BMW X3, prévisible

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Encouragé par le succès qu'elle remporte avec son X5, la marque bavaroise rempile et s'inscrit cette fois dans la catégorie des utilitaires compacts avec le X3. Dérivé de l'étude conceptuelle X-Activity présenté au Salon automobile de Detroit 2002, le X3 a fait sa première sortie publique au Salon de Francfort en septembre dernier et prendra la pose dans les concessions de la marque à compter du premier trimestre de 2004.

À Munich, aucune création n'a, ces 30 dernières années, trahi le leitmotiv de la marque à l'hélice : « The ultimate driving machine ». Aucune ! Pas même le X5 qui pourtant est monté bien haut sur pattes. D'aucuns prétendaient que BMW courait alors le risque d'égratigner sa tradition sportive en s'inscrivant dans le créneau très à la mode du véhicule utilitaire. Pas le moins du monde car, sous des dehors de coureur des bois, le X5 dissimule une âme sportive. Le X3 est fait du même bois.

Dessiné à Munich, le X3 sera cependant assemblé à Spartanburg (Caroline du Sud) aux côtés de la Z4 et du X5. Au premier coup d'?il, pas de doute possible, il s'agit bien d'une BMW pur sirop (entendez par là que Chris Bangle, le controversé chef styliste n'y a pas trop touché). La calandre « nasale », l'arche athlétique des roues et les feux arrière ont tous une filiation très étroite avec le X5. Pour bien vous le situer par rapport à ce dernier, sachez que le X3 est plus court de 12 cm mais plus haut qu'une Série 3 voire qu'une Série 5.

Les amateurs de BMW ne se sentiront nullement dépaysés lorsqu'ils accéderont à l'intérieur. Le tableau de bord, les sièges, les commandes portent l'indélébile signature du constructeur munichois. Position de conduite surélevée, visibilité irréprochable et qualité de fabrication rassurante. Et quoi encore ? Un volume de coffre intéressant, puisqu'il est possible de l'accroître en rabattant en tout ou en partie le dossier de la banquette arrière pour obtenir 1560 litres d'espace utile. Au sujet du coffre, mentionnons également que l'on y accède via un hayon à l'ouverture classique. Pratique, mais le seuil de chargement demeure relativement élevé. Ils ne seront également pas surpris de la longue liste d'accessoires optionnels qui accompagne le X3. Parmi ces équipements, deux retiennent l'attention : toit panoramique et éclairage directionnel. Le toit d'abord. Une option qui sera assurément coûteuse, mais qui illuminera l'habitacle d'une faÇon particulière. Ce toit composé de deux panneaux vitrés couvre pas moins 0,65 m2. Quant à l'éclairage adaptatif, il s'agit ni plus ni moins de phares directionnels qui s'adaptent en continu avec l'angle de braquage pour offrir une meilleure vision lors de vos sorties nocturnes. Une nouveauté ? Non puisqu'elle est proposée notamment dans le Lexus RX 330.

Pas de diesel, hélas !

L'éventuel acheteur aura également, avec l'aide de son banquier toujours, à déterminer la mécanique qui se glissera sous le capot : 2,5 ou 3 litres. Deux mécaniques réputées pour leur souplesse, leur onctuosité et leurs performances (le 3 litres surtout). En Europe, un moteur diesel est inscrit au catalogue, mais celui-ci ne sera pas offert de ce côté-ci de l'Atlantique tant que la quantité de soufre dans le gazole ne sera pas ramenée à la baisse (ce qui devrait avoir lieu d'ici un an ou deux) et que les consommateurs n'auront pas manifesté un réel engouement à l'égard du diesel. Pour transmettre la puissance aux roues motrices, la firme bavaroise retient les services d'une boîte manuelle à six rapports et propose aussi, moyennant supplément, une transmission semi-automatique (Steptronic) à cinq rapports.

Tout comme le X5 cette année, le X3 a droit au nouveau système de traction intégrale permanente baptisé du nom de xDrive. Contrairement au précédent dispositif qui répartissait le couple de la manière suivante : 62 % aux roues arrière et 38 % aux roues avant, le xDrive est, lui, beaucoup plus flexible. En effet, toute la puissance peut être envoyée sur l'un des deux essieux. Ce n'est qu'à partir de 180 km/h que le X3 compte uniquement sur ses roues arrière pour le mouvoir. De l'aveu des ingénieurs, cela minimise grandement le sous-virage et le survirage tout en promettant une plus grande agilité. « Équivalente à celle d'une Série 3 », d'ajouter un représentant de la marque. Pour accroître la sécurité active, soulignons que le X3 reÇoit le régulateur DSC, qui intègre notamment les fonctions de l'ABS ainsi que du contrôle automatique de la stabilité. La gestion de la motricité en descente (Hill Descent Control), dont la recette a été obtenue lorsque BMW était propriétaire de Land Rover, figure aussi parmi la dotation de série du X3. Ce dispositif, rappelons-le permet de dévaler les pentes en toute sécurité, même si le sol est meuble. Aussi offert de série : des capteurs veillant sur la pression des pneus.

Le X3 repose sur des éléments suspenseurs entièrement indépendants (avec correcteur d'assiette électronique) et adopte une direction à pignon et crémaillère de même que quatre freins à disque avec régulateur électronique.

Le prix sera décisif

Au moment de mettre sous presse, BMW n'avait toujours pas divulgué les tarifs qu'elle exigera pour stationner un X3 dans votre entrée de garage. On peut présumer qu'il sera supérieur à 40 000 $, ce qui le rendra financièrement moins accessible que son concurrent direct, le Land Rover Freelander, voire le Highlander de Toyota et le Murano de Nissan.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires