Doit-on acheter dans un salon de l’auto?

Ce ne sont pas tous les salons dédiés à l’automobile qui fournissent l’occasion d’acheter des voitures sur place. Mais, en réalité, chaque compagnie place des agents ici et là, prêts à vous faire une offre « que vous ne pouvez pas refuser ». 

Néanmoins, aussi intéressant que cela puisse paraître, acheter une voiture dans un tel endroit n’est pas nécessairement une bonne idée.

Premièrement, les rabais que l’on vous accorde ne sont pas réellement « corporatifs » : la plupart des salons sont organisés par des associations de concessionnaires automobiles. Votre rabais corporatif vient donc d’une concession, dans bien des cas.

Ensuite, l’offre que l’on vous fait n’est peut-être pas réellement si bonne que ça, car on vous prend au dépourvu. 

En vérité, la meilleure façon de magasiner une automobile est de prendre votre temps, de votre côté, et de comparer les prix entre diverses concessions, quitte à mettre deux concessions d’une même marque en concurrence l’une contre l’autre. 

Et les accessoires?

Il y a aussi les accessoires et autres services connexes. Encore là, faites attention. Les nombreux vendeurs qui se rassemblent en marge d’un salon veulent vous vendre leur marchandise, et souvent, vous proposeront des « rabais du salon ». 

Là, il y a peut-être quelque chose, au sens où il y a certainement quelques commerçants honnêtes qui vous feront un bon rabais sur une voiture miniature, mais méfiez-vous de tout ce qui est « abonnement » et autres trucs dans le genre.

Un journal qui vous vend un abonnement vous facturera toujours le même prix, que vous le croisiez lors d’un événement ou que vous l’appeliez directement.

Faites également attention aux « tirages » pour gagner des tours de piste en Ferrari ou encore des parties de paintball. Généralement, tout le monde gagne, et à moins de payer un supplément, votre prix est « inutilisable », à proprement parler. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’avenir des salons de l’auto
Nous n’apprendrons rien à personne en affirmant que le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation. En fait, le monde est en mutation depuis qu’il existe! Sauf que depuis quelques décennies, il vit au rythme de la technologie et celle-ci change vite, ce qui entraîne des changements majeurs, …
BlogueL’extravagance a fait place au minimalisme dans les salons de l’auto
Autrefois, les constructeurs automobiles dépensaient une somme colossale pour épater le public lors des salons à travers le monde. Mais aujourd’hui, on propose des kiosques moins flamboyants et des effets spéciaux très modestes. Peu à peu au cours du dernier siècle, les salons de l’auto ont pris de l’ampleur et …
BlogueLa journée d’un journaliste durant un Salon de l’auto
Les journalistes sont des êtres privilégiés. Alors que les gens doivent faire la file pour pouvoir acheter le billet leur permettant d’entrer dans un Salon, puis attendre avant de pouvoir voir une voiture de près (s’y asseoir demeure, dans bien des cas, un rêve inaccessible), les journalistes automobiles sont invités, …
BlogueLa pertinence des voitures concept
Dans presque tous les salons automobiles majeurs à travers le monde, les constructeurs automobiles dévoilent des véhicules conceptuels. Et leur existence est fort simple. Dans la plupart des cas, on cherche à présenter une nouvelle philosophie de design au public et à la presse automobile. On peut également mesurer la …
BloguePourquoi tant de Salons de l’auto ?
Plusieurs se demandent encore pourquoi il y a tant de salons de l'auto à travers le monde; ne serait-il pas suffisant d'en avoir trois ou quatre pour présenter les véhicules sur le marché? Il y a plusieurs raisons à cela, mais voici les 3 principales : 1 : Chaque marché …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires