Ford Escape 2012: Finie la cohabitation fratricide !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Même si ces deux constructeurs font dorénavant cavalier seul, il n'y a pas si longtemps, Ford et Mazda développaient et produisaient des modèles conjoints qu'ils offraient au public sous deux noms différents. Cette période est définitivement terminée et la version Mazda du Ford Escape sera remplacée cette année par le CX-5, entièrement développé et fabriqué par Mazda dans ses usines japonaises. Bref, le Tribute nous quitte, tandis que le Ford Escape poursuit sa carrière sans trop de modifications, du moins pour l'année-modèle 2012.
Mais puisque Ford a transformé la quasi-totalité de ses modèles utilitaires sport, il ne faudrait pas se surprendre si l’Escape bénéficiait d’un remodelage d'ici peu. L'arrivée du Mazda CX-5 plus moderne et plus sophistiqué serait un incitatif chez Ford pour effectuer un sérieux dépoussiérage.

Vive l'hybride!

Selon l'opinion publique, il n'y aurait que Toyota qui réussit à vendre des hybrides en grande quantité. Pourtant, cette perception qui n'est pas tout à fait exacte. Essayez, juste pour voir, de commander une version hybride de l’Escape. La plupart du temps, on vous répondra qu'il y a un délai de plusieurs semaines et que tous les modèles sont vendus. En effet, l’Escape Hybrid est très demandée. Ce n'est pas nécessairement en raison de sa mécanique qui est similaire à tous les autres modèles à motorisation hybride présentement sur le marché, mais c’est le seul VUS hybride de prix abordable. Le moteur thermique est un quatre cylindres de 2,5 litres associé à un moteur électrique suffisamment puissant pour faire une différence. Il est alimenté par une batterie nickel hydrure métallique de 330 volts. Mais si vous pensiez être en mesure de rouler sur de longues distances en mode électrique seulement, détrompez-vous. C'est possible, mais sur de très courtes distances. Comme il se doit sur un véhicule de ce genre, la puissance est transmise aux roues par une transmission à rapports continuellement variables (CVT) dont le rendement est dans la bonne moyenne. Cette version surprend par une motorisation relativement dynamique, qui permet également d'obtenir une consommation de carburant inférieure à 7,0 l/100 km. Ce qui n'est pas mal pour un utilitaire de cette catégorie.

Si vous faites partie des gens qui préfèrent l’Escape à moteur thermique seulement, deux choix s’offrent à vous. La version de base est dotée d'un quatre cylindres de 2,5 litres, mais qui n'est pas de cycle Atkinson, comme c'est le cas avec le modèle hybride. Il est associé à une boîte manuelle à cinq rapports, tandis qu’une transmission automatique à six rapports est proposée en option. Cette dernière est la seule à pouvoir être reliée au V6. Peu importe le moteur choisi, on peut sélectionner un modèle à traction avant ou à rouage intégral. Ce dernier mécanisme ne vous permettra pas de monter le mont Everest au volant de votre Escape, mais il se révélera adéquat la plupart du temps. Pour la majorité des conducteurs, le moteur quatre cylindres fait le travail. Sa consommation est correcte et ses performances dans la bonne moyenne. Le V6, pour sa part, est nécessairement plus doux et sa capacité de remorquage est de 3 500 livres (1 588 kilos) en comparaison des 1 500 livres (680 kilos) avec le moteur 2,5 litres.

Retour en arrière

Dès qu’on prend place à bord de l’Escape, on se rend immédiatement compte qu’il n'a pas été modifié sérieusement depuis quelques années. Ce n'est pas par manque d'élégance ou d'ergonomie, mais la présentation commence à démontrer ses origines un peu lointaines. Ce n'est pas désuet pour autant,  puisque la plupart des commandes sont à la portée de la main et leur disposition logique. Les modèles équipés du système de navigation par satellite sont dotés d'un écran à diodes électroluminescentes encadré par des pavés de commandes de chaque côté. La présentation générale est correcte et la qualité des matériaux est dans la bonne moyenne. Mais nous sommes loin du raffinement proposé par les modèles Edge et Explorer, pour ne mentionner que ceux-ci.

En plus d'une de finition de bon aloi, la visibilité est bonne en raison d’une position de conduite élevée et d’une fenestration généreuse. La silhouette est peut-être quelque peu conservatrice, mais ses formes carrées permettent l'utilisation de vitres latérales de grand format. Conducteur comme passagers n'auront pas à se plaindre du confort des sièges et du support pour les cuisses. Les passagers de la banquette arrière sont choyés en fait d'espace pour la tête et les jambes, mais le siège n'est pas tellement confortable. On se doit toutefois de mentionner que l’accès et la sortie ne sont pas des plus faciles. Le hayon permet d’enfourner des objets encombrants dans un coffre-fort logeable. Enfin, la vitre arrière s’ouvre séparément, une bénédiction si on veut transporter des objets longs ou déposer des colis sans ouvrir le hayon.

Ses nombreuses qualités permettent à l’Escape de demeurer compétitif. Mais pour être en mesure de s’attaquer à une concurrence de plus en plus pointue, Ford devra résolument moderniser son Escape pour demeurer le modèle le plus populaire de la catégorie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Essais et dossiersFord Escape d’occasion (2008-2013): Le dernier des vrais
Il a connu un succès sans précédent sur le marché. Le Ford Escape et son pendant chez Mazda, le Tribute, avaient de quoi séduire. Avec son allure de camion, il plaît à beaucoup d’acheteurs. La génération de 2008 à 2012 est loin d’offrir le luxe des utilitaires d’aujourd’hui. La planche …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires