Toyota RAV4 électrique: Produit à Woodstock en Ontario
Toyota annonce sa décision de fabriquer le véhicule électrique RAV4 dans son usine de Woodstock (Ontario)
Premier véhicule électrique de Toyota produit en Amérique du Nord à utiliser l'usine de montage des RAV4 existante.
Les groupes propulseurs seront fournis par Tesla, en Californie
Toyota et Tesla Motors, Inc. (Tesla) ont confirmé aujourd’hui que le véhicule électrique RAV4 développé conjointement par les deux sociétés sera fabriqué dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada, Inc. (TMMC) à Woodstock (Ontario) à partir de 2012.
Brian Krinock, président de TMMC, a déclaré : « L’usine de TMMC sera la première en Amérique du Nord à fabriquer un véhicule électrique Toyota. Les membres de notre équipe se sont pleinement engagés à fabriquer le meilleur véhicule électrique sur la route. »
La fabrication de ce véhicule dans l’usine de Woodstock sur la même chaîne de montage que le RAV4 à essence permettra de simplifier et de rationaliser le processus de production et de garantir un contrôle de la qualité optimal.
Le président de TMMC, Ray Tanguay, a déclaré : « Nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre histoire et sur l’avenir. En fabriquant le nouveau RAV4 EV, TMMC montrera la voie. Participer à une technologie de pointe représente une excellente occasion de motiver et de perfectionner nos collaborateurs. » Et d’ajouter : « C’est un parfait exemple de la détermination de Toyota à collaborer avec des sociétés qui offrent des technologies innovatrices. »
Comme cela a déjà été annoncé, Toyota paiera environ 100 millions $ à Tesla pour la fourniture du groupe propulseur, qui comprend la batterie, le moteur, la boîte de vitesses et l’électronique de puissance destinés au RAV4 EV. Tesla fabriquera les groupes propulseurs électriques dans son usine de Palo Alto, en Californie et les expédiera à TMMC pour le montage final dans le véhicule.
L’Honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie du Canada, a déclaré : « L’objectif à long terme de notre gouvernement reste d’offrir les meilleures conditions possibles pour la viabilité du secteur automobile en Amérique du Nord. Le Gouvernement du Canada est heureux d’apporter son soutien au développement et à la mise en application de cette technologie innovatrice et éconergétique au Canada. »
Le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty a ajouté : « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour devenir les premiers producteurs automobiles en Amérique du Nord. Pour consolider notre position, nous devons produire la prochaine génération de voitures utilisant une technologie propre. L’annonce d’aujourd’hui représente un formidable vote de confiance pour les ouvriers spécialisés de l’Ontario. »
Le RAV4 EV sera vendu aux États-Unis par le biais de Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. (TMS). Les détails sur le prix, le volume et la distribution régionale seront déterminés et annoncés à une date ultérieure. Aucune décision concernant les ventes au Canada n’a encore été prise.
En juillet dernier, Tesla et Toyota Engineering and Manufacturing North America (TEMA) ont collaboré pour convertir 32 VUS compacts RAV4 à essence en prototypes électriques RAV4 fonctionnels.
Toyota a adopté une vaste stratégie de mobilité durable qui intègre les produits, les partenariats, l’environnement urbain et l’énergie. Le RAV4 EV est l’un des nouveaux produits à technologie évoluée conçus par Toyota. En plus d’agrandir la famille Prius avec la prochaine Prius v et la Prius hybride branchable, Toyota introduira une version électrique de la Scion iQ en 2012 et un véhicule hybride à pile à hydrogène d’ici 2015.