Le Guide de l'Auto – Tout sur l'automobile depuis 48 ans

Chevrolet Corvette 2014: une question d'aérodynamisme

  • Imprimer
  • RSS

Le profil précisément sculpté de la toute nouvelle Corvette 2014 offre plus qu'une simple esthétique spectaculaire – chaque ligne, prise d'air, admission et surface ont été optimisées pour la performance.

« La toute nouvelle Corvette intègre plus de caractéristiques aérodynamiques haute performance que jamais auparavant, bon nombre issues du programme de course Corvette » de préciser Tadge Juechter, chef-ingénieur de Corvette. « Par exemple, l'écoulement de l'air sur la calandre et le radiateur réduit la portance pour améliorer la stabilité du véhicule à haute vitesse en gardant la voiture collée à la chaussée. De plus, des prises d'air fonctionnelles augmentent les performances sur piste en dirigeant l'air vers les freins, de même que des échangeurs de chaleur pour la boîte de vitesses et le différentiel. »  

Pour développer le groupe aérodynamique, les ingénieurs commencèrent avec des données glanées pendant des années de performance à haute vitesse sur la piste dans le cadre du programme de course Corvette – le programme le plus couronné de succès de la série American Le Mans à jamais et champion de la classe GT en 2012. Ces techniques ont été intégrées à la voiture de série en utilisant certains des programmes de modélisation par ordinateur les plus évolués pour prédire et suivre l'écoulement de l'air au-dessus, en dessous et à travers la carrosserie de la nouvelle Corvette.

« Ses lignes sculptées suscitent l'exaltation de toutes les façons comme la Corvette l'a fait depuis six décennies avec des éléments soigneusement façonnés en soufflerie pour maximiser le potentiel d'écoulement de l'air et améliorer le refroidissement d'un système des plus efficaces » a confié Kirk Bennion, directeur du design extérieur de la Corvette. « On dit que la fonction définit la forme, mais dans le cas de l'aérodynamique Corvette 2014, la forme et la fonction s'unissent avec cohésion pour créer une beauté efficace. »

Chevrolet lancera la Corvette 2014, le dimanche 13 janvier 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements et visionner un contenu vidéo, visitez le site www.one13thirteen.com. Les passionnés peuvent se joindre aux groupes de discussion sur la Corvette de nouvelle génération et suivre les derniers développements sur facebook.com/corvette et Twitter @Chevrolet(#Corvette). Les amateurs qui suivent #one13thirteen sur Twitter pourront profiter de nouvelles exclusives.

Source: Chevrolet

Envoyer à un ami

Commentaires