TOTAL, fier partenaire de performance automobile!

Dans un monde où les différents organes mécaniques des véhicules deviennent de plus en plus complexes, les carburants et lubrifiants prennent nettement plus d’importance et sont, eux aussi, de plus en plus perfectionnés.

À LaSalle sur l'île de Montréal, on retrouve une usine de TOTAL Canada, une filiale du quatrième groupe pétrolier Mondial TOTAL SA. Bien que les produits TOTAL soient présents dans plus de 150 pays à travers le monde, 90 % des lubrifiants vendus au Canada sont fabriqués à LaSalle.

Les lubrifiants de cette entreprise sont disponibles aux quatre coins du pays par le biais de distributeurs régionaux, via les groupements d’achats, l’ensemble de son réseau commercial et par l’entremise de stations-service Ultramar.

Avant d’arriver à la station-service du coin, il faut savoir que les huiles ou essences que vous achèterez doivent beaucoup au sport automobile… tout comme bien d’autres matériaux constituant une automobile. Des milliers d’heures de recherche et d’élaboration, que ce soit dans le département des matériaux, du design des pièces ou de la fiabilité, ont été, et sont encore, nécessaires pour faire des bolides de course des voitures capables d’atteindre des vitesses fulgurantes et y résister durant de longues périodes. Avec les années, ces matériaux et cette expertise se rend jusqu’à la moindre sous-compacte, jusqu’à la moindre station-service.  

Le Groupe TOTAL, par exemple, fournit des carburants et lubrifiants aux équipes sportives dans tous les domaines de la compétition automobile : F1, WRC, WRX, Paris Dakar, Moto GP, Superbike, karting… TOTAL est un partenaire des sports mécaniques depuis 1967 et a été partie prenante de plusieurs victoires et titres mondiaux. 

Toutefois, TOTAL est davantage connu par le public pour son association avec la formule 1. Au sommet des sports automobiles, cette discipline contribue activement au développement des technologies de demain. Et dire que l’huile que l’on met dans le moteur de nos voitures est fabriquée ici même, à Montréal! 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires