Top 10 : les bonnes récoltes (automobiles) de l'année!
Photo: Marc-André Gauthier
Marc-André Gauthier
Partager
Numéro 10 : la Hyundai Sonata 2.0T
Photo: Marc-André GauthierLa Sonata a déjà gagné plusieurs prix, et dans sa version de 4 cylindres atmosphérique, elle m’avait bien épaté. Comment cette version «sport» a-t-elle donc pu me surprendre?
Photo: Marc-André GauthierTout simplement de par l’exécution de l’ensemble! Même s’il a perdu en puissance, pour gagner en économie, ce moteur de 2.0T est puissant, assez économique, et amusant, tout comme la voiture qu’il anime.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierNuméro 9 : Nissan Maxima
Photo: Marc-André GauthierN’ayant jamais connu les grandes années de la Maxima, je ne m’attendais pas à grand-chose lorsque Nissan nous invita à faire l’essai de la nouvelle génération de leur «voiture sport à 4 portes».
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierPourtant, ce fut une belle surprise! La voiture est grande, luxueuse, confortable, et pourtant, assez sportive. Tout ce qu’il lui manque, c’est une traction intégrale.
Photo: Marc-André GauthierNuméro 8 : Lexus RC F
Publicité
Publicité
Photo: Guillaume Fournier PhotographieLexus a déjà, par le passé, tenté de rivaliser avec les marques de luxe allemandes en fabriquant sa propre version de la BMW M3. Baptisée la IS F, cette voiture était intéressante, mais loin de se comparer avantageusement avec les autres. J’étais donc sceptique quant à une éventuelle rivale à la M4, baptisé RC F.
Photo: Guillaume Fournier PhotographieMalgré une transmission à 8 rapports qui n’offre pas des performances constantes, la voiture offre un ensemble exquis de performance, de son, et de sensations fortes. Une digne rivale aux autres !
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierNuméro 7 : Nissan Micra
Photo: Marc-André GauthierLes voitures de presse que les journalistes se font confier comprennent généralement plusieurs options, afin que nous puissions correctement évaluer l’ensemble de ce qu’un véhicule a à offrir. Or, quand nous avons un véhicule à 10 000$ sous la main, il y a de quoi être sceptique.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierPourtant, la Micra de base, la version S, s’est avérée être une petite bagnole franchement intéressante! La conduite de la voiture est même un peu sportive, ce qui risque de plaire à plusieurs.
Photo: Marc-André GauthierNuméro 6 : Kia Rio
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierLe segment des sous-compactes ne manque pas de bonnes voitures, et la Kia Rio est du lot.
Photo: Marc-André GauthierJolie, performante, économique, c’est une voiture qui, dans l’ensemble, a tout pour plaire.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierNuméro 5 : Mazda CX-3
Photo: Marc-André GauthierPetite confidence, je ne crois toujours pas au segment des VUS sous-compacts. Ces véhicules sont trop petits pour être véritablement «utilitaires», et ils ne servent qu’à faussement rassurer les gens qu’en à leur sécurité au volant.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierCela dit, le CX-3, dans cette catégorie, est épatant! Il est beau, sa conduite est sportive, autrement dit, on dirait une MX-5 avec un système 4x4. Une belle surprise dans un segment que je croyais superficiel.
Photo: Marc-André GauthierNuméro 4 : Toyota Yaris berline
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierMazda fabrique une version berline de sa «2» au Mexique, et en attendant que la version à Hayon arrive enfin au Québec, ce n’est que sur cette voiture que nous devons nous rabattre, déguisée en Toyota, en plus!
Photo: Marc-André GauthierDans les faits, cette «Yaris» berline a la meilleure conduite de sa catégorie, en plus d’offrir beaucoup plus de personnalité que les autres modèles Toyota.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierNuméro 3 : Mazda MX-5
Photo: Marc-André GauthierDifficile d’améliorer une voiture presque parfaite. Quand Mazda a annoncé avoir tout chamboulé en ce qui concerne sa MX-5, je ne savais pas trop quoi penser, si ce n’est que j’aimais beaucoup l’ancienne génération.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierPourtant, cette nouvelle MX-5, plus légère, plus basse, plus sportive est épatante. L’une des dernières vraies sportives de la route!
Photo: Guillaume Fournier PhotographieEn route vers Lachute, pour faire l’essai de la LP400, je ne pouvais que me demander à quoi ça ressemblait, une WRX STI de 75 000$. Impossible que la voiture soit à la hauteur de la somme.
Photo: Guillaume Fournier PhotographiePourtant, les sceptiques seront confondus, comme disait l’autre! Cette LP400 offre ce qu’il y a de mieux dans ce beau monde! 400 chevaux, une traction intégrale sans reproche, une suspension exceptionnelle et un embrayage de course, que des ingrédients pour faire de cette voiture un joyau de l’industrie automobile, poli au Québec, en plus!
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierNuméro 1 : Chevrolet Spark EV
Photo: Marc-André GauthierLa Chevrolet Spark n’est pas vilaine, mais elle demeure une citadine de milieu de pelotons, devancée par ses rivales sur plusieurs points.
Publicité
Publicité
Photo: Marc-André GauthierMais la version électrique… Que dire! La Spark EV tient mieux la route que la Spark classique, est beaucoup plus performante, et ce sans consommer une seule goute d’essence. Cette Spark EV représente ma plus belle surprise de 2015, jusqu’à maintenant, parce que les lettres «EV» ont transformé une voiture ordinaire en une voiture électrique branchée et amusante.