Dodge Dakota, une année de consolidation

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La direction de la division Dodge ne se gêne pas pour souligner que le Dakota est la plus grosse camionnette de la catégorie. Il est presque embarrassant d’affirmer une telle chose étant donné que les gens sont plus sensibles de nos jours à la consommation de carburant et qu’une grosse camionnette consomme nécessairement plus qu’une plus petite. Mais par contre, puisque le Dakota intéresse une clientèle commerciale, celle-ci peut également considérer qu’une camionnette de cette catégorie peut souvent remplacer un pick-up de la catégorie 1500.

Et c’est sans doute cette approche qui prévaut. Il faut expliquer ce raisonnement par le fait que le marché principal pour ces produits se situe aux États-Unis où les camionnettes compactes sont surtout utilisées par les jeunes ou pour un usage familial. Lorsque vient le temps de travailler, un format au moins aussi gros que celui du Dakota est considéré comme un atout. Non seulement en raison de la capacité de chargement de la caisse, mais aussi pour le confort de la cabine puisque le Dakota est également utilisé comme substitut du Ram par certaines familles.

Deux moteurs V8

Compte tenu de la clientèle visée, il est plus que normal de constater que cette intermédiaire possède deux moteurs V8. Pour être plus précis, il s’agit du même moteur V8 de 4,7 litres, mais offert en version ordinaire ou “HO” à haut rendement. Tandis que le premier produit 230 chevaux et 290 lb-pi de couple, le second propose 30 chevaux de plus et son couple est également plus important.

Ce qui permet d’avoir une capacité de remorquage de 7 150 lb (3 250 kg), le rendant ainsi le plus puissant de sa catégorie. Et en plus, l’espace entre les deux passages de roue dans la boîte est plus large de 5 pouces par rapport à la concurrence. Et il ne faut pas ignorer cette innovation pour 2007 : le panneau de fermeture de la boîte peut être réglé en deux positions.
Donc, si vous aimez les grands formats ou si vos besoins l’exigent, le caractère « plus, plus » de cette camionnette vous séduira. Il faut également souligner que ce moteur V8 est dorénavant en mesure d’accepter le carburant E-85 sur les modèles 2007 spécialement modifiés pour brûler ce carburant 85 pour cent Éthanol - 15 pour cent essence Par contre, si vous appréciez la silhouette ou le choix de cabines, mais que vous n’avez pas besoin d’un moteur V8, il est possible de choisir le moteur V6 3,7 litres d’une puissance de 210 chevaux. Il peut même être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Celle-ci permet de réduire la facture de carburant, mais les rapports sont espacés et la course du levier quelque peu saccadée. Il faut ajouter que ce moteur est maintenant doté d’un accélérateur à commande électronique et son système antipollution est plus efficace. En outre, un démarreur à distance fait son apparition au catalogue des options. Et si plusieurs spécialistes dénoncent cet accessoire, la division Dodge le présente comme un accessoire de sécurité au même titre que les rideaux de sécurité latéraux.

Changements mineurs

Si la mécanique n’a guère changé, il en est de même pour la silhouette, la présentation de la cabine et le comportement routier. Comme toute camionnette qui se respecte, le Dakota est offert dans une multitude de configurations mécaniques et de cabines. Il faut se souvenir que c’est Dodge qui a été la première marque à proposer le Quad Cab dans cette catégorie. Avec ses quatre vraies portières, cette camionnette était une alternative on ne peut plus intéressante aux mastodontes quatre portes des versions des catégories 2 500/3 500.

Puisque les dimensions du Dakota ont augmenté lors de sa refonte il y a deux ans, l’habitacle du Quad Cab en a profité. De plus, l’angle du dossier arrière a été révisé afin d’améliorer le confort des occupants. Et soulignons au passage que le tissu des sièges YES Essentials est antitache, antistatique et sans odeur. Il est de série sur le modèle SLT et optionnel sur le ST. Comme le veut la tendance, le système audio comprend une fiche permettant d’y brancher un lecteur MP3 ou tout autre accessoire du genre. Il faut par ailleurs mentionner que les places arrière du Club Cab sont beaucoup moins confortables et relativement difficiles d’accès. Elles servent à dépanner sans plus.

Malgré son châssis utilisant des pièces formées par pression hydraulique qui permettent de mieux agencer la rigidité de celles-ci aux points importants, la tenue de route est toujours tributaire de cet essieu arrière rigide maintenu sur la route par des ressorts elliptiques. Une configuration qui permet de charger beaucoup et de tracter une remorque sans trop de louvoiement. Par contre, lorsque la caisse n’est pas chargée et que la route est bosselée, le train arrière est parfois rétif, comme sur la plupart des camionnettes. Pour le reste, la tenue de route est dans la bonne moyenne, tout comme le freinage. Soulignons en terminant que la finition est toujours en progrès et que le tableau de bord est sobre mais ne manque pas d’élégance.

feu vert

Suspension confortable
Moteur V8 disponible
Cabine quatre portes
Multiples modèles
Finition correcte

feu rouge

Version cabine allongée moins confortable
Direction engourdie
Pneumatiques moyens
Silhouette à revoir

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires