Sebastian Vettel sans partage au Grand Prix du Canada

Le Grand Prix du Canada occupe une place à part dans le monde de la Formule 1. Attendue par tous les acteurs du Grand Cirque, l'étape montréalaise offre toujours une course remplie d'imprévus... sauf cette année ! L'édition 2013 a en effet été marquée par la domination du triple champion du monde en titre Sebastian Vettel, avec sa Red Bull-Renault...

Les activités de ce quarante-quatrième Grand Prix du Canada, le trente-quatrième présenté à Montréal, ont débuté le jeudi, avec le retour de la traditionnelle matinée Portes Ouvertes. Une activité gratuite, toujours fort attendue du grand public, qui s'était déplacé en nombre malgré le froid et qui a été récompensé à plus d'un titre. En plus de contempler les machines de F1 dans leur ultime préparation par les mécanos des onze équipes, de nombreux pilotes ont "joué le jeu" en venant à la rencontre de la foule pour signer des autographes. On parle ici des champions du monde Vettel, Hamilton, Alonso et leurs coéquipiers, entre autres.

C'était donc la fête au circuit et en ville, bien que certains "experts" aient évalué qu'il y a eu une baisse d'achalandage cette année. Sur le site, c'était bien difficile à vérifier. Certaines estrades nous sont apparues moins hautes que par le passé en effet, mais à d'autres endroits, il y avait parfois plus de monde que lors des éditions précédentes. Dès lors, en l'absence de chiffres officiels, on peut estimer que s'il y a eu baisse, elle n'est guère significative et ne devrait de toute manière pas avoir d'incidence sur les négociations en cours avec Bernie Ecclestone et destinées à renouveler le contrat de l'épreuve pour les années 2015 à 2024. Le seul fait vraiment négatif du week-end a plutôt été la mort d'un signaleur, qui trébucha et fut écrasé par une grue dégageant une voiture immobilisée en bordure de piste. Un accident tout bête, aux conséquences tragiques.

Sur piste, la course de Formule 1 a donc été marquée par l'implacable domination de Vettel. Une manière pour le champion allemand de prendre sa revanche sur 2011, où il avait perdu le Grand Prix dans le dernier tour au profit de Jenson Button. Ce succès est le premier de Vettel et de l'équipe Red Bull au Grand Prix du Canada.

Auteur d'une seconde moitié de course exceptionnelle, Fernando Alonso (Ferrari) a arraché la deuxième place à Lewis Hamilton (Mercedes) à sept tours de l'arrivée. Derrière Hamilton, on retrouve Mark Webber sur la seconde Red Bull-Renault, Nico Rosberg (Mercedes) et Jean-Éric Vergne, qui, autant en qualifications qu'en course, a brillé avec sa modeste Toro Rosso-Ferrari. Le "Top 10" est complété par Paul di Resta (Force India-Mercedes), Felipe Massa (Ferrari), Kimi Raikkönen (Lotus-Renault) et Adrian Sutil (Force India-Mercedes).

Troisième sur la grille de départ, la recrue finlandaise Valtteri Bottas a rapidement été engloutie par les favoris une fois la course lancée. Bottas termine quatorzième, non sans avoir démontré sa belle maîtrise d'une Formule 1 sur piste mouillée le samedi.

Beaucoup d'action dans les courses de soutien !

Si l'épreuve de F1 fut plutôt limpide, on ne peut en dire autant des huit courses de soutien au programme, réparties en quatre séries. Entre le Challenge Ferrari et ses modèles 458, la Coupe Porsche Canada avec ses 911 GT3 Cup, les monoplaces de Formula Tour 1600 et le Championnat Touring Car canadien, il y en avait pour tous les goûts !

La course la plus spectaculaire fut sans nul doute celle de Touring Car du samedi après-midi, alors que la pluie est venue rendre les derniers tours périlleux. En fait, dès le départ, la lutte pour le victoire opposant cinq pilotes avait été magnifique. Les Québécois Rémy Audette, Nick Wittmer et Benjamin Distaulo, et l'Ontarien Scott Nicol ne se firent aucun cadeau. Les derniers tours ont tourné au duel entre les Honda Civic Si de Nicol et Distaulo, ce dernier réalisant des prouesses pour prendre l'ascendant et ainsi offrir à l'équipe Lombardi Honda Racing sa toute première victoire en 35 ans d'histoire au circuit Gilles-Villeneuve. Le lendemain, Distaulo répéta son exploit, cette fois devant un autre ontarien, Nathan Block (BMW). Là encore, ce fut une course fort intéressante, surtout pour ses batailles dans le peloton.

En Formula Tour 1600, l'équipe Exclusive Autosport n'a laissé à personne la chance de rivaliser au sommet. Le pilote de Saskatoon Thomas McGregor, 21 ans, a raflé la victoire lors des deux courses devant son coéquipier américain Jack Mitchell Jr (16 ans). Le Québécois Guy Gilain a quant à lui remporté les deux manches dans la classe Master.

En Challenge Ferrari, deux courses et un même vainqueur là encore, avec l'Américain Onofrio Triarsi. Enfin, en Coupe Porsche Canada, le Québécois Chris Green a remporté la manche du samedi et semblait en mesure de rééditer l'exploit le dimanche jusqu'à ce qu'il s'accroche avec l'Américain Spencer Pigot. Un accrochage léger au virage de l'épingle Est qui se soldait pourtant par une explosion de pneu sur les deux voitures un tour plus tard, de sorte que l'Ontarien David Ostella s'est vu ouvrir tout grand le chemin de la victoire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires