L'Acura 1,7 EL/CSX, le culte du secret

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

La compagnie Honda et par conséquent sa division Acura sont passés maître dans l’art du secret. En fait, même le CIA américain ne leur arrive pas à la cheville lorsque vient le temps de cacher certaines informations. C’est justement le cas avec le modèle appelé à remplacer la 1,7 EL qui était en fait une Civic de luxe avec un écusson Acura. Cette fois, tout ce que nous savons au moment d’aller sous presse est que cette nouvelle venue sera la CSX. Les responsables d’Acura nous ont envoyé des données préliminaires et c’est tout.

Au lieu de nous plaindre, nous devrions être reconnaissant de ces quelques données préliminaires puisque la plupart du temps nous n’avons même pas une virgule pour nous faire une idée. En fait, les données semblent très complètes au premier coup d’œil puisqu’elles nous nous informent de la motorisation, du nombre de versions et de l’équipement de série ainsi que des options. Mais aux cases réservées aux dimensions de la caisse, à l’empattement et au type de carrosserie, nous avons droit au terrible « à être annoncé plus tard ».

Cette hantise du secret n’est pas toujours à l’avantage de Honda qui s’est pénalisé pas à peu près dans le cadre d’un match du Guide en 2003. En effet, nous avions organisé un match comparatif des petits VUS et savions que Honda allait renouveler la CR-V cette même année. Nous avons fait part de nos intentions aux responsables de la compagnie tout en leur demandant quand la nouvelle CR-V serait disponible afin d’intégrer la nouvelle version à notre confrontation de tous les modèles de cette catégorie. Nous avons eu droit à une réponse évasive et quelqu’un nous a même déclaré que cette nouvelle venue ferait un beau cadeau de Noël. Notre conclusion : la CR-V revue et corrigée n’arrivera pas à temps pour le comparatif. Nous sommes allés de l’avant avec notre match en incluant la « vieille CR-V » qui n’a pas tellement fait belle figure. Pire encore, lors d’un test de maniabilité, le véhicule s’est mis sur deux roues et on a frôlé la catastrophe.

Le texte était à peine rédigé que nous recevions une invitation pour assister au lancement de la nouvelle CR-V quelques semaines après notre match. Inutile de vous dire que nous étions en beau fusil (admettons que ce n’est pas ce que nous avons dit) puisqu’il était physiquement impossible de reprendre notre match. Si nous avions été informés correctement, nous aurions attendu puisque la présentation s’est déroulée dans la région d’Ottawa et que les autres véhicules étaient disponibles.

Nous avons droit cette fois au même jeu du silence, du chat et de la souris. Pas questions de blâmer le constructeur qui ne veut pas dévoiler ses informations avant le temps. Mais il nous est impossible de vous donner un dossier complet et même des impressions de conduite alors que nous n’avons en main que la cylindrée du moteur, sa puissance et le type de transmission. Et j’allais oublier, la 1,7 EL est remplacée pas la CSX.

Profil de la mécanique

Il faut savoir avant d’élaborer davantage que toute la famille Civic est transformée cette année et que cette nouvelle Acura devrait théoriquement adopter sa plate-forme et ses organes mécaniques. Ce qui était le cas avec la 1,7 EL qui n’était autre chose qu’une Civic quatre portes équipée au bouchon et dotée du moteur 1,7 litre de la Civic Coupé. Lors d’une conversation avec un représentant de Honda/Acura, nous avons mentionné que la CSX allait être à nouveau un dérivé de la nouvelle Civic et nous avons eu droit à une réponse du genre : « Vous savez, ce n’est pas si simple que cela. Il y a beaucoup de différences » pour ensuite nous affirmer que la nouvelle venue ne sera pas dévoilée avant le mois de novembre, soit un mois après l’arrivée de cet ouvrage chez les libraires.

Au moins, nous savons que cette nouvelle venue sera propulsée par un moteur quatre cylindres à double arbre à cames en tête et doté d’une version du système de calages de soupapes VTEC développé par ce constructeur. Cette fois, le calage des soupapes est infiniment variable, ce qui explique que la puissance est de 155 chevaux pour une cylindrée de 2,0 litres. Selon toute évidence, il s’agit d’une version moins poussée du moteur quatre cylindres 2,0 litres du Coupé Si de Honda. Ce dernier produit 200 chevaux à un régime de 8 000 tr/min tandis que celui du CSX se contente d’un régime inférieur, ce qui explique les 45 chevaux de moins. Connaissant le caractère « métal hurlant » ou « tuning au max » du moteur de la Si, la nature un peu plus placide du moteur de la CSX convient bien à la nature bourgeoise de cette dernière.

La transmission de base est une boîte manuelle à cinq rapports tandis que l’automatique propose le même nombre de rapports. Cette dernière peut s’activer au moyen de palettes placées derrière le volant. Et s’il s’agit de la même boîte que celle de la Civic, c’est donc quelque chose de très bien. Quant à la tenue de route, supposons qu’il s’agit encore une fois d’une Civic modifiée et mieux équipée. Vous serez heureux de savoir que ce sera vraiment intéressant à tous les points de vue. La tenue de route est superbe tandis que les éléments de sécurité ont tous été améliorés. De plus, le système de freins ABS est très efficace.

Nous saurons en cours d’année, si ces quelques bribes préliminaires sont dignes de foi. En attendant, chapeau Honda pour votre culte du secret. C’est impressionnant. Et j’allais oublier, trois versions sont au catalogue : Touring, Premium et Premium Navi ! Voilà, vous savez tout !

Feu vert

Moteur sophistiqué
Sécurité améliorée
Freins puissants
Équipement complet
Boîte automatique cinq rapports

Feu rouge
Informations partielles
Prix élevé
Fiabilité inconnue
Culte du secret

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires