FCA se sépare de Ferrari

Il semblerait que la raison pour laquelle Luca Di Montezemolo a quitté Ferrari vient d’être découverte : dans un communiqué de presse, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé son intention de se défaire du manufacturier italien d’ici l’an prochain.

Selon l’actuel président de FCA (et de Ferrari depuis le départ de Di Montezemolo), Sergio Marchionne, cette séparation permettra à la marque à l’étalon cabré de garder son héritage italien et sa position unique sur le marché.

90 % des parts de Ferrari seront séparées entre les actuels actionnaires de FCA (dont la famille Agnelli, qui est majoritaire dans FCA), mais les 10 % restants seront vendus sur les marchés boursiers. Selon FCA, on peut s’attendre à ce que ces actions soient offertes en Amérique du Nord, et possiblement en Europe.

Il est encore difficile de prédire ce que ce changement majeur aura comme effet à long terme sur la marque, mais on sait maintenant ce que l’ancien patron de Ferrari voulait dire quand il affirmait que la firme de Maranello s’était américanisée, et que ceci marquait la fin d’une ère.

Il est fort probable que Marchionne utilisera les fonds recueillis lors de la vente des 10% de Ferrari sur le marché pour financer son plan quinquennal, qui demande beaucoup de fonds pour la modernisation des usines et la création de nouveaux produits.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFCA est maintenant coté en bourse
Le groupe Fiat/Chrysler vient d’atteindre un autre jalon important : depuis le lundi 13 octobre dernier, le manufacturier est désormais coté à la Bourse de New York. Listées sous le nom FCAU, les actions du groupe ont débuté à 9 $ l’unité. Les prix ont légèrement fluctué, avant de terminer …
ActualitéFiat Chrysler Automobiles: une nouvelle entité
Étant désormais propriétaire à 100% de Chrysler, Fiat vient de créer avec la complicité de Chrysler, une nouvelle entité qui regroupe les deux constructeurs. Afin de contrer toute susceptibilité entre les fans de la marque italienne et ceux du constructeur américain, le siège social de Fiat Chrysler Automobiles va se …
ActualitéLuca Di Montezemolo quitte Ferrari
Les derniers mois furent riches en retournements chez Ferrari. Non seulement le championnat de formule 1 lui échappe, mais il semblerait que les choses ne soient pas faciles au siège social de la marque. Il y a quelques jours à peine, Luca Di Montezemolo, président de Ferrari, avait annoncé qu'il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires