Saleen Foursixteen : la Model S haute-performance

Parmi les nombreuses voitures présentées à Pebble Beach, une certaine Tesla Model S a retenu l’attention : modifiée par le préparateur américain Saleen, cette berline électrique est en effet l’une des premières à bénéficier d’un programme de modifications par une source reconnue.

Les modifications les plus évidentes ont été faites au niveau de la carrosserie. On avait vu quelques dessins avant le dévoilement, et on voit maintenant qu’ils étaient très près de la version finale : les parechocs avant et arrière sont tout nouveaux, le coffre est orné d’un aileron et la voiture reçoit un capot unique et des roues de 21 pouces.

Côté mécanique, la Foursixteen gagne un système de refroidissement des batteries optimisé pour l’utilisation sur circuit, une suspension plus ferme (les clients peuvent aussi commander une suspension ajustable, en option), des barres antitorsion, des freins haute performance et de nouveaux pneus pour aider à faire passer la puissance au sol.

Parlant de puissance, les chiffres mentionnés par Saleen sont les mêmes que ceux de la Tesla d’origine : 416 chevaux et 443 livres-pied de couple. Toutefois, le préparateur américain a modifié plusieurs éléments de l’électronique du véhicule (comme la réponse de l’accélérateur, les réglages du contrôle de la traction et ceux de la gestion du couple) pour offrir une meilleure conduite sur un circuit.

L’intérieur de la Foursixteen est également amélioré avec des sièges en cuir accentué d’alcantara. Les portières et le tableau de bord sont drapés de ces mêmes matériaux.

Les acheteurs peuvent ajouter quelques options, comme un différentiel barré et un rapport final de 11.39.1, qui aidera aux accélérations. Le prix de cette Saleen électrique est de 152 000 $ (incluant le prix de la Tesla). Il est cependant intéressant de noter que les rabais gouvernementaux applicables à une voiture électrique sont encore valides.

Il s’agit après tout d’une voiture verte, peu importe ses performances!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSaleen présentera sa Tesla Model S à Pebble Beach
Saleen est un préparateur américain reconnu pour modifier des Ford, souvent en les équipant d'un énorme compresseur de suralimentation. Ces véhicules sont généralement très performants et sont aussi extrêmement bruyants : en effet, on entend non seulement leurs puissants moteurs, mais également ledit compresseur, qui gémit incessamment. C'est pourquoi le …
ActualitéTesla offre ses technologies gratuitement
Après plus de 10 ans passés à défendre jalousement ses découvertes, Tesla vient d’ouvrir son livre de brevets. Désormais, tous ceux qui désirent produire un véhicule électrique pourront librement utiliser les avancements du manufacturier californien dans ce domaine. L’annonce a été faite hier matin par Elon Musk, président de Tesla …
ActualitéTesla prépare l'ouverture d'un magasin à Montréal
Il semblerait que le manufacturier californien Tesla se préparerait à ouvrir l'un de ses magasins à Montréal. Tesla a une façon bien particulière de vendre ses voitures. Ils n'ont aucun concessionnaire, préférant vendre ses véhicules par l'entremise d'internet et de magasins appartenant à la compagnie. Cette approche est controversée, puisque …
ActualitéSaleen en difficultés financières
Le préparateur américain Saleen a déjà été en meilleure forme : à une certaine époque, la compagnie vendait sa diabolique S7 et prévoyait lancer un nouveau supercar, la Raptor. Ses Mustang modifiées faisaient fureur, et un récent partenariat avec Ford semblait prometteur (Saleen a d’ailleurs fortement influencé le design de …
ActualitéEnvie de construire votre propre Saleen S7?
Le préparateur Saleen a fait sa réputation en offrant une large gamme de produits pour les véhicules Ford, plus spécifiquement les Mustang; à une certaine époque, on reconnaissait ses produits comme étant les égaux des Shelby. Au début des années 2000, la petite firme développait même son propre supercar (le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires