Assurance auto : conseils pour magasiner votre assurance et vous éviter des ennuis

Cet article est un publireportage présenté par le Groupement des assureurs automobiles (GAA)

C’est le temps de renouveler votre assurance auto. L’assureur que vous contactez vous pose une série de questions. Il ne fait pas ça pour être indiscret, mais bien pour vous proposer une prime qui reflète le risque que vous représentez.

Donc, pour établir la prime la plus juste possible, votre assureur doit avoir toute l’information pour analyser votre dossier. Certaines omissions, volontaires ou non, pourraient vous coûter cher, s’il survient un accident.

Utilisation du véhicule

L’usage que vous faites de votre véhicule a une influence sur votre prime. Votre assureur doit savoir si vous roulez 5 000 km ou 30 000 km par année, si vous l’utilisez pour aller au travail tous les jours ou si vous l’utilisez pour le travail. Le lieu d’utilisation est également important : vous roulez principalement dans les rues d’un paisible village ou vous êtes régulièrement dans la circulation dense d’une grande ville? Il faut le dire franchement.

Qui conduira le véhicule?

Savoir qui conduira le véhicule est important pour votre assureur. Les statistiques démontrent que l’âge et le sexe ont une réelle incidence sur la fréquence des sinistres : plus les conducteurs sont jeunes, plus ils sont impliqués dans des accidents.

Votre fils de 17 ans conduit votre voiture? Vous devez en informer votre assureur. Si vous ne le déclarez pas, en cas d’accident, vous pourriez compromettre votre indemnité.

Tentant de cacher un sinistre à son assureur?

Les assureurs automobiles ont à leur disposition un outil qui leur permet d’avoir accès à votre dossier de sinistres : le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Ce fichier répertorie les sinistres dans lesquels chaque assuré a été impliqué au cours des six dernières années, qu’il y ait eu réclamation ou non. Lorsque vous déclarez un accident ou que vous faites une réclamation à votre assureur, celui-ci le transmet au FCSA.

Vous croyez qu’il n’est pas nécessaire de déclarer un accrochage à votre assureur si vous décidez d’assumer les coûts de réparation de votre véhicule? Attention : vous êtes tenus de le faire! Et sachez que ce sinistre risque d’être quand même inscrit à votre dossier au FCSA si l’autre automobiliste impliqué a déclaré l’incident à son assureur. 

Dans ce cas, lorsque votre assureur consultera votre dossier au FCSA, il y constatera cet accrochage et pourrait alors ajuster votre prime d’assurance. 

Vous n’êtes pas certain de vous rappeler de tous sinistres que vous avez eus depuis six ans? Consultez gratuitement votre relevé de dossier du FCSA  en suivant la marche à suivre au www.gaa.qc.ca

Avant d’acheter un nouveau véhicule : faites vos devoirs

Lorsque vous magasinez un nouveau véhicule, magasinez également votre assurance. Sa valeur a une influence sur le montant de la prime, tout autant que le coût des pièces et des réparations. 

Un conseil : vérifiez le coût de l’assurance avant de finaliser votre choix de véhicule. Vous aurez ainsi une idée précise de tous les frais se rapportant au véhicule que vous convoitez.

Les protections achetées

La Loi vous oblige à minimalement souscrire une assurance en responsabilité civile pour 50 000 $. Pour être bien protégé, vous pouvez ajouter d’autres protections qui vous permettront d’être indemnisé en cas de vol, de vandalisme, ou si vous êtes responsable de l’accident.

Pensez-y bien avant de réduire votre protection au minimum, ou avant d’augmenter le montant de votre franchise. Vous aurez alors à débourser plus d’argent en cas de vol ou de collision. Assurez-vous que vous en avez bien les moyens.

Si vous avez de la difficulté à trouver une assurance, le Centre d’information sur les assurances du GAA peut vous aider. Vous pouvez le contacter au 1 877 288-4321 ou au cinfo@gaa.qc.ca.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’assurance d’une bonne estimation
Depuis déjà plusieurs mois, le Guide de l’auto et Kanetix.ca, le plus important site de comparaison d’assurances auto au Canada, font équipe pour donner aux lecteurs et aux consommateurs de www.guideautoweb.com des évaluations d’assurance auto. Cette information vaut son pesant d’or, puisque les différences sont souvent marquées entre les modèles …
Actualité«Vrais ou faux» sur le règlement de sinistre auto
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Démêlons le vrai du faux sur quelques questions touchant le règlement de sinistre auto. 1. Si je ne suis pas responsable de l’accident, je serai indemnisé même si je ne suis pas assuré pour les dommages à mon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires