La période de tests

Dans le cadre de la dernière capsule technologique de la Formule ÉTS, les compétitions de la saison 2015 ont été couvertes. L’été est maintenant bientôt terminé et la période de tests de la Formule ÉTS tire à sa fin. Depuis son retour de compétition en juin, l’équipe s’est affairée à rendre la voiture fiable et plus performante, ainsi qu’à augmenter son niveau de compréhension dans tous les domaines de la voiture.

La période de tests de la Formule est une période très importante, car elle aide énormément à la conception de la prochaine voiture. Non seulement la présente voiture s’améliore-t-elle tout au long de l’été, mais l’optimisation de ses différents systèmes et l’apprentissage des erreurs de conception permettent l’amélioration de la voiture et de l’équipe dans le futur.

Tester dans toutes les conditions possibles

L’équipe a plusieurs partenaires permettant de tester la voiture à plusieurs endroits différents, et ce, partout au Québec. Les pistes de Formule SAE ne requièrent pas beaucoup d’espace pour s’installer et tester, ce qui nous permet d’aller autant sur des pistes de karting (SRA et SH Karting) que de réserver un espace de stationnement, comme celui du Casino de Montréal. 

Plusieurs tests sont nécessaires afin de trouver les failles et d’améliorer la voiture, aller plus vite et entraîner les pilotes. Comme nous avons un temps limité avant les compétitions, et que nous voulons toujours être le plus efficaces possible, nous adoptons des horaires et échéanciers très serrés avec des tests spécifiques et des délais alloués. Nous avons des tracés de piste standards permettant de nous installer rapidement et de comparer ce que nous testons. Nous pouvons ainsi comparer les données et les temps au tour pour chaque partie de piste, chacun de ces secteurs ayant un but précis pour le développement de la voiture.

Embrayage centrifuge

Comme l’AXFF-15 représente un concept relativement nouveau et que le moteur est fait maison, plusieurs problèmes doivent être réglés durant la période de tests. En effet, le type d’embrayage (centrifuge) utilisé dans notre moteur à simple rapport implique que la friction dans l’embrayage permet au véhicule d’avancer. Cet élément de friction impose un réchauffement de l’huile et fait augmenter la température rapidement, ce qui requiert plus de refroidissement. Les tests de refroidissement sont donc primordiaux et plusieurs options sont à envisager. Un radiateur, deux radiateurs, avec ou sans ventilateur, refroidisseur d’huile, tout doit être testé afin d’arriver à la solution optimale!

De plus, ce nouveau type d’embrayage, auparavant inconnu de l’équipe, requiert plusieurs ajustements et doit être testé pour optimiser ses performances. Puisque l’ajustement est long, il faut sortir l’embrayage du moteur, les tests d’embrayage se font durant plusieurs jours, ce qui demande énormément d’efforts à l’équipe et limite les autres tests. Il faut aussi arriver avec un ajustement qui sera optimal pour chaque événement sans devoir changer, donc il sera un compromis de performance pour chaque type d’utilisation.

L’importance de l’aérodynamique

Afin d’aider au refroidissement, l’aérodynamique doit également être testée. En effet, l’apport d’air au radiateur est très important et doit être caractérisé. Non seulement doit-on tester l’effet de l’air sur le refroidissement, mais nous devons valider son effet sur l’appui aérodynamique généré par les ailerons. Des tests sans les ailerons sont faits afin de savoir l’adhérence maximale de la voiture sans appui aérodynamique. En mettant les ailerons, on remarque une augmentation de la vitesse en courbe et ceci se traduit par des accélérations latérales frôlant les 3G. Comparativement, on n’atteignait pas les 2G sans les appareils aérodynamiques.

Une fois l’aérodynamique validée, l’équipe peut s’occuper des ajustements dynamiques de la voiture. Sa suspension, l’amortissement, les raideurs de ressorts, les ajustements de différentiel, etc. Pour chaque type d’événement, que ce soit l’accélération, l’autocross ou le skidpad, la voiture aura un ajustement. Le département de dynamique est très occupé durant cette période de tests, car elle doit être prête à rouler tous les jours afin d’optimiser les milliers d’ajustements possibles. 

Quand on ne teste pas, on fait l’entretien ou l’on traite les données acquises durant la journée. Celles-ci sont primordiales, car ce sont les chiffres qui parlent le plus de la performance de chaque ajustement.

Pour la suite des choses…

Il restera une simple compétition en septembre, à la piste de karting du Canadian Tire Motorsport Park en banlieue de Toronto, ensuite l’AXFF-15 prendra sa retraite et laissera place à l’AXFF-16! La conception de cette dernière est déjà entamée et nous avons hâte de revenir en force pour la saison 2016!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires