Centre d'expérience de conduite Porsche : jouer là où c'est légal!

De nos jours, on peut bien posséder un bolide sport, mais il est pratiquement impossible d’en exploiter les pleines capacités au quotidien. On a beau s’amuser à prendre les bretelles d’autoroute un peu plus rapidement, la circulation, la congestion et surtout la réglementation nivellent par le bas ce qu’il est possible de faire avec une voiture de performances. On le comprend, sur les chemins publics, c’est la sécurité. Afin de pouvoir se laisser aller un peu en toute légalité, il existe deux solutions.

La première consiste à participer à des événements de conduite sur circuit ou sur piste d’accélération, ce type de programme étant bien souvent organisé par des clubs ou par les circuits eux-mêmes. Vous aurez ainsi la chance mettre à l’épreuve vos talents de pilote et d’exploiter un peu plus le potentiel de votre véhicule.

Un centre d’expérience de conduite Porsche

Si Porsche offre différents programmes de conduite sur circuit un peu partout dans le monde histoire de démontrer à qui le veut bien les aptitudes de ses véhicules, le fabricant ajoute du nouveau à son porte-folio d’activité en ouvrant son premier Centre d’expérience de conduite Porsche en Amérique du Nord. Situé en bordure de l’aéroport d’Atlanta, ce complexe de 28 acres a été inauguré en janvier dernier et aménagé au coût de 100 millions de dollars. Sa mission : proposer au public différents programmes permettant de vivre une véritable expérience Porsche.

L’élément clé du complexe est certainement la piste de développement sur laquelle vous pouvez prendre le volant d’une brochette de voitures sport dans six modules distincts, tout en étant entouré d’instructeurs chevronnés. Vous y apprendrez notamment à contrôler le véhicule sur une piste à basse friction alors que vous tenterez de contrôler le train arrière tel un pilote de drift. Le sentier hors route vous permettra de mettre à l’épreuve les capacités des VUS du constructeur et si le cœur vous en dit, vous pourrez mettre à l’essai le système de contrôle du départ de la Porsche 911 Turbo S, une activité qui vous clouera littéralement dans votre siège. Les plus téméraires peuvent conduire la mythique 911 GT3 et la pousser sur le petit circuit aménagé à cet effet. Bien entendu, il existe une panoplie de programmes pour toutes les bourses. Les prix se situent entre 300 $ et 750 $, ce qui peut sembler un tarif assez élevé, mais l’expérience en vaut amplement le prix!

Une journée complète de plaisir

Qui plus est, vous pourrez passer une journée entière à arpenter le complexe qui offre bien plus que des activités de conduite. Dès l’entrée, on est plongé dans l’univers du célèbre constructeur allemand. Il est possible de visiter le musée du Heritage Center qui présente plusieurs modèles uniques. On y a aussi aménagé un atelier de restauration qui donne l’opportunité aux propriétaires de remettre leur petit bijou à son état d’origine. Le laboratoire de simulation de conduite vous donnera le volant des plus récents modèles de course du constructeur, tandis que vous pourrez affronter vos camarades sur les plus prestigieux circuits. La boutique Porsche vaut le détour pour y dénicher quelques souvenirs exclusifs, tout comme le Human Performance Center, véritable centre d’entraînement spécialisé pour les conducteurs.

Si vous croyez que l’on en a rarement pour notre argent lors d’activités d’expérience de conduite, celle de Porsche ne vous laissera pas sur votre appétit.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Cayman GT4 2016, l'ultime Cayman !
Ce n’est pas nouveau, Porsche aime bien décliner ses modèles en de multiples versions, dont certaines beaucoup plus exclusives. Cette année marque un jalon important chez le constructeur de Stuttgart puisqu’il a décidé de commercialiser une version survitaminée de son Cayman, le GT4. Ce dernier représente d’ailleurs le premier véritable …
Événements spéciauxPorsche Performance Tour: das gute Leben
Porsche se prépare à organiser une nouvelle édition de son Performance Tour. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Cet annnée, il y aura deux vagues, chacune limitée à 20 personnes; la première se tient du 1 au 3 octobre, et la seconde du 5 au 7 octobre.
ActualitéNouveau nom pour les Porsche Cayman et Boxster 2017
Pour l’instant, la nomenclature chez Porsche est assez simple : les iconiques 911 (et la 918 Spyder) portent un nom alphanumérique, tandis que les autres – Boxster, Cayenne, Macan — ont droit à des appellations plus conventionnelles. Semblerait-il que des changements s’opèreront dès l’année-modèle 2017 : en effet, les Boxster …
Événements spéciauxPorsche Camp4 : apprendre tout en s'amusant!
Si vous regardez le paysage automobile québécois en hiver, vous ne verrez pas de Ferrari, pas de Corvette, pas même l'ombre d'une Lamborghini... Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être une Audi R8, mais c'est à peu près tout. Par contre, il y a de fortes chances que vous croisiez …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires