrire à sa mère.

Toujours est-il qu’en jasant, notre responsable a laissé fuir une toute petite information qui m’a titillé… Nous avons appris que la reconnaissance gestuelle fera très bientôt son apparition chez l’auguste constructeur allemand. Ceci marquera un jalon important dans l’évolution de l’automobile, que ce soit Mercedes ou un autre qui le commercialise en premier.

Qu’est-ce que la reconnaissance gestuelle? En gros, il s’agit de l’interprétation des gestes humains par un ordinateur dans le but de faire fonctionner un appareil. L’appareil, dans le cas qui nous intéresse, est un tableau de bord. Simplement en bougeant la main (ou les mains) ou les doigts ou les bras ou la tête (alouette!), il sera possible de modifier à peu près tous les paramètres de la voiture. L’idée n’est pas nouvelle et plusieurs entreprises planchent sur cette future technologie. Déjà certains constructeurs, Volkswagen entre autres, ont développé un écran central qui s’allume ou qui devient plus lumineux dès qu’une main l’approche. BMW, de son côté, va un peu plus loin avec sa Série 7 en offrant la reconnaissance gestuelle pour quelques accessoires. Mais Mercedes-Benz veut aller plus loin et arriver sur le marché avec un produit plus complet.

Une main, un doigt, une tête?

En triturant notre responsable, nous en avons su un peu plus. Si la reconnaissance gestuelle n’est pas encore parfaitement au point dans le domaine automobile, elle le serait suffisamment pour être mise à l’essai, du moins chez Mercedes. Cependant, il reste plusieurs points à régler avant d’en arriver là. Monsieur Sever nous confiait que des discussions avaient encore lieu dans les officines de Mercedes pour déterminer jusqu’où la reconnaissance gestuelle devrait aller. « Dans un premier temps, devrait-on s’en servir pour uniquement commander la radio ou pour commander la radio, la climatisation et les clignotants? » Sever a confié que Mercedes s’interrogeait aussi sur le comment. Est-ce que l’on bouge juste un doigt pour une telle commande et deux pour une autre? Vous voyez le genre. Il y a également une question de culture. Certaines parties du monde sont plus enclines aux nouvelles technologies, d’autres moins. Il ne faut pas brusquer l’une pour faire plaisir à l’autre.

Il est évident qu’au début, les boutons, les bons vieux écrans tactiles et les molettes de type COMMAND ou iDrive demeureront et seconderont la reconnaissance gestuelle. Koray Sever ne s’est pas prononcé sur une date d’arrivée, mais il a affirmé que la prochaine génération de véhicules (lesquels, ça reste un mystère… peut-être la SLK?) en sera dotée. Deux ans me semblent une fenêtre tout à fait atteignable.

Je ne serais pas surpris qu’en 2025, la plus basique des Hyundai Accent soit équipée de la reconnaissance gestuelle! Pour l’instant, voyons ce que Mercedes-Benz ou un autre constructeur haut de gamme fera avec le mouvement humain.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires