Volkswagen va investir 62 milliards d’euros

Une décision administrative qui devrait l’aider à devenir le numéro un mondial

Au cours des cinq prochaines années, le géant allemand de l’automobile va investir plus de 62 milliards d’euros qui devraient lui permettre de se hisser à la pole position des constructeurs d’automobiles en 2018.

Actuellement, c’est le Japonais Toyota qui est le premier constructeur mondial mais ce titre devrait normalement lui échapper en 2011 au profit de General Motors. D’ailleurs à ce chapitre, Toyota pourrait même descendre à la 3e place étant déjà devancé par Volkswagen qui s’apprête à prendre la 2e marche du podium.

Le plan de match

Volkswagen est le chef de fil des constructeurs européens depuis plusieurs décennies et voilà qu’il planche à devenir le leader mondial, notamment avec l’aide des pays du BRIC en émergence tels : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Une partie importante de ces gros investissements seront destinés au développement d’un plus grand nombre de modèles à motorisations hybrides, voire électriques au cours des prochaines années.

À elle seule, la Chine va s’accaparer quelques 16 milliards d’euros en investissements lesquels serviront principalement à ouvrir deux nouvelles usines d’assemblage avec la collaboration de constructeurs locaux. Ainsi, Volkswagen aura un total de 11 complexes où l’on assemble des modèles souvent dédiés aux importants marchés asiatiques, dont le plus important, évidemment celui de la Chine.

Rappelons que Volkswagen vient de rouvrir une usine d’assemblage aux États-Unis à Chattanooga au Tennessee où est actuellement assemblée la nouvelle Passat réservée aux marchés nord-américains.

Après la Chine où Volkswagen détient une certaine avance sur ses principaux rivaux, on doit noter qu’il en est de même pour la Russie et les anciens pays d’Europe de l’est, aujourd’hui en pleine émergence. On peut donc s’attendre à voir le constructeur allemand élargir ses tentacules dans cette région d’Europe.

Personnellement je crois toujours et si la tendance actuelle devait se maintenir que Volkswagen pourrait devenir le numéro un mondial bien avant 2018, voire en 2015…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires