La 66 en Grosse Brune – Épisode 01

Les États-Unis d’Amérique forment à mes yeux l’un des plus beaux pays au monde. La richesse et la diversité culturelle, les différents climats et les grands espaces m’attirent tout particulièrement, tout comme l’histoire automobile. J’ai donc choisi de réaliser mon rêve en parcourant le trajet de la Route 66 qui évidemment, m’en a fait voir de toutes les couleurs. Et bien sûr, ma Grosse Brune était tout indiquée pour m’accompagner dans ce périple.

C’est donc plus de trois semaines que j’ai passé sur la Route 66 à découvrir des endroits mythiques, hors de l’ordinaire, parfois situés dans un décor féérique. Le voyage s’est effectué non pas sans quelques embûches, mais s’est avéré enrichissant et particulièrement riche en découvertes automobiles. Mon équipe et moi avons donc choisi de tourner une websérie pour vous permettre de m’accompagner dans ce voyage. Vous y découvrirez chaque semaine un brin d’histoire, de folie, le tout en apprivoisant une voiture qui ne s’attendait certainement pas à parcourir près de 12 000 kilomètres sur quelques semaines seulement.

Bien sûr, avant de partir à l’aventure, il me fallait cependant m’assurer de la condition mécanique que de la Grosse Brune qui, tout compte fait, avait besoin d’énormément d’amour. J’ai donc fait appel à Mike Dumont, mécanicien chevronné et expert des produits AMC, afin de passer la voiture au peigne fin. Cela m’a donc permis de partir l’esprit tranquille, ou presque, sachant que plusieurs pièces avaient été remplacées, non pas sans l’aide précieuse de Pièces d’Auto Super. Parce que des pièces d’AMC 1978, ça ne court plus les rues…

Il m’a aussi fallu faire évaluer la voiture avant de prendre la route, une exigence de l’assureur qui l’exigeait afin de me permettre de franchir à son bord les lignes américaines. Un petit tour du côté de PG Évaluation a donc aussi été nécessaire. Et devinez quoi, l’évaluateur a voulu me faire une offre !

Dans le prochain épisode, on prend officiellement la route à partir du mythique restaurant Lou Mitchell’s, direction Joliet, une petite ville rendue mythique grâce au célèbre film « Les frères Blues ». Par la suite, on se dirige vers Pontiac, qui abrite désormais un musée qui rend hommage à une marque automobile aujourd’hui disparue.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune – Épisode 02
Pour ce deuxième épisode, c’est l’étape du premier mile. Là où tout commence, devant le mythique restaurant Lou Mitchell’s, où l’on vous sert un déjeuner mémorable. Le compteur à zéro, on entreprend donc le trajet de la Route 66, d’une longueur de 2 448 miles (3 945 km). Le tout …
guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune – Épisode 06
À la poursuite de notre périple sur la Route 66, on découvre une magnifique station-service transformée en musée Packard et Studebaker, ainsi qu’un cimetière de voitures Renault. Voir le premier épisode de "La 66 en Grosse Brune" Voir le deuxième épisode de "La 66 en Grosse Brune" Voir le troisième …
guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune – Épisode 08
Nous voilà rendu à mi-chemin. Cela signifie qu’on a jusqu’à maintenant parcouru 1 139 miles sur la Route 66 et que cette même distance nous sépare du quai de Santa Monica. Pour l’occasion, on effectue un arrêt au MidPoint Cafe. Voir le premier épisode de "La 66 en Grosse Brune" …
guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune – Épisode 09
À la découverte d'un garage de voitures mal aimées, où l'on restaure notamment une voiture Crosley. Puis, à la suite de notre entrée au Nouveau-Mexique, on découvre le Blue Swallow Motel et un authentique musée automobile de la Route 66. Voir le premier épisode de "La 66 en Grosse Brune" …
guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune - Épisode 10
On découvre dans cet épisode un cimetière rempli de jolis projets de restauration, malheureusement inaccessible mais où dorment de nombreux trésors. Aussi, un petit arrêt au garage pour corriger un problème de vibration et la découverte du fameux Wigwam Motel. Voir le premier épisode de "La 66 en Grosse Brune" …
guideauto.tvLa 66 en Grosse Brune - Épisode 11
Antoine s'arrête pour observer de plus prêt une vieille camionnette Ford à vendre. On découvre ensuite la ville de Seligman où se trouve un restaurant mythique, le Delgadillo's Snow Cap. Puis, on s'arrête environ 50 miles plus loin au Cavern Inn, un endroit au décor à la fois pittoresque et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires