Porsche 911, on réduit les émanations de CO2
En Europe, la Porsche 911 dans sa livrée 2009 est sur le point de faire des heureux sur le vieux continent. D’ailleurs l’an prochain, cette vénérable voitures sport fêtera ses 60 ans d’existence.
Le célèbre constructeur de Stuttgart nous présente ce qu’il appelle la 2e génération de ses Porsche 911 utilisant la plate forme ‘997’. Esthétiquement, elles demeurent fidèles au style et surtout à la philosophie Porsche, mais qui savent adopter les technologies les plus modernes de façon consciencieuse. La section avant a été redessinée pour se donner des airs de 911 Turbo, en plus d’utiliser des barres d’optiques LED maintenant rattachés au pare-choc. Les nouveaux feux de position emploient eux aussi la technologie LED.
Toutefois, c’est sous le capot où l’on retrouve les principales améliorations apportées à ces voitures. Ainsi, pour la première fois Porsche utilise la technologie de l’injection directe de l’essence avec ses moteurs de 3,6 et 3,8 litres. Ceci afin de se conformer aux nouvelles normes européennes en matière d’émanations de CO2, qui dans ce cas-ci diminuent de 15%. Cette technologie a déjà été utilisée sur les VUS Cayenne et va par la suite se retrouver dans le ventre des Porsche Boxster et Cayman.
Grâce à cette technologie, Porsche peut se permettre d’offrir des voitures à la fois plus puissantes, plus économiques et surtout plus écologiques, toutes proportions gardées. Le moteur six cylindre de 3,6 litres voit sa puissance passer de 325 à 345 chevaux et celui de 3,8 litres de 355 à 385 chevaux.
Chez Porsche, on a créé toute une surprise en annonçant que l’on mettait fin à la production de la boîte Tiptronic S, déjà dépassée technologiquement. Elles est évidemment remplacée par une boîte séquentielle à double embrayage, à sept rapports, la PDK (Porsche Doppel Kupplungsgetriebe) utilisation à sa façon la technologie de l’excellente boîte S-Tronic du p’tit cousin Audi. Selon les données du fabricant, une Porsche 911 utilisant cette boîte robotisée peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,5 secondes, soit 0,2 seconde plus rapide qu’une voiture munie d’une boîte manuelle à six vitesses.
Afin de freiner ses élans, on a prévu l’utilisation de freins à disques plus grands (330 mm aux 4 roues) avec le moteur de 3,6 litres.
A l’intérieur, on note que peu de changements ont été apportés, si ce n’est la présence d’un nouveau système multimédia, le PCM (Porsche Communication Management) plus complet et surtout grandement amélioré, concernant sa facilité d’utilisation.
Comme c’est l’habitude chez Porsche, on nous dévoile dans un premier temps les Porsche 911 Carrera et Carrera S. Suivent un peu plus tard, les Porsche Carrera4 et Carrera4 S, le tout se terminant avec les versions Turbo, GT2 et GT3…