Pick-up 101 de GMC, que désigne un nom?

Explication des sigles ½ tonne et 2500 du pick-up Sierra

Note du rédacteur : Depuis plus de 100 ans, les pick-up de GMC ont transporté des chargements qui ont aidé l'Amérique du Nord à se développer. Ils se présentaient sous différentes formes et tailles avec des noms qui indiquaient leurs capacités. Que signifient tous ces noms et numéros? Ce premier article d'une série sur les caractéristiques des « Pick-up 101de GMC » donne l'historique de la désignation du pick-up pleine grandeur.

Quand trois constructeurs de camions – Randolph, Reliance et Rapid – ont fusionné pour devenir GMC en 1912, la gamme de camions à essence et électriques de la marque a utilisé des numéros de modèles allant de 1 à 12 pour indiquer la charge utile en milliers de tonnes et ce qui pouvait être chargé à l'arrière.

De nos jours, les étiquettes « ½-ton », « ¾-ton » et « 1-ton » sont toujours utilisés dans toute l'industrie pour les pick-up pleine grandeur, bien que cela ne corresponde par à leurs capacités. En 2013, un Sierra 1500 de GMC « ½ tonne » a une capacité de charge qui va de 1 550 à 1 940 livres; beaucoup plus que les 1 000 livres que cela impliquait antérieurement. Un Sierra 3500HD de « 1 tonne » peut transporter jusqu'à 7 215 livres, près de quatre fois plus que son appellation de 2 000 livres suggérait.

« La convention de désignation des pick-up basée sur la charge utile a existé depuis le début, déclare Greg Wallace, directeur du centre Héritage de General Motors. Les modèles « ½-ton, ¾-ton et 1-ton » sont devenus en quelques décennies les plus populaires auprès de la clientèle, pas seulement pour GMC, mais pour tous les constructeurs. Bien que les capacités de charge utile aient augmenté depuis, ces trois désignations ont perduré. »

Comme pour les classifications de charge utile, GMC a participé à d'autres conventions de désignation pour les pick-up. En 1967, GMC était la première société à utiliser 1500, 2500 et 3500 pour désigner trois modèles de camions; des nombres basés sur le premier segment des numéros d'identification du véhicule ou NIV qui indiquaient les capacités de remorquage. Ces nombres font partie intégrale de la stratégie de désignation de GMC et chaque camion pleine grandeur vendu par un constructeur américain utilise des nombres commençant par 15, 25 et 35, représentant les trois classifications.

Le nom Sierra est devenu la norme pour tous les pick-up GMC pleine grandeur en 1989 après avoir utilisé divers types de nomenclature au cours des années 70 et 80. Le Sierra 1500 2013 représente le coeur des affaires de camions GMC, tandis que les Sierra 2500HD et 3500HD construits à dessein sont parmi les pick-up les plus capables jamais produits avec une capacité de charge utile maximale à la tête de leur classe.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires